Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je prépare Noël dès le 1er novembre et j’aime ça : voici pourquoi !
Dernière édition :
Heu, comment c'est possible, ça ? Ça me paraît tellement contradictoire. Une fois qu'on prend conscience du caractère mercantile, ça casse forcément la magie du truc.Et je peux choisir, tout en gardant cette clairvoyance, de me laisser emporter par la magie des décors
Je compatis pour ta fausse couche, je suis en train de vivre la même chose. Quand on me l’a annoncé je me suis dit que cette année je veux pas de Noël . Mais je un jour je m’ennuyais et j’ai regardé un des téléfilms de Noël en replay.....et pendant 1heure j’ai moins pensé à mon bébé mort. C’est là que j’ai entrevu cette lumière dont parle l’auteur. C’est vrai que j’adore Noël mais là j’ai envie de m’y plonger encore plus, de sentir dès maintenant l’odeur de cannelle, de voir les jolies guirlandes et voir les enfants heureux faire leurs listes interminables au père Noël..... c’est que cela peut sembler faux et surfait, mais je pense que c’est bien ça la magie de Noël. Et c’est à chaqu’un de trouver ce qui le rend heureux à cette période.Bon...jai du mal à comprendre la démarche. Je ne sais pas par quel bout commencer et j'espère que mon propos ne va pas être trop fouillis ou aggressif parce que ce n'est pas mon but. Si c'est le cas, je m'en excuse à l'avance.
Noël c'est une injonction sociétale au bonheur qui dure de plus en plus longtemps et qui s'impose à nous de plus en plus. Dans certaines situations, non ça n'ira peut être jamais mieux.
Si je prends mon exemple depuis 10 ans presque un Noël sur 2 s'est terminé à l'hôpital ou avec un appel du poste de police. Noël pour nous c'est l'épée de Damoclès, depuis que ma soeur est atteinte de troubles psys et que cette période est très compliquée pour elle. Cette année c'est encore plus difficile à cause de ma fausse couche. Ce qui rend ça encore plus compliqué c'est qu'on essaie de maintenir la tête hors de l'eau mais qu'on doit le faire sur un véritable marathon de 2 mois (voir 2 mois et demi) et que plus ça va et moins on a de possibilités de faire des pauses dans ce marathon. En plus, jai le sentiment qu'on nous rajoute des difficultés. Quand j'allume la télé, la radio, que je vais faire mes courses, que j'ouvre mes mails, que je vais récupérer mon courrier...Noël me saute à la tronche. Si j'ai le malheur de dire que je n'ai pas envie de le fêter j'ai le droit à des réflexions sur le fait que je vais faire de la peine à mes proches et que je pourrais faire un effort ou des reproches en mode : mais tu ne vas même pas faire de cadeaux ??? Ben en fait depuis quand un cadeau c'est un cadeau quand c'est une obligation de le faire ? Depuis quand est ce qu'on devrait taire sa peine pendant 2 mois pour ne pas heurter la hype des autres ? Et surtout, pourquoi ça ne pose aucun problème que les autres m'imposent leur hype quand jaimerais juste être tranquille ?
Vous voulez préparer Noël dès novembre, ok. Pourquoi l'imposer (Désolé je n'ai pas trouvé d'autres termes. Il n'y a pas d'agressivité la dedans je cherche juste à comprendre) aux autres ? Et j'utilise le terme imposer parce qu'honnêtement entre les articles du before, la pause culotte, le vlogmad et la box spéciale règles qui contenait un calendrier de l'avent, je ne vois pas comment éviter le matraquage de Noël sur mad à part en arrêtant toute forme de contact avec madmoizelle. Tu fais à un moment un comparatif avec les parcs d'attractions @Élise, la grosse différence c'est que tu choisis d'aller dans un parc. Noël on peut choisir de ne pas le fêter mais tous les jours pendant plus de 2 mois on se farcit l'injonction au bonheur que ça représente et ça on ne le choisit pas. C'est long 2 mois, très long ! Sur toute une vie ça peut représenter une dizaine d'années. Tu dis comprendre que ça puisse être difficile mais dans ces cas là, pourquoi faire le before et participer à l'allongement de cette période oppressante pour bon nombre de personnes ? Pour les personnes hypées par Noël, l'avent ce n'est pas déjà cool ? Il faut vraiment faire un before de l'avent ?
Oui il y a des choses que je trouve jolies dans Noël. Par exemple, dans ma ville d'origine, les lumieres sont superbes. L'an dernier j'avais beaucoup aimé la box de Noël madmoizelle, cette année je vais l'offrir à ma nièce parce qu'elle vous aime beaucoup et qu'elle n'a pas les moyens de se l'offrir. Je suis contente de lui faire plaisir. MAIS il y a aussi des choses difficiles et j'aimerais comprendre pourquoi on me laisse de moins en moins de temps de respiration pour les affronter.
C'est vrai que Novembre a mauvaise presse (mais c'est également le mois de mon anniv) mais je ne dirai pas que c'est le mois le plus pourri de l'année... La plupart des gens citent plutôt Novembre ET Février exeaquo, parce que c'est le cœur des saisons les plus froides et sombres (perso, j'adore ces mois )Merci Élise pour cet article ! Il est très éclairant pour moi qui fait partie des ronchons de Noël en novembre...
Égoïstement, pour moi novembre c'est le mois de mon anniversaire. Mais quand on regarde ça de plus loin, finalement novembre c'est quoi ? C'est le mois de transition, qui n'a pas Halloween ni Noël. Un entre deux triste et assez déprimant, qui amène le début de l'hiver. Le mois où la grisaille s'impose plus qu'avant, ou on commence à vivre dans le noir après le changement d'heure. Le mois qui a souvent l'image plus nulle du calendrier. Le même mois de naissance que beaucoup d'autres, conçus vers la Saint Valentin, du coup même notre conception est assez clichée. Novembre c'est quand même par excellence le mois de la déprime. Du coup, c'est compréhensible qu'on puisse essayer de lui redonner des couleurs en sortant déjà les guirlandes, le doré et le rouge et vert. Mais encore une fois, égoïstement, j'aimerais bien que Novembre ait sa propre identité, qu'il puisse être festif et optimiste sanssans pour autant être lié pour cela aux célébrations d'avant et après lui. Que mon anniversaire, ça ne soit pas Noël déjà, mais mon anniversaire et celui de toutes celles et ceux nés en novembre.
Désolée pour ce pavé ahah, il fallait exprimer ce que j'avais sur le cœur depuis un moment déjà !