Chouette de voir un article sur le sujet ! J'ai moi aussi le syndrome de Raynaud, et c'est vraiment chiant
D'une manière générale, je souffre beaucoup du froid, même léger. J'ai les mains et pieds glacées très rapidement, même s'il fait seulement 15 degré. Plus il fait froid, plus mes doigts deviennent blancs, voir violets, et je commence à ne plus les sentir. Quand je touche quelque chose, il n'y a plus aucune sensation, et j'ai beaucoup de mal à les plier, ou à écrire par exemple. C'est assez flippant, surtout quand ça dure longtemps, j'ai parfois peur de ne pas les retrouver intactes
! Quand je retourne au chaud, ça peux mettre du temps à revenir : le sang circule à nouveau, les doigts deviennent rouges, les sensations reviennent, mais... ça fait un mal fou !
A la moindre baisse de température, mes mains sont ultra sèches, avec des crevasses qui saignent, même en mettant de la crème. Sur les pieds, pareil, quand il fait froid, je ne les sens plus, sauf que là, j'ai des engelures rouges qui apparaissent, restent longtemps, s'accumulent, grattent et font très très très mal.
Bref, tout ça est extrêmement douloureux, je ne peux pas rester dehors très longtemps en hiver. Autant vous dire que je déteste cette saison.
Dermatos et médecins ne m'ont pas vraiment apporté de solution, à part de la cortizone pour les engelures, mais je suis vraiment pas fan de l'idée, donc je ne m'en suis jamais servie. L'hiver dernier, j'ai eu beaucoup moins d'engelures en achetant des grosses chaussettes bien chaudes, et en portant des bottes de ski quand il faisait vraiment très froid. J'essaye progressivement de m'acheter des vêtements beaucoup plus chauds, mais ça coûte de l'argent quoi !
En tout cas merci à la personne de l'article de partager tout ça avec nous. C'est pas un truc dont on entend souvent parler, donc un témoignage d'une autre personne aide beaucoup, surtout quand elle a trouvé une solution ! Je ne savais pas que ça pouvait prendre de telles proportions !
Mon médecin habituel les a identifiées comme des engelures (spoiler alert : c’était pas ça)
C'était quoi alors si c'était pas des engelures ? J'aimerais bien savoir, et on a pas la réponse dans le reste de l'article.