Les gens s'en fichent encore de trop. On a beau dire qu'on en parle dans les médias, blablabla, ça scandalise les gens que les animaux disparaissent, la Terre soit polluée,... Mais à part ça, que font ils vraiment à côté?
Je ne dis pas que les mentalités ne changent pas, je vois des personnes qui commencent à ouvrir les yeux sur notre mode de consommation (alimentaire notamment, je travaille en Biocoop donc on s'aperçoit de prises de conscience des clients parfois), et donc notre impact sur l'environnement. Mais trop peu rapidement à mon goût. Quand tu vois que OK des gens viennent manger bio, mais t'utilisent des sacs pour emballer les bananes, les ananas,... Achètent tout en emballé plastique alors qu'on vend tant de choses en vrac... Mais après vont s'indigner que les animaux disparaissent, de la pollution,...
Oui j'ai un discours pessimiste. Parce que j'ai l'impression que rien ne va assez vite j'avoue. Et qu'ils restent trop de gens égoïstes. Faut-il vraiment attendre qu'on soit dans la merde au niveau de notre survie pour réagir?
Est on obligé de consommer des produits de l'autre bout du monde, comme parler dans l'article, donc le transport qui permet en partie à des espèces exotiques d'arriver sur nos terres et envahir/tuer des espèces de chez nous? Des maladies? Qui génère une pollution de dingue?
Et emmenez-y vos proches, traînez-les par la peau des fesses s´il le faut!
Si t'es obligée de traîner tes proches par la peau des fesses, ça veut dire qu'ils ne sont pas convaincus, et c'est justement ça le problème d'aujourd'hui.
Et j'ai bien peur avec ces marches que beaucoup soient hypocrites, ils se disent "Ouais OK j'suis allé.e marcher pour le climat, j'ai fait mon acte citoyen c'est bon nickel, j'ai la conscience tranquille". Mais combien ont une attitude en dehors qui reflètent leur volonté de préservation de l'écosystème?
Après c'est bien l'initiative hein, par rapport à tous ces gens indignés seulement derrière leur écran. Mais c'est trop soft je trouve.