Charmed, tout ce qui cloche selon moi dans le reboot

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Charmed, tout ce qui cloche selon moi dans le reboot
charmed-reboot-critique.jpeg
 
Je l'ai regardé après avoir lu cet article et franchement je plussoie à tout ce qui est dit...
En grande fan de la série originale, c'est compliqué de regarder ce pilote.
On dirait qu'ils ont essayé de résumer 5 ou 6 épisodes en un, faisant des raccourcis tirés par les cheveux...
Une personne qui n'a jamais vu Charmed avant ne doit absolument rien comprendre...
J'ai trouvé totalement nul qu'elles affrontent le démon qui a tué leur mère dès le premier épisode ! Ça aurait fait une bonne intrigue sous-jacente durant toute la première saison en vrai !
Mais, car il y a un mais, rappelons que c'est un pilote de série, dans lequel il faut en mettre plein la vue et planter le décor. Je ne sais pas à quoi ressemble le pilote de la série originelle, peut-être est-il aussi affreux :rire:
Et je suis d'accord sur la personnalité caricaturée des trois soeurs, j'espère que cela va se lisser un peu, je ne me suis sentie proche d'aucune des trois pour le moment...
Allez laissons lui une petite chance durant la première saison et après si cela ne convainc toujours pas, on lui dira adieu une bonne fois pour toutes !
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je rejoins aussi la critique de ce pilot. J'amais beaucoup la série d'origine même si j'ai fini par l'abandoner sur la fin. Les persos sont très caricaturaux et pas très original. Sur un épisode, c'est assez logique qu'ils ne soient pas hyper appronfondi mais franchement ce sont des clichés ambulent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les infos données à toute vitesse, c'est un classique des pilots de série de Network. On est pas sur Netflix, il faut que les spectateurices aient toutes infos importantes sur l'univers à la fin du pilot pour qu'iels reviennent la semaine d'après. On ne peut pas compté sur un binge-watching des permiers épisodes pour poser l'univers. Après j'ai pas aimé la façon dont c'est amené (je garde un meilleur souvenir du pilot de l'original de ce point de vue) mais bon y a surement un élément d'intrigue derière ce choix donc à voir.
Bref je suis très mitigée par ce pilot mais les 5 dernières minutes m'ont suffisement intriguée pour voir le prochain épisode et voir ce qui va être fait à partir de ce premisse (en espérant qu'on s'en éloigne).
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
En grande fan de la 1ere série, je comptais et compte toujours regardé le reboot (peut etre aujourd'hui on verra) mais je ne suis pas surprise par l'avis de l'article. Franchement c'est difficile de faire mieux que l'original, même quand on regarde la 1ere série, on voit clairement que c'est vieillot mais ca reste genial!

Édit : Je l'ai maté et c'est sympa, ca se laisse rregardé, ca passe le temps malgré ses defauts ^^ Bien sûr si on compare à l'original, on est forcément déçu!
 
Dernière édition :
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
J'aimais l'ancienne série parce qu'on a eu le temps de se faire à l'univers (même si bon 9 saisons c'était peut être un trop)...Mais là, c'est un gros non pour moi. Je l'ai regardé hier et franchement tout arrive trop vite... Le fait de vouloir collé à l'actu avec le féminisme etc... c'est bien mais encore faut il prendre son temps...La scéne qui m'a le plus saoulé en fait, c'est celle avec Harry qui leur explique qu'elles sont des sorcières etc...A la base, Charmed, c'est un truc de meuf et c'est l'un des soeurs qui libére leurs pouvoirs, donc le mansplaining no way ! Bref à voir si ça s'améliore après mais bon là je suis pas convaincue...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Je ne peux qu'être d'accord avec l'entièreté de l'article, je reprendrais juste la phrase "Cliché, léger, trop rapide et vieillot, il m’a laissé sur le carreau". Je m'attendais vraiment à mieux et les filles sont super caricaturale, à la limite insupportable. Je regarderais la suite mais, je préfère toujours l'ancienne série.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Oriabel
9 Mars 2014
4 040
33 739
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que peut-être que la cible du reboot, c'est pour les plus jeunes ?
Apparemment selon certains commentaire, beaucoup de petites filles ont adoré ce reboot.
Moi-même quand je regardais la première version de Charmed, j'étais vachement jeune. Pas dit que j'apprécie cette série maintenant... quoique j'adore toujours autant Buffy...
 
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
En général, perso pour me faire un avis sur une série je regarde les trois premiers épisodes et après je decide si je continue. Je regarde le pilote qui peut être bon et mauvais. Si le pilote est très bon, souvent le deuxieme épisode est moins bien. Après le 3eme épisode, les bases sont normalement posées et normalement tu commences un peu à explorer ton univers.
Je laisserais donc la même chance à cette série qu'aux autres même si j'ai trouvé cet épisode assez bof, cliché, too much, un peu ringard....
 
  • Big up !
Réactions : LitlithInes
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
En général, perso pour me faire un avis sur une série je regarde les trois premiers épisodes et après je decide si je continue. Je regarde le pilote qui peut être bon et mauvais. Si le pilote est très bon, souvent le deuxieme épisode est moins bien. Après le 3eme épisode, les bases sont normalement posées et normalement tu commences un peu à explorer ton univers.
Je suis d'accord, à part pour les séries vraiment conçues en entier dès le début avec un vrai plan à long terme, du style celles qui ont été commandées en entier avant un quelconque tournage, les pilotes sont souvent différents et en-dessous de la série. Ils servent généralement de sorte de support promotionnel : on le fait pour le tester auprès d'une audience, pour le présenter à de potentiels acquéreurs de la série, etc. et ce bien avant de tourner les autres épisodes. Donc souvent, entre le pilote et le reste de la série, il y a un gros écart : les acteurs peuvent être recastés, ils sont souvent moins investis dans leur personnage car ils ne savent pas s'ils le joueront à long terme et ils n'ont absolument pas eu le temps de se familiariser avec lui, ils ne connaissent pas les autres acteurs et n'ont pas franchement d'alchimie avec eux, etc.
Souvent, il y a des éléments qui servent à planter le décor grossièrement pour que le spectateur sache s'il va trouver ce qu'il aime ou pas, et ces éléments un peu caricaturaux n'ont souvent rien à voir avec le reste de la série qui est plus fine, et ce même quand le pilote est bon. Il y a un côté un peu "appâter le chaland" facile. Parfois, du coup, ya des incohérences entre le pilote et la série qui est plus réfléchie, plus aboutie, et qui s'éloigne parfois un peu de l'intrigue de base.
Donc un pilote peut être super mauvais et ridicule, mais s'il a passé le test et qu'il donne lieu à une série complète, la suite peut être vraiment cool. Du coup, je saute très souvent les pilotes des séries où il n'est pas crucial (dans Charmed par exemple, je pense qu'on peut voir direct l'épisode 2 ou 3 sans être trop perdu, il y a d'autres séries où le pilote explique tout mais il suffit de lire le pitch de base pour comprendre les épisodes suivants), surtout si la série n'a pas été conçue comme une sorte de récit-feuilleton à suspense mais avec la structure "intrigue de la semaine + éventuellement un élément récurrent qui dure une demi-saison ou une saison mais qu'on comprend si on le prend en cours". Et quand je me suis habituée aux personnages et à l'univers après quelques épisodes, je reviens éventuellement au pilote pour être sûre de n'avoir rien manqué!
Charmed ça plaisait car on était vraiment pitchounes quand on regardait, on était des petites filles en primaire qui voyaient de jolies filles avec des pouvoirs géniaux, on ne se préoccupait pas des effets spéciaux en carton ou des bugs de scenario, on jouait à être les Charmed dans la cour de récré... Contrairement à Buffy, je pense que la série ne plaisait pas aux adolescentes et aux pré ados (collège lycée) mais plus aux petites filles... bon ok, elle plaisait peut être aux adolescents, mais le cerveau n’était alors plus trop irrigué.
Ben moi j'étais au collège hein quand Charmed est sortie et j'adorais cette série... C'est une série de la fin des années 90, le style est typique de cette époque donc c'est pas une question de cerveau pas irrigué ou quoi, c'est juste comme ça que c'était à l'époque:dunno:
En France, Charmed a été diffusée avec la Trilogie du Samedi qui n'était ABSOLUMENT PAS destinée "aux petites filles de Primaire" puisque ça passait à partir de 20h50 et qu'il y avait Buffy, Le Caméléon, Dark Angel et ce genre de séries qui étaient diffusées dans la trilogie. C'était pour les ados et les adultes en fait.
Et Charmed avait totalement de quoi plaire à des adolescentes de la fin des années 90 ou du début des années 2000 : ce sont de jeunes femmes indépendantes qui ont des boulots ambitieux et des responsabilités pros, qui vivent entre meufs sans leur mecs ou leurs parents, qui parlent de sexe (très soft hein mais quand même) en toute décontraction entre soeurs, qui sont puissantes, qui utilisent la mode, le maquillage et les trucs girly en mode empowerement, sans qu'on leur dise que c'est niais et ridicule ou que c'est un truc de pétasse, etc.
A l'époque, yavait pas 36 roles models de femmes qui combattent les méchants entre nanas comme Prue, Phoebe et Piper. Yavait Buffy depuis 1 an, et voilà, c'était tout. A la limite Xena la Guerrière et Wonder Woman mais le public était pas tout à fait le même, et les héroïnes étaient pas censées ressembler aux spectactrices. Là, c'était une des quelques séries qui pour la première fois considéraient que le public féminin comptait et méritait d'être représenté comme héroïne d'aventures et de fantastique.
Charmed, c'était donc le côté girl power des filles qui ont pas forcément envie de fantasmer devant des scènes de baston, qui veulent des trucs un peu moins flippants que les montres de Buffy, et qui ont pas envie que la fille qui s'intéresse à son apparence soit forcément la peste Cordelia. C'était des Buffy plus conventionnelles et un peu moins révolutionnaires.

Et d'un certain côté, Charmed c'était aussi une vraie série de nana, ce qui peut paraitre mal vu quand on considère que les "valeurs masculines" sont plus positives que les "valeurs féminines". Buffy était révolutionnaire dans ce qu'elle était une fille qui jouait un rôle habituellement réservé aux mecs. A l'inverse, les soeurs Halliwell ne prenaient pas un rôle "masculin", elles ne rejetaient pas la "culture féminine" pour être des combattantes des forces du mal, elles considéraient parfaitement qu'on pouvait s'identifier aux trucs de meufs ET terrasser les démons.
Et les mecs de leur entourage étaient tout à fait accessoires, surtout au début. Les seuls personnages masculins récurrents c'est en gros leurs mecs ou le pote de leur mec, leurs petits copains étant plus ou moins interchangeables, même si certains comme Cole, Leo ou Andy leur donnaient un coup de main et s'installaient plus ou moins durablement. C'était l'inverse des trucs d'action habituel de l'époque où c'est la petite amie qui est interchangeable. Là, les mecs c'était pas vraiment eux qui faisaient partie de la bande ou qui faisaient clairement avancer l'intrigue. La bande, c'était une bande de nanas.
Alors que dans Buffy, les mecs jouaient un rôle vraiment indispensables dans l'intrigue, que ce soit Alex, Giles, Angel ou Spike, la série ne serait pas la même sans eux. Buffy ne serait pas ce qu'elle était sans ces quatre gars. Alors que les soeurs Halliwell, bah elles avaient besoin que de leurs soeurs en vrai.
Et ce côté on peut être girly et badass, pas besoin de devenir championne de taekwondo ou ce genre de trucs pour botter des fesses, on peut le faire en cuisinant des herbes et en tenant les mains à ses copines, bah ça avait son public et je pense pas que ce soit ridicule du tout que des filles aient accroché!

Bref, les soeurs Halliwell avaient des côtés un peu cucul, un peu caricatural, encore plus carton pâte que Buffy, beaucoup plus familial, etc. Et la série a très mal vieilli. Mais à l'époque, c'était pas une série pour gamine du tout, et le fait qu'elle ait eu du succès se comprend totalement!
 
Dernière édition :
L

Louet

Guest
J'aimerais bien le regarder pour critiquer me faire un avis, vous l'avez trouvé où ? :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Delah
23 Décembre 2012
5 320
59 575
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon je reviens sur ce topic car j'ai finalement regardé Charmed. Vu la critique de @Kalindi et les réactions ici, j'ai zappé le pilote donc j'ai simplement vu les épisodes 2 à 4 et franchement, j'ai adoré!

Je ne sais pas si le pilote est vraiment en-dessous mais du coup, je trouve que les épisodes suivants contredisent un peu les critiques de l'article.
Tout d'abord, pour le côté caricatural des persos, je ne l'ai pas tellement vu. Ou en tout cas, ça reste une série de divertissement de CW donc bien entendu que les personnages ne sont pas extrêmement fins et complexes mais je trouve que ça n'est pas non plus n'importe quoi.
Melly est une féministe un peu caricatural sur certains points mais ça ne me parait pas ridicule ou choquant. Je trouve même ça plutôt réaliste. Perso, j'ai dans la trentaine et ma cousine de 20 ans est à fond dans les discours féministes et je trouve qu'elle est parfois caricaturale et qu'elle manque de nuance, mais au final j'étais comme elle au même âge. Je pense que Mel est une jeune femme très passionnée par la cause mais dont l'expérience de vie fait que pour le moment, elle a des positions un peu trop tranchées sur certaines situations. Je trouve que l'épisode 4 montre bien qu'elle est toute fougueuse et persuadée de savoir ce qui est juste mais qu'une femme plus mature verraient les choses autrement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de Maggie et des filles de la sororité, perso, je les trouve assez rafraichissantes. Nathalie a l'air en fait très sympa. Elle est justement un peu à contre-courant des séries habituelles puisqu'elle montre qu'une meuf un peu superficielle n'est pas forcément un personnage négatif, méchant ou bête. Quant à Maggie, je pense surtout qu'elle est très jeune et ça ne m'étonne pas que sa vie sociale compte énormément pour elle car elle a une personnalité qui a l'air très tournée vers les autres, comme le montre son pouvoir donc ça ne me parait pas irréaliste qu'une fille avec une personnalité extravertie comme ça ne mette pas sa vie entre parenthèse parce qu'elle apprend qu'elle est une sorcière.

Et enfin, Macy est excessivement pragmatique mais elle explique dans l'épisode 3 et 4 que c'était sa façon de se protéger face à différents traumatismes (le racisme, l'abandon, etc.), et ça me parait plutôt crédible.

Quant au fait que les effets spéciaux soient pas top et que les infos arrivent dans tous les sens, pour moi ça fait justement le charme de la série dans le sens où on regarde une série comme Charmed pour avoir des trucs pas trop complexes, divertissant, avec une bonne ambiance et de la bienveillance, tout en ayant un peu d'action, etc. Les effets spéciaux moyen pour moi ça passe le message de "hey on sait qu'on est pas Game of Thrones hein, on se prend pas trop au sérieux!". Et on a juste envie que les choses avancent, peu importe si certains éléments sont un peu moins crédibles du coup!

Bref, je ne trouve pas du tout cette série caricaturale dans un sens ennuyeux et elle me plait beaucoup, je trouve très facile d'avoir de la sympathie pour les personnages. Donc je suis super contente d'avoir regardé, ça me fera une série à suivre :happy:

Et je pense que c'est aussi important de préciser que les actrices principales ne sont pas seulement "ni toutes blanches ni toutes hétérosexuelles" comme le dit l'article... En fait, aucune des trois n'est blanche au sens américain du terme puisque l'une est 100% d'origine porto-ricaine, l'autre à moitié afro-américaine, à moitié amérindienne, et la troisième métisse afro-caribéenne, et il me semble qu'elles sont toutes supposées être latinas/afro-latinas et non pas blanches, ce qui est quand même à saluer par rapport aux séries pour ados habituelles...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes