D'ailleurs, chez qui ne trouve-t-on pas de pilosité ? Chez les enfants, individus soumis à tous les adultes. Ne pas garder ses poils, c'est se soumettre à la norme sociétale (il n'y a pas si longtemps, juridique) qui fait de la femme une éternelle mineure.
Exact. La pilosité est un signe qu'on est plus un.e enfant.
Inciter les femmes à s'épiler, c'est vouloir les garder enfant, afin de mieux les contrôler. Les enfants sont après tout les personnes les plus "faibles" et contrôlables. Idem pour le fait d'inciter les femmes à ne pas être musclées : le muscle est un symbole de force.
Exiger des femmes qu'elles soient frêles et imberbe, c'est les infantiliser pour mieux les contrôler.
Puis bon, on est quand même dans une société où les enfants sont sexualisé.e.s de plus en plus, la pédophilie s'en porte bien....
C'est pour ces raisons que dans le cadre d'une société patriarcale, il est important de faire comprendre que OUI, les femmes ont des poils !
Après d'un côté, je comprends celles qui veulent s'épiler malgré tout : ça évite d'avoir des poils emmêlés (surtout pendant les règles), et comme la zone est plus sensible une fois glabre, il paraît que pendant le sexe ça peut décupler les sensations. Puis en dehors des normes de beauté, on a aussi des goûts (qui peuvent ne pas être forcément influencés par la société, même si c'est dur). Moi-même qui suit fière de mes poils d'aisselles, j'ai toujours énormément de mal avec ceux de mon pubis, même si les partenaires que j'ai eu en avaient rien à carrer et me trouvaient belle comme ça. Pour le coup je crois que je me sentirais mieux et plus en confiance si j'épilais juste un peu (pas d'intégrale, mais que ça soit taillé quoi
).
Et puis même, quand j'y pense, y'a des cas où l'épilation peut vraiment aider : par exemple, ma meilleure amie. Il se trouve que c'est une femmes trans. Du coup, les poils, pour elle, ça représente le genre qu'on lui a assigné à la naissance, et c'est pour ça qu'elle préfère s'épiler. Pourtant, elle sait que ce n'est pas sale, et elle m'encourage à garder les miens et elle est fière de moi de le faire.
Du coup, même si je suis d'accord pour dire que l'épilation est aujourd'hui un symbole d'infantilisation et de contrôle, je pense qu'il faut s'entraider et ne pas jeter la pierres aux femmes qui se sentent mieux sans leurs poils. En fait, dans une société idéale et égalitaire, y'aurait autant de meufs glabres que poilues, et ça ne serait un problème pour personne : les femmes poilues ne seraient pas lynchées et humiliées, et les femmes épilées ne seraient pas vues comme des gamines. Ça serait vraiment juste une question de confort et d'esthétique.
Mais bon, on en est loin de cette société là :/