Comment faire de bonnes affaires dans un vide-grenier ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment faire de bonnes affaires dans un vide-grenier ?
negocier-vide-grenier.jpg
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Pour avoir du vider rapidement... Les brocantes c'est un plaie. Ok je me débarrasse, mais sérieux un peu de respect, un vélo neuf ne coûte pas 5€ et les bouquins de médecine qui ont coûté 150 balles l'un ne vaut pas 0.50€ chacun parce oh c'est juste un livre hein. Tout ces rapiats qui viennent harceler de pauvre gens qui espères... Moi j'en fait plus c'est hors de question.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
J'ai fait une fois un vide-grenier en tant que vendeuse, et franchement les gens qui marchandent le moindre truc ça me fatigue. Si un pyjam's de bébé (donc pas usé car peu porté vu la vitesse à laquelle un bébé grandit) est déjà à 1€ pourquoi demander si on peut l'avoir à 50cts ? Tu veux pas que je te paye pour le prendre aussi ?
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
J'ai déjà fais un vide grenier où il y avait + de pros qui ont l'habitude des marchés que d'amateurs. Je les ai vu de bons matins à marchander des pièces a 1 ou 2 € pour les revendre plus tard dans la journée à 5€ -_-
Je n'ai rien vendu car je préférais largement lâcher de magnifiques pièces vintages à une nana comme moi qui aurait craqué dessus sans avoir une grosse bourse, qu'à d'affreuse petites bonnes femmes ne voyant qu'un bout de tissu parmi d'autres et ayant pour seule motivation de rentrer avec le + d'achats possible pour le - d'€ déboursé.
Perso je pourrais pas marchander quelque chose qui coûte déjà rien juste pour le plaisir de négocier. Ca se fait à ma bourse, si j'ai envie de deux livres à 2 euros mais que je n'ai qu'1€50 avec moi je peux demander au vendeur de me faire un prix. Si j'ai 20 balles sur moi je vais pas commencer à faire des chichis.

Et sinon j'ai déjà vu une meuf vouloir vendre une robe d'une marque à 80€ en disant qu'elle coûtait 200 euros en magasin, euh, et sinon tu me fais voir le ticket de caisse ? :facepalm:

Mais j'adore les brocante et vide-grenier, y a des gens de tout âge, on peut choper des trucs magnifiques ou en voie de disparition pour pas chère et en plus on en apprend tellement sur l'origine de ce qu'on vient d'acheter. On peut boire un coup et manger un bout avec les vendeurs ambulants, bref c'est juste génial avec les premiers rayons de soleil du printemps <3
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Bon ça faisait des mois que je n'écrivais plus ici mais là je ne peux même pas m'en empêcher :
j'étais super contente d'avoir un article sur les vide-greniers, j'adore ça, je connais que ce soit en tant que vendeuse ou acheteuse et mon appartement est rempli à 90% de choses (objets ou vêtements) qui ne viennent que de vide-greniers.

Mais là je ne peux m’empêcher de relever des choses que je n'aime pas trop dans l'article :
Pour trouver des fringues cool en gagnant du temps, je pratique parallèlement la discrimination au look du vendeur. Quand il s’agit de gens stylés, les reliquats de leur dressing le sont généralement tout autant. Astucieux !
Non, juste non. Je trouve ça assez méchant/violent (peut-être parce que j'ai déjà était du côté vendeuse....)
1) les vendeur-se-s vont vendre de 7h à 17h en moyenne. C'est-à-dire 10 heures à rester assise et/ou debout, sans pouvoir trop marcher si iels sont seuls, dans le froid parfois ou sous la chaleur crevante, ou dans un espace hyper réduit derrière leurs tables ect.... donc iels sont souvent habillés pour l'occasion avec des fringues qui ne reflètent peut-être pas leurs styles des autres jours mais plus le style qu'iels auraient si iels faisaient du camping dans la nature, bref iels sont habillés confortablement pour affronter 10h d'inconfort, d’ennuis, de déception, de gens impolies ect... (parfois après une nuit bien courte.... et/ou en ayant fait le trajet jusqu'au lieu de vente en bus/tram avec des grosses valises remplies... (oui, du vécue..)
2) les gens vendent aussi parfois les vêtements de leurs proches donc les styles d'un-e vendeur-se-s ne reflètent pas toujours les vêtements qu'iels vendent... Les petites mamies qui vendent les habits de leurs filles ou petites-filles sont légions...

Je pratique personnellement une politique de tolérance zéro envers les vendeurs qui refusent de négocier.
Comme les commentaires précédents, j'espère que l'article ne parlait que de négocier lorsque le prix demandé est beaucoup trop élevé.
Négocier quand c'est déjà un prix bas, là c'est d'un non respect....
et on en vient à
Tout vendeur de vide-grenier qui se respecte doit annoncer un prix plus élevé que celui qu’il espère afin de laisser au client le loisir de négocier. C’est la moindre des politesses.
La moindre des politesse du côté acheteur est aussi d'avoir un peu de compassion et de patience.
De comprendre que certain-e-s font des vide greniers sans savoir que des acheteurs pensent cela. Sans savoir que la négociation est de mise en brocante, par exemple certaines personnes vendent pour la première fois et n'ont jamais était acheteur-se-s ect....
De comprendre que certain-e-s vendeur-e-s veulent voir leurs stands se vider vide parce qu'iels ne peuvent pas rester l’après-midi, ou parce qu'iels veulent vraiment se débarrasser (mais en se faisant des sous) ect... donc iels disent le prix qu'iels veulent vraiment et en sachant que ça passe ou ça casse, tout le monde n'a pas la patience ou le temps pour tout négocier...
De comprendre également qu'il y a des vendeur-se-s timides et/ou introverties qui donc n'aiment pas trop parler aux gens (oui, je sais, paradoxale de faire un vide-greniers mais on a parfois besoin d'argent ou autre) et qui donc ne sont pas très disposé-e-s pour marchander avec des acheteur-se-s...

Voilà, je suis contente qu'on parle des vide-greniers et je trouve qu'il y a quand même des bonnes astuces dans l'article (vraiment) mais si vous êtes acheteur-se-s, ne soyez pas trop dur avec les vendeur-se-s svp, iels ne sont pas là que pour nous faire plaisir ou passer une journée à rigoler, iels sont là pendant 10h parfois dans des conditions pas facile, pour se faire un peu d'argent et souvent parce qu'iels en ont besoin (je rappelle également que la place a était payée.. et que c'est sans compter sur l'essence ou le ticket de bus qu'il a fallut pour aller sur le lieux), iels ne sont pas là que pour se débarrasser sinon iels jetteraient ou donneraient aux associations.
 
Dernière édition :
2 Mars 2014
177
618
1 174
La Grande adepte des vide-greniers que je suis est d’accord avec vous... A un moment on ne peut pas donner toutes nos affaires non plus et les marchandages excessifs me fatigue tellement que j’ai tendance à refuser systématiquement...
Sinon j’adore les vides-greniers pour les bonnes affaires mais aussi pour l’ambiance et la convivialité qu’il y regne souvent :happy:
 
26 Novembre 2017
66
460
724
Cologne
www.instagram.com
Je fais des vide-greniers depuis des années en tant qu'acheteuse et vendeuse (ma mère m'a dit une année "si tu me vides le garage, je te laisse l'argent !" ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !), et la "règle" de la négociation est celle avec laquelle je suis la moins en accord.
Dans mon cas, je vends la plupart des articles 1€, et rien qu'entendre "50 centimes ?" ça a tendance à me gonfler. Comme si 1€ c'était cher pour un livre ou un pantalon ! (La palme venant à ceux qui essaient de grappiller 50 centimes et qui te payent avec un billet ...:dunno:). Et je me considère comme "une vendeuse qui se respecte". Je respecte les gens qui viendrait acheter, je leur refile pas mes poubelles mais des objets en bon état qui ne servent pas. QueenCamille ne viendrait certainement pas acheter sur mon stand ^^

Pour le style des vendeurs, je ne suis pas sûre que la technique soit bonne : quand on se lève à 5h du mat' pour passer sa journée dans la poussière et en plein cagnard, on se met pas sur son 31 !

Malgré tout, c'est une ambiance que j'aime bien, je récupère en général quelques euros qui sont durs à ne pas redépenser immédiatement ! En plus, on finit souvent par discuter avec ses voisins de stand, ça fait passer des bonnes journées.

Quand je suis moi-même acheteuse, je négocie pas forcément non plus, d'abord parce que je me souviens que ça m'embête fortement moi-même et parce qu'en vrai, le prix me convient déjà :) (après je cherche des choses hyper spécifiques donc ... je reviens souvent les mains vides ...)

Dernière chose, par pitié : venez avec de la monnaie !
 
28 Janvier 2008
1 022
2 262
4 944
paris
Perso j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait un vrai vide-grenier intéressant à Paris intra-muros. J'ai l'impression que ça n'existe pas... :confused::neutral:
 
  • Big up !
Réactions : Vi-Bro
28 Janvier 2008
1 022
2 262
4 944
paris
@shampoo_
Yep, y en a, faut souvent se renseigner auprès des mairies des arrondissements ou parfois y a des affiches dans la rue.

@Delah Merci de ta réponse ! Je sais pas si c'est mon arrondissement (19eme) mais ici à chaque fois que j'ai tenté, les vide greniers sont vraiment pourris, beaucoup de pros, de trucs neufs, ou au contraire de babioles complètement bonnes pour la poubelle...
Tu en as fait des bien (vrais particuliers, objets en bon état) vers où ?
 
8 Septembre 2014
567
3 410
2 374
@shampoo_
Hum je t'avoue que je tombais tout le temps dessus par hasard. Mais c'était tout le temps le dimanche, vers Etienne Marcel ou Réaumur.
J'ai pas contrôlé l'identité des gens mais vu qu'il y avait des gosses qui vendaient des trucs, j'imagine que ça devait être des particuliers :P
Après, vu que je suis tombée dessus par hasard, je m'attendais à rien, donc je n'ai pu qu'être surprise.
C'est plus l'ambiance et la négociation qui m'intéresse à vrai dire. :)
 
  • Big up !
Réactions : finch et shampoo_
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
@shampoo_ Quand j'habitais dans le 18ème je tombais toujours dessus par hasard, j'ai l'impression qu'il y en a plus au printemps (ou peut-être que c'est juste parce que je sors plus me balader aux premiers rayons de soleil). Je te conseille aussi le marché de Vernaison à Clignancourt. Par contre même si ça reste peu chère (en général), c'est pas le même prix qu'un vide grenier, mais ne serait-ce que pour la ballade ça vaut vraiment le coup.

Mais sinon même si on est pas matinal on peut faire pas mal de bonnes affaires vers 16/17h, c'est à cette heure que les vendeurs commencent à remballer et les prix deviennent imbattables vu qu'ils veulent se débarrasser de tout. Une fois je passais et je disais à un couple a quel point le sombréro sur le stand était beau, ils m'ont dit de le prendre pour 1€ et m'ont refilé plein d'autre petits trucs (les perles en toc de la grand mère de l'un ou une petit boîte à bijoux absolument adorable de l'autre).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes