Les garçons parlent (enfin !) de leurs peurs, leurs peines, leurs complexes

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les garçons parlent (enfin !) de leurs peurs, leurs peines, leurs complexes
problemes-hommes-parler.jpg
 
F

Foxy*

Guest
Bravo pour cette initiative, il y a plein de comptes qui fleurissent comme ça sur Insta, (je suis tasjoui et balancetapeur qui sont tous les deux au top), parmi toutes les mauvaises nouvelles qu'on se prend parfois dans la figure, je trouve ça bien de rappeler qu'aujourd'hui on a aussi cette possibilité de s'écouter et de s'entraider par internet, entre autres, en montrant qu'on a plus de points communs qu'on ne l'aurait cru et qu'on peut se soutenir. Je trouve que la gentillesse qu'on peut trouver sur internet est la même que dans la vie de tous les jours: elle passe trop souvent inaperçu, alors merci @Mymy pour ces articles qui font du bien, et merci à celleux qui créent des comptes ou des posts de ce genre qui remontent le moral et nous font nous sentir moins seul.e.s <3
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Le problème, c'est qu'internet est sans pitié avec les hommes «faibles», il est à craindre que ce compte se prenne un raid des jeunesses hitlériennes de JVC.
Ben justement, ce sont eux les "faibles" et les plus rongés par le doute et la peur, quelqu'un en phase avec sa vie ne denigrera pas l'initiative de parole de ces hommes (en enlevant le pourcentage de psychopathes et autres individus dénués d'empathie qui feront ça juste pour faire chier le monde/par pur sadisme émotionnel)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@MissWeird Je disais «faibles» dans l'acception «vus comme des sous-hommes par les virilistes». Pour reformuler mon message, je dirais que les virilistes vont certainement prendre pour cible le propriétaire du compte, voire les stars qui se sont confiées.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je trouve que c'est une très bonne initiative. J'ai l'impression que beaucoup de comportements de la masculinité toxique sont liés à des injonctions à un certain type de virilité et à des angoisses refoulées. Je trouve ça positif de présenter des hommes sous un jour vulnérable, c'est ce que j'ai apprécié le film Le grand bain sorti récemment. Je pense qu'il a fallu beaucoup de courage aux acteurs pour se présenter sous un jour vieillissant (bidoche, poils sur les épaules, traits affaissés...). Ils incarnent des loosers paumés sur le plan amoureux, professionnel et/ou familial, ils sont loin des standards de la masculinité classique et c'est rafraichissant pour une fois de voir des mecs douter d'eux-mêmes, présenter des failles, veiller les uns sur les autres (même s'ils restent quand même très bourrus :lol: ) et mettre en jeu leur virilité, sans pour autant être tournés en ridicule. Je pense que tout le monde gagnerait à ce que les mecs parlent, écoutent leurs émotions et acceptent de révéler leurs failles. Déjà parce que c'est une souffrance de ne pas le faire et que ça peut avoir des conséquences graves (difficultés relationnelles, isolement, comportements addictifs, maladies psychosomatiques, suicides...) et aussi parce que ça favoriserait l'empathie. On ne peut pas être respectueux et empathique envers les autres si on ne l'est pas envers soi et si on ne sait pas ce que c'est d'être malheureux. Je pense que les femmes ont un rôle à jouer là-dedans aussi, parce que trop souvent on a tendance à mettre de grosses attentes sur les épaules des mecs de notre entourage. Récemment par exemple j'ai réalisé que par le passé, j'avais pu juger assez durement certains mecs qui ne se montraient pas à la hauteur d'un certain idéal de masculinité, à les trouver "faibles" de pleurer pour des broutilles ou de ne pas l'ouvrir pour défendre leur bout de gras. Une fois un copain m'a raconté qu'il s'était fait agresser et avait eu le réflexe de prendre la fuite et franchement j'ai un éclair de déception en me disant qu'il avait manqué de courage et que je ne pourrais plus le voir comme aussi viril qu'avant :ninja: :facepalm: Enfin voilà, je pense qu'il y a un travail de déconstruction à effectuer de notre côté aussi si on veut encourager les hommes à se livrer sur leurs problèmes et leurs fragilités.
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
@MissWeird Je disais «faibles» dans l'acception «vus comme des sous-hommes par les virilistes». Pour reformuler mon message, je dirais que les virilistes vont certainement prendre pour cible le propriétaire du compte, voire les stars qui se sont confiées.
Oui oui, j'avais bien compris, pas de soucis, je suis d'accord avec ce que tu dis, je rebondissais juste sur ton message pour donner mon avis sur le sujet :)
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
C'est ce genre de compte qui me font comprendre que j'ai été élevée "comme un garçon" du coup. C'est perturbant :hesite:
Ne jamais parler de ses problèmes pour ne pas avoir l'air faible, ne jamais faire confiance à personne, ne jamais parler de ses faiblesses/doutes/peurs parce que les gens l'utiliserons forcément contre toi un jour.
Parce qu'exprimer ses émotions c'est un truc de "pleureuses" trop faibles pour gérer leurs problèmes tout seul évidemment, comment tu veux grandir de manière saine et épanouie avec de telles injonctions ? C'est trop pesant au quotidien et beaucoup trop difficile de s'en débarrasser comme ça malheureusement
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Juste une précision par rapport à l'article : il y a effectivement plus d'hommes qui meurent par suicide, mais il y a quand même plus de femmes qui font des tentatives.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
12 Novembre 2018
1
0
2
47
C'est ce genre de compte qui me font comprendre que j'ai été élevée "comme un garçon" du coup. C'est perturbant :hesite:
Ne jamais parler de ses problèmes pour ne pas avoir l'air faible, ne jamais faire confiance à personne, ne jamais parler de ses faiblesses/doutes/peurs parce que les gens l'utiliserons forcément contre toi un jour.
Parce qu'exprimer ses émotions c'est un truc de "pleureuses" trop faibles pour gérer leurs problèmes tout seul évidemment, comment tu veux grandir de manière saine et épanouie avec de telles injonctions ? C'est trop pesant au quotidien et beaucoup trop difficile de s'en débarrasser comme ça malheureusement
Très intéressant de savoir que non seulement les femmes ont mare mais aussi les hommes de ces règles sexistes qu’on se voit imposé depuis notre plus jeune age. Nos parents n'avaient pas cette conscience. Mais aujourd'hui nous avons l'obligation d'éduquer nos enfants différemment! Oui, les garçons ainsi que les filles ont droit aux émotions, aux sentiments, à se connaitre pour savoir s'exprimer et vivre ses rêves! Bravo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes