Je trouve que c'est une très bonne initiative. J'ai l'impression que beaucoup de comportements de la masculinité toxique sont liés à des injonctions à un certain type de virilité et à des angoisses refoulées. Je trouve ça positif de présenter des hommes sous un jour vulnérable, c'est ce que j'ai apprécié le film Le grand bain sorti récemment. Je pense qu'il a fallu beaucoup de courage aux acteurs pour se présenter sous un jour vieillissant (bidoche, poils sur les épaules, traits affaissés...). Ils incarnent des loosers paumés sur le plan amoureux, professionnel et/ou familial, ils sont loin des standards de la masculinité classique et c'est rafraichissant pour une fois de voir des mecs douter d'eux-mêmes, présenter des failles, veiller les uns sur les autres (même s'ils restent quand même très bourrus
) et mettre en jeu leur virilité, sans pour autant être tournés en ridicule. Je pense que tout le monde gagnerait à ce que les mecs parlent, écoutent leurs émotions et acceptent de révéler leurs failles. Déjà parce que c'est une souffrance de ne pas le faire et que ça peut avoir des conséquences graves (difficultés relationnelles, isolement, comportements addictifs, maladies psychosomatiques, suicides...) et aussi parce que ça favoriserait l'empathie. On ne peut pas être respectueux et empathique envers les autres si on ne l'est pas envers soi et si on ne sait pas ce que c'est d'être malheureux. Je pense que les femmes ont un rôle à jouer là-dedans aussi, parce que trop souvent on a tendance à mettre de grosses attentes sur les épaules des mecs de notre entourage. Récemment par exemple j'ai réalisé que par le passé, j'avais pu juger assez durement certains mecs qui ne se montraient pas à la hauteur d'un certain idéal de masculinité, à les trouver "faibles" de pleurer pour des broutilles ou de ne pas l'ouvrir pour défendre leur bout de gras. Une fois un copain m'a raconté qu'il s'était fait agresser et avait eu le réflexe de prendre la fuite et franchement j'ai un éclair de déception en me disant qu'il avait manqué de courage et que je ne pourrais plus le voir comme aussi viril qu'avant
Enfin voilà, je pense qu'il y a un travail de déconstruction à effectuer de notre côté aussi si on veut encourager les hommes à se livrer sur leurs problèmes et leurs fragilités.