On utilise encore d'autres couleurs que le fond vert au cinéma.
(ici, Avengers, premier du nom, fond bleu :
)
C'est juste que c'est clairement le plus pratique, et le moins cher.
Le fond bleu - qui, comme le vert, est très distant de la peau humaine - est plus sombre que le fond vert. Du coup, pour un effet similaire, il faut plus de lumière. Donc plus de matos, et ça coûte plus cher.
Mais pour certaines scènes, il se peut que le bleu soit préféré. (et si le film a un budget où il n'a pas à se poser la question, banco)
Le coup du ciel est parfaitement juste. Mais le même problème se fait avec le vert et... la verdure des plantes autour. Et techniquement avec le vert des costumes aussi.
Souvenez-vous du clip "pas d'couille, pas d'gosse, plus de cash !" d'Antoine Daniel (ici :
), d'un plan à l'autre, vous remarquerez que son col est soit vert, soit disparait dans le décor... Fond vert !
La couleur choisi dépend finalement plus d'à quel point elle sera différente de ce qui sera à l'écran. L'avantage avec ce vert, ou ce bleu, c'est qu'il y a très peu de choses qui sont exactement de la même couleur. Lors de la post-prod', on pourra facilement sélectionner la couleur du fond avec un seuil de tolérance très faible, et faire disparaître uniquement le fond, et pas d'autres éléments.
Mais du coup, comprenez bien qu'on peut le faire avec techniquement n'importe quelle couleur. Et avec de bons logiciels/une bonne maîtrise, même avec des fonds pas très lisses et uniformes, si l'objet ressort bien de la couleur, on peut avoir de bons résultats.
D'ailleurs, vous remarquerez qu'il est facile de détourer les images de politicien-ne-s sur fond uni en meeting, pour des parodies/caricatures et autre. Et iels sont rarement sur fond vert (beaucoup sur bleu, c'est vrai).
Pour la question des capteurs faits pour... ben... d'un côté c'est vrai, y'a 2 fois plus de capteurs verts que bleus ou rouges (cadeau ^^ :
). Seulement, la justification se fait par rapport à nos propres capteurs dans les rétines (on capte mieux le vert : il y en a plus dans la nature). Donc je ne sais pas trop si c'est vraiment fait volontairement, fond vert -> donc capteurs verts sur les caméras.
Par contre, si c'était un vrai gros obstacle (j'ai pas l'impression mais je peux me tromper), s'il faut juste faire une caméra avec plus de capteurs bleus pour avoir de meilleurs fonds bleus... on pourrait le faire aussi. :x
@Polaire @Kalindi Pour Hulk (et ça marche aussi pour Gamora, et d'autres) : le fait qu'il soit vert n'est pas un souci, car il est rajouté en post-prod'. Donc après.
Le fond vert sert à devenir "transparent", et conserver le reste pour l'incruster sur autre chose. (et ainsi, le fond vert est remplacé par un décor)
Hulk, on l'incruste sur autre chose, et sans forcément avoir besoin que l'image originale ait besoin d'un fond spécifique, d'ailleurs (puisque c'est lui qui est par-dessus). Peut-être pour les scènes avec interactions physiques sur Hulk, où je crois qu'il y a quelqu'un avec un costume/grosse marionnette de Hulk sur la tronche, qui est verte, qui sert aussi bien aux personnes interagissant que pour les effets spéciaux ensuite.
Si jamais une telle scène a un gros décor à rajouter via fond vert... y'a largement moyen qu'elle ait été filmée sur fond bleu ^^