En général, perso pour me faire un avis sur une série je regarde les trois premiers épisodes et après je decide si je continue. Je regarde le pilote qui peut être bon et mauvais. Si le pilote est très bon, souvent le deuxieme épisode est moins bien. Après le 3eme épisode, les bases sont normalement posées et normalement tu commences un peu à explorer ton univers.
Je suis d'accord, à part pour les séries vraiment conçues en entier dès le début avec un vrai plan à long terme, du style celles qui ont été commandées en entier avant un quelconque tournage, les pilotes sont souvent différents et en-dessous de la série. Ils servent généralement de sorte de support promotionnel : on le fait pour le tester auprès d'une audience, pour le présenter à de potentiels acquéreurs de la série, etc. et ce bien avant de tourner les autres épisodes. Donc souvent, entre le pilote et le reste de la série, il y a un gros écart : les acteurs peuvent être recastés, ils sont souvent moins investis dans leur personnage car ils ne savent pas s'ils le joueront à long terme et ils n'ont absolument pas eu le temps de se familiariser avec lui, ils ne connaissent pas les autres acteurs et n'ont pas franchement d'alchimie avec eux, etc.
Souvent, il y a des éléments qui servent à planter le décor grossièrement pour que le spectateur sache s'il va trouver ce qu'il aime ou pas, et ces éléments un peu caricaturaux n'ont souvent rien à voir avec le reste de la série qui est plus fine, et ce même quand le pilote est bon. Il y a un côté un peu "appâter le chaland" facile. Parfois, du coup, ya des incohérences entre le pilote et la série qui est plus réfléchie, plus aboutie, et qui s'éloigne parfois un peu de l'intrigue de base.
Donc un pilote peut être super mauvais et ridicule, mais s'il a passé le test et qu'il donne lieu à une série complète, la suite peut être vraiment cool. Du coup, je saute très souvent les pilotes des séries où il n'est pas crucial (dans Charmed par exemple, je pense qu'on peut voir direct l'épisode 2 ou 3 sans être trop perdu, il y a d'autres séries où le pilote explique tout mais il suffit de lire le pitch de base pour comprendre les épisodes suivants), surtout si la série n'a pas été conçue comme une sorte de récit-feuilleton à suspense mais avec la structure "intrigue de la semaine + éventuellement un élément récurrent qui dure une demi-saison ou une saison mais qu'on comprend si on le prend en cours". Et quand je me suis habituée aux personnages et à l'univers après quelques épisodes, je reviens éventuellement au pilote pour être sûre de n'avoir rien manqué!
Charmed ça plaisait car on était vraiment pitchounes quand on regardait, on était des petites filles en primaire qui voyaient de jolies filles avec des pouvoirs géniaux, on ne se préoccupait pas des effets spéciaux en carton ou des bugs de scenario, on jouait à être les Charmed dans la cour de récré... Contrairement à Buffy, je pense que la série ne plaisait pas aux adolescentes et aux pré ados (collège lycée) mais plus aux petites filles... bon ok, elle plaisait peut être aux adolescents, mais le cerveau n’était alors plus trop irrigué.
Ben moi j'étais au collège hein quand Charmed est sortie et j'adorais cette série... C'est une série de la fin des années 90, le style est typique de cette époque donc c'est pas une question de cerveau pas irrigué ou quoi, c'est juste comme ça que c'était à l'époque
En France, Charmed a été diffusée avec la Trilogie du Samedi qui n'était ABSOLUMENT PAS destinée "aux petites filles de Primaire" puisque ça passait à partir de 20h50 et qu'il y avait Buffy, Le Caméléon, Dark Angel et ce genre de séries qui étaient diffusées dans la trilogie. C'était pour les ados et les adultes en fait.
Et Charmed avait totalement de quoi plaire à des adolescentes de la fin des années 90 ou du début des années 2000 : ce sont de jeunes femmes indépendantes qui ont des boulots ambitieux et des responsabilités pros, qui vivent entre meufs sans leur mecs ou leurs parents, qui parlent de sexe (très soft hein mais quand même) en toute décontraction entre soeurs, qui sont puissantes, qui utilisent la mode, le maquillage et les trucs girly en mode empowerement, sans qu'on leur dise que c'est niais et ridicule ou que c'est un truc de pétasse, etc.
A l'époque, yavait pas 36 roles models de femmes qui combattent les méchants entre nanas comme Prue, Phoebe et Piper. Yavait Buffy depuis 1 an, et voilà, c'était tout. A la limite Xena la Guerrière et Wonder Woman mais le public était pas tout à fait le même, et les héroïnes étaient pas censées ressembler aux spectactrices. Là, c'était une des quelques séries qui pour la première fois considéraient que le public féminin comptait et méritait d'être représenté comme héroïne d'aventures et de fantastique.
Charmed, c'était donc le côté girl power des filles qui ont pas forcément envie de fantasmer devant des scènes de baston, qui veulent des trucs un peu moins flippants que les montres de Buffy, et qui ont pas envie que la fille qui s'intéresse à son apparence soit forcément la peste Cordelia. C'était des Buffy plus conventionnelles et un peu moins révolutionnaires.
Et d'un certain côté, Charmed c'était aussi une vraie série de nana, ce qui peut paraitre mal vu quand on considère que les "valeurs masculines" sont plus positives que les "valeurs féminines". Buffy était révolutionnaire dans ce qu'elle était une fille qui jouait un rôle habituellement réservé aux mecs. A l'inverse, les soeurs Halliwell ne prenaient pas un rôle "masculin", elles ne rejetaient pas la "culture féminine" pour être des combattantes des forces du mal, elles considéraient parfaitement qu'on pouvait s'identifier aux trucs de meufs ET terrasser les démons.
Et les mecs de leur entourage étaient tout à fait accessoires, surtout au début. Les seuls personnages masculins récurrents c'est en gros leurs mecs ou le pote de leur mec, leurs petits copains étant plus ou moins interchangeables, même si certains comme Cole, Leo ou Andy leur donnaient un coup de main et s'installaient plus ou moins durablement. C'était l'inverse des trucs d'action habituel de l'époque où c'est la petite amie qui est interchangeable. Là, les mecs c'était pas vraiment eux qui faisaient partie de la bande ou qui faisaient clairement avancer l'intrigue. La bande, c'était une bande de nanas.
Alors que dans Buffy, les mecs jouaient un rôle vraiment indispensables dans l'intrigue, que ce soit Alex, Giles, Angel ou Spike, la série ne serait pas la même sans eux. Buffy ne serait pas ce qu'elle était sans ces quatre gars. Alors que les soeurs Halliwell, bah elles avaient besoin que de leurs soeurs en vrai.
Et ce côté on peut être girly et badass, pas besoin de devenir championne de taekwondo ou ce genre de trucs pour botter des fesses, on peut le faire en cuisinant des herbes et en tenant les mains à ses copines, bah ça avait son public et je pense pas que ce soit ridicule du tout que des filles aient accroché!
Bref, les soeurs Halliwell avaient des côtés un peu cucul, un peu caricatural, encore plus carton pâte que Buffy, beaucoup plus familial, etc. Et la série a très mal vieilli. Mais à l'époque, c'était pas une série pour gamine du tout, et le fait qu'elle ait eu du succès se comprend totalement!