Pourquoi utilise-t-on un fond vert (et pas d'une autre couleur) au cinéma ?

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi utilise-t-on un fond vert (et pas d'une autre couleur) au cinéma ?
pourquoi-fond-vert-cinema.jpeg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT et ben quoi ?
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Voilà ma belle truite, c’est tout pour l’explication du jour. J’espère que tu auras appris quelque chose, et si ce format court te plait, je compte bien réitérer l’expérience.
Oui! :d
J'aime quand on m'appelle belle truite. :drama:

Mais sinon ça m'a pris 2mn à lire, j'ai appris un truc, l'écriture est légère et mignonne, t'as apporté 2mn de kiff à ma journée de travail! :nod:
(j'essaye maladroitement d'appliquer le "dis-le quand t'aimes bien les trucs sur internet", ça se voit non? :lol: )
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
Haha ! Je le savais déjà ! (Sauf pour le truc des capteurs plus sensibles. Donc j'ai quand même appris un truc)
Mais sinon c'était cool, il me tarde de lire cet article sur les pigeons voyageurs (je me suis toujours posé de multiples questions à leur sujets)
 
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
On utilise encore d'autres couleurs que le fond vert au cinéma.
(ici, Avengers, premier du nom, fond bleu :
)

C'est juste que c'est clairement le plus pratique, et le moins cher.
Le fond bleu - qui, comme le vert, est très distant de la peau humaine - est plus sombre que le fond vert. Du coup, pour un effet similaire, il faut plus de lumière. Donc plus de matos, et ça coûte plus cher.
Mais pour certaines scènes, il se peut que le bleu soit préféré. (et si le film a un budget où il n'a pas à se poser la question, banco)

Le coup du ciel est parfaitement juste. Mais le même problème se fait avec le vert et... la verdure des plantes autour. Et techniquement avec le vert des costumes aussi.
Souvenez-vous du clip "pas d'couille, pas d'gosse, plus de cash !" d'Antoine Daniel (ici :
), d'un plan à l'autre, vous remarquerez que son col est soit vert, soit disparait dans le décor... Fond vert !

La couleur choisi dépend finalement plus d'à quel point elle sera différente de ce qui sera à l'écran. L'avantage avec ce vert, ou ce bleu, c'est qu'il y a très peu de choses qui sont exactement de la même couleur. Lors de la post-prod', on pourra facilement sélectionner la couleur du fond avec un seuil de tolérance très faible, et faire disparaître uniquement le fond, et pas d'autres éléments.
Mais du coup, comprenez bien qu'on peut le faire avec techniquement n'importe quelle couleur. Et avec de bons logiciels/une bonne maîtrise, même avec des fonds pas très lisses et uniformes, si l'objet ressort bien de la couleur, on peut avoir de bons résultats.
D'ailleurs, vous remarquerez qu'il est facile de détourer les images de politicien-ne-s sur fond uni en meeting, pour des parodies/caricatures et autre. Et iels sont rarement sur fond vert (beaucoup sur bleu, c'est vrai).


Pour la question des capteurs faits pour... ben... d'un côté c'est vrai, y'a 2 fois plus de capteurs verts que bleus ou rouges (cadeau ^^ :
). Seulement, la justification se fait par rapport à nos propres capteurs dans les rétines (on capte mieux le vert : il y en a plus dans la nature). Donc je ne sais pas trop si c'est vraiment fait volontairement, fond vert -> donc capteurs verts sur les caméras.
Par contre, si c'était un vrai gros obstacle (j'ai pas l'impression mais je peux me tromper), s'il faut juste faire une caméra avec plus de capteurs bleus pour avoir de meilleurs fonds bleus... on pourrait le faire aussi. :x


@Polaire @Kalindi Pour Hulk (et ça marche aussi pour Gamora, et d'autres) : le fait qu'il soit vert n'est pas un souci, car il est rajouté en post-prod'. Donc après.
Le fond vert sert à devenir "transparent", et conserver le reste pour l'incruster sur autre chose. (et ainsi, le fond vert est remplacé par un décor)
Hulk, on l'incruste sur autre chose, et sans forcément avoir besoin que l'image originale ait besoin d'un fond spécifique, d'ailleurs (puisque c'est lui qui est par-dessus). Peut-être pour les scènes avec interactions physiques sur Hulk, où je crois qu'il y a quelqu'un avec un costume/grosse marionnette de Hulk sur la tronche, qui est verte, qui sert aussi bien aux personnes interagissant que pour les effets spéciaux ensuite.
Si jamais une telle scène a un gros décor à rajouter via fond vert... y'a largement moyen qu'elle ait été filmée sur fond bleu ^^
 
12 Octobre 2016
23
105
1 099
24
Pour Hulk du coup je sais pas trop mais sûrement si il y avait une marionnette verte, un fond bleu !
Par exemple, dans Once Upon A Time, pour le personnage de Zelena, l'actrice est totalement grimé en vert, et toute ses scènes qui demande un fond sont tournées sur fond Bleu ( fin je trouve que la couleur est plus proche du violet perso ^^) pour justement permettre qu'elle se détache bien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes