J'aime bien les brocantes, mais pas les vide-greniers / braderies où on ne trouve que de la fringue. Comme beaucoup de madz, je trouve ça usant les personnes qui cherchent à tout prix à négocier quelque chose de déjà bradé à mort... On est pas obligé de passer par-là pour instaurer le dialogue avec un vendeur
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
j'aime bien causer de l'objet en lui-même, savoir d'où il vient, son histoire, un peu !
C'est chez les pros que je vais négocier. Eux sont pas tendres : pas question de l'être moi. Il y en a qui ont essayé de me vendre des objets à des prix indécents pour ce que c'était.
Faut dire que je cherche toujours des objets très particuliers (qu'on pourrait qualifier de "curiosités", "bizarreries"...) qu'on va rarement trouver sur des stands de personnes qui vident leur dressing avec des pulls à moins de 5€.
Donc un de mes conseils c'est aussi :
dressez vous une "liste de courses" mentale, grosso merdo pour savoir un peu trier les stands du premier regard, sinon on s'y perd facilement, surtout quand on est un peu compulsif... Est-ce que vous avez besoin d'électroménager ? D'un manteau pour cet hiver et de bottes ? Essayer de fureter en priorisant permet d'être plus efficace pour trouver ce qu'on veut. Comme quand on va aux champignons, le regard prend ensuite le pli de traîner en cherchant un certain type de
formes, de couleurs et de matières qui permet de dénicher quelque chose dans un stand sans avoir à l'éplucher en détail. (Cela dit pour les beaux stands ça reste un plaisir de faire ça !)
Avec l'habitude, on arrive aussi à très vite distinguer différents types de stand, dans les brocs où tout est mélangé :
- les pros, qui vont vendre des meubles et objets anciens / retapés et de l'outillage ancien + les collectionneurs d'un truc en particulier (vinyles, BD, fèves, médailles, cartes postales....). Quand on cherche quelque chose de très spécifique peu importe le prix, on peut aller voir leur enseigne : meuble d'une époque ou d'un designer particulier, objet à retaper, déco rustique... Ceux-là, le meilleur part en effet avant 9h du matin, et avec un peu de chance on trouve ce qu'on veut à prix correct.
- les créateurs : prix fort, trucs neufs
- le vide-dressing : vêtements-chaussures, puériculture, jouets : parfois quelques objets d'électroménager moderne. En général mis à part pour les vêtements j'ai pas le sentiment de faire des sacrés affaires ni de trouver des choses vraiment utiles.
- le vide-grenier : le papy/mamy qui ... vide son grenier (bijoux anciens, objets anciens...) ou cas de l'ancien décédé avec les enfants/petits enfants qui débarrassent Je dirais que c'est la dernière catégorie qui vend des objets sans savoir ce qu'ils vendent et auprès de qui on a une chance de trouver une perle.