Bon ça faisait des mois que je n'écrivais plus ici mais là je ne peux même pas m'en empêcher :
j'étais super contente d'avoir un article sur les vide-greniers, j'adore ça, je connais que ce soit en tant que vendeuse ou acheteuse et mon appartement est rempli à 90% de choses (objets ou vêtements) qui ne viennent que de vide-greniers.
Mais là je ne peux m’empêcher de relever des choses que je n'aime pas trop dans l'article :
Pour trouver des fringues cool en gagnant du temps, je pratique parallèlement la discrimination au look du vendeur. Quand il s’agit de gens stylés, les reliquats de leur dressing le sont généralement tout autant. Astucieux !
Non, juste non. Je trouve ça assez méchant/violent
(peut-être parce que j'ai déjà était du côté vendeuse....)
1) les vendeur-se-s vont vendre de 7h à 17h en moyenne. C'est-à-dire 10 heures à rester assise et/ou debout, sans pouvoir trop marcher si iels sont seuls, dans le froid parfois ou sous la chaleur crevante, ou dans un espace hyper réduit derrière leurs tables ect.... donc iels sont souvent habillés pour l'occasion avec des fringues qui ne reflètent peut-être pas leurs styles des autres jours mais plus le style qu'iels auraient si iels faisaient du camping dans la nature, bref iels sont habillés confortablement pour affronter 10h d'inconfort, d’ennuis, de déception, de gens impolies ect... (parfois après une nuit bien courte.... et/ou en ayant fait le trajet jusqu'au lieu de vente en bus/tram avec des grosses valises remplies... (oui, du vécue..)
2) les gens vendent aussi parfois les vêtements de leurs proches donc les styles d'un-e vendeur-se-s ne reflètent pas toujours les vêtements qu'iels vendent... Les petites mamies qui vendent les habits de leurs filles ou petites-filles sont légions...
Je pratique personnellement une politique de tolérance zéro envers les vendeurs qui refusent de négocier.
Comme les commentaires précédents, j'espère que l'article ne parlait que de négocier lorsque le prix demandé est beaucoup trop élevé.
Négocier quand c'est déjà un prix bas, là c'est d'un non respect....
et on en vient à
Tout vendeur de vide-grenier qui se respecte doit annoncer un prix plus élevé que celui qu’il espère afin de laisser au client le loisir de négocier. C’est la moindre des politesses.
La moindre des politesse du côté acheteur est aussi d'avoir un peu de compassion et de patience.
De comprendre que certain-e-s font des vide greniers sans savoir que des acheteurs pensent cela. Sans savoir que la négociation est de mise en brocante, par exemple certaines personnes vendent pour la première fois et n'ont jamais était acheteur-se-s ect....
De comprendre que certain-e-s vendeur-e-s veulent voir leurs stands se vider vide parce qu'iels ne peuvent pas rester l’après-midi, ou parce qu'iels veulent vraiment se débarrasser
(mais en se faisant des sous) ect... donc iels disent le prix qu'iels veulent vraiment et en sachant que ça passe ou ça casse, tout le monde n'a pas la patience ou le temps pour tout négocier...
De comprendre également qu'il y a des vendeur-se-s timides et/ou introverties qui donc n'aiment pas trop parler aux gens
(oui, je sais, paradoxale de faire un vide-greniers mais on a parfois besoin d'argent ou autre) et qui donc ne sont pas très disposé-e-s pour marchander avec des acheteur-se-s...
Voilà, je suis contente qu'on parle des vide-greniers et je trouve qu'il y a quand même des bonnes astuces dans l'article (vraiment) mais si vous êtes acheteur-se-s, ne soyez pas trop dur avec les vendeur-se-s svp, iels ne sont pas là que pour nous faire plaisir ou passer une journée à rigoler, iels sont là pendant 10h parfois dans des conditions pas facile, pour se faire un peu d'argent et souvent parce qu'iels en ont besoin (je rappelle également que la place a était payée.. et que c'est sans compter sur l'essence ou le ticket de bus qu'il a fallut pour aller sur le lieux), iels ne sont pas là que pour se débarrasser sinon iels jetteraient ou donneraient aux associations.