Moui, encore de l'espoir basé sur du vide pour fuir une réalité insupportable. On a tellement envie qu'il y ait de l'espoir qu'on finit par prendre ses désirs pour des réalités.

Notre propension à provoquer des extinctions est là depuis le début de l'existence de notre espèce et est inscrite dans notre mémoire génétique. Que cet état de fait change est aussi improbable que les chats se mettent soudainement à parler.

Et puis, de nos jours, il n'est plus possible, même avec la meilleure volonté du monde, de vivre sans polluer trop. Tout ce qui provoque ces extinctions de masses se sont rendus indispensables.

Enfin, la majorité de la population continue à n'en avoir rien à foutre, et ne voient les animaux que comme des trucs pour lesquels il faut vraiment être niais pour se préoccuper de leur existence.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut espérer quoi que ce soit malgré les preuves évidentes que tout est foutu, du genre les résultats des dernières présidentielles françaises et américaines.
 
@skippy01

Moi je trouve qu'il y a un vrai changement en ce moment et que les gens sont clairement de plus en plus conscients, et j'observe que la place de l'écologie dans les médias a énormément changé ces derniers mois. Je pense que beaucoup de gens en lisant ce type de chiffres sont attristés et qu'énormément ne considèrent pas les animaux comme des "trucs". Pour moi c'est ta vision qui est irréaliste en fait.

Personne ne dit qu'on allait ramener les espèces disparues d'entre les morts, on parle de préserver ce qu'on peut aujourd'hui, au mieux, on reste pragmatiques et ne t'en fais pas, les écologistes sont extrêmement conscients des dégâts qui ont été causés, et de la difficulté de changer les choses et d'imposer leurs idées au niveau gouvernemental.
Mais des tas de gens, scientifiques, chercheurs, activistes ou citoyens lambdas se sentent concernés par le sujet, réfléchissent à des solutions, et en fait, le type de discours que tu tiens ne mène à rien, n'est pas productif du tout, et participe à la stagnation de la situation, voire l'empire par passivité et par dépit.
Personnellement je trouve que l'être humain est plein de ressources, et qu'il est effectivement capable du pire, mais aussi du meilleur et que pour évoluer, il vaut mieux se concentrer et supporter le meilleur que s'attarder sur le pire.

Le désir de changement est basé sur le fait que s'il y a une petite chance de changer les choses, il faut la saisir, et non pas se lamenter que "ohlala on est foutus !" et par conséquent, être effectivement foutus en ayant laissé faire.
Après tu es libre de penser ce que tu veux bien sûr, mais ne parle pas de "réalité" quand tu participes inconsciemment à la fatalité que tu prédis et critique.
 
Dernière édition :
Surtout que la plupart des politiciens élus avaient dès leur campagne électorale montré que l'écologie, ranafout. Ça montre quand même que la majorité de l'opinion publique s'en tamponne également. Dans des conditions pareilles, espérer quoi que ce soit revient à faire un massage cardiaque à un cadavre.
 
Alors, moi aussi je suis très pessimiste, mais le cadavre n'est pas mort et si tout le monde se met à lui faire un massage cardiaque maintenant on peut lui sauver la vie. Vous laisseriez crever quelqu'un que vous aimez parce qu'il n'a qu'une chance sur un million de s'en sortir ? Ba perso, je la tenterai.
Puis le truc c'est que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est pas soit on réussit et tout est merveilleux soit on foire et on crève tous. C'est en échelle de catastrophe. Alors même s'il y a déjà des séquelles je préfère sauver ce qu'il y a à sauver que laisser tomber. Vaut mieux la moins pire des catastrophes que le pire scénario imaginable.

Je trouve que ce n'est pas très courageux et un peu lâche de laisser tomber tant qu'on a pas tout tenté
 
Et quand bien même, si le mieux qu'on puisse espérer, c'est des catastrophes un peu moins invivables que dans le pire des cas, ça ne donne vraiment pas envie d'être optimiste. En gros, on a le choix entre une agonie lente ou rapide, qui sera douloureuse dans les deux cas. C'est super motivant, dites donc.
 
  • Big up !
Reactions : Flowercream- and Eiko
@Flowercream- @Eiko
En fait je suis d’accord pour dire que la situation actuelle est déplorable.

Mais à mon sens, le pessimisme est la solution de facilité. Dans les situations compliquées, il est toujours plus facile d'être pessimiste, de rester passif que d’être optimiste, d’agir, d’essayer de bouger les choses avec le petit espoir d'un résultat. Donc oui, je préfère supporter et suivre les personnes qui ont le courage et la force d’essayer de changer les choses.

D’ailleurs en général, ce sont les optimistes qui changent le monde et l’améliorent, et rarement les pessimistes et les cyniques. :lol:


@skippy01 Tu ne prédis pas l’avenir, même les spécialistes n'y parviennent pas. L’être humain est plein de ressources, des chercheurs récemment ont inventé une technologie qui pourrait diminuer les émissions de CO² déjà présentes dans l'atmosphère. En investissant dans le domaine écologique, on maximise les chances de trouver des solutions pour changer l’avenir sombre qu’on envisage actuellement.
Mais si même les personnes conscientes décident que c’est perdu d’avance et donc de laisser faire, c'est vraiment dommage car on y perd tous.
 
Dernière édition :
On rappelle au passage que ce vendredi même (2 novembre) vous pouvez participer au mouvement ‘Nous voulons des coquelicots’ (mouvement citoyen contre les pesticides de synthèse) devant vos mairies locales et que le 8 décembre prochain aura lieu une nouvelle marche pour le climat, organisée dans plein de villes en France..! Les pessimistes sont également invitées à y participer puisque ce qui compte c’est de montrer le maximum de mobilisation... Et emmenez-y vos proches, traînez-les par la peau des fesses s´il le faut!
 
  • Big up !
Reactions : Polaire and Eiko
Les gens s'en fichent encore de trop. On a beau dire qu'on en parle dans les médias, blablabla, ça scandalise les gens que les animaux disparaissent, la Terre soit polluée,... Mais à part ça, que font ils vraiment à côté?
Je ne dis pas que les mentalités ne changent pas, je vois des personnes qui commencent à ouvrir les yeux sur notre mode de consommation (alimentaire notamment, je travaille en Biocoop donc on s'aperçoit de prises de conscience des clients parfois), et donc notre impact sur l'environnement. Mais trop peu rapidement à mon goût. Quand tu vois que OK des gens viennent manger bio, mais t'utilisent des sacs pour emballer les bananes, les ananas,... Achètent tout en emballé plastique alors qu'on vend tant de choses en vrac... Mais après vont s'indigner que les animaux disparaissent, de la pollution,...
Oui j'ai un discours pessimiste. Parce que j'ai l'impression que rien ne va assez vite j'avoue. Et qu'ils restent trop de gens égoïstes. Faut-il vraiment attendre qu'on soit dans la merde au niveau de notre survie pour réagir?
Est on obligé de consommer des produits de l'autre bout du monde, comme parler dans l'article, donc le transport qui permet en partie à des espèces exotiques d'arriver sur nos terres et envahir/tuer des espèces de chez nous? Des maladies? Qui génère une pollution de dingue?


Et emmenez-y vos proches, traînez-les par la peau des fesses s´il le faut!
Si t'es obligée de traîner tes proches par la peau des fesses, ça veut dire qu'ils ne sont pas convaincus, et c'est justement ça le problème d'aujourd'hui.
Et j'ai bien peur avec ces marches que beaucoup soient hypocrites, ils se disent "Ouais OK j'suis allé.e marcher pour le climat, j'ai fait mon acte citoyen c'est bon nickel, j'ai la conscience tranquille". Mais combien ont une attitude en dehors qui reflètent leur volonté de préservation de l'écosystème?
Après c'est bien l'initiative hein, par rapport à tous ces gens indignés seulement derrière leur écran. Mais c'est trop soft je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes