Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je rajouterai : Calpurnia :
"Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?"
C'est un livre féministe, avec une première approche accessible de la science, un grand de coup de cœur pour moi.
Je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais je viens d'offrir le premier.
Après il y a les classiques : Bottero avec la trilogie d'Ewilan, celle d'Ellana et enfin celle de L'autre ; la trilogie des Royaumes du Nord.
Dans un autre genre, il y a le Prince d'Omeyya que j'avais du lire au collège (5ème) et que j'avais adoré.
Les larmes de l'assassin. Bon je vais m'arrêter là car il y a tellement de livres (jeunesse/adolescent) que j'adore.
Je conseille aussi tous les Marie-Aude Murail, à choisir selon l'âge et les goûts du lecteur, les Erik L'Homme (sa série A comme Association écrite avec Pierre Bottero est un bijou de littérature fantastique), et j'ajouterai la Passe-Miroir de Christelle Dabos et les deux tomes de Vango de Timothee de Fombelle
Fallait mettre La Passe Miroir ! Un univers tellement original, tellement bien construit, des personnages attachants au possible, un excellent moment que j'ai passé en le lisant. Il y a trois tome donc le quatrième en écriture. J'ai hâte d'acheter le tome 2 perso.
NinaLouve, un seul BigUp ne suffit pas ! La Passe-Miroir est mon livre coup de cœur depuis un an et demi et je n'en démords pas. La plume de Christelle Dabos est pleine de charme!
@NinaLouve et @Issunn Je suis tellement d'accord avec vous ! Je trouve cette série incroyable, d'autant qu'elle ne perd absolument pas en qualité au fil des tomes, ce qui est parfois le cas. Et puis ces personnages ... Je suis fan de Thorn et d'Archibald
En série fantastique je conseille les Chroniques de Spiderwick que j'ai dévoré plusieurs fois enfant! Il y a 5 livres pour la série principale et 3 pour le spin-off, et ils sont assez courts et faciles à lire, du coup ça convient aussi pour les petits lecteurs. Et l'univers est vraiment bien, on sent une vraie recherche sur les créatures fantastiques + des illustrations magnifique (les elfes OMG) et Le guide de Spiderwick (qui est la version papier du guide autour duquel tourne la série) vaut vraiment le coup d'œil pour les illustrations, pour le coup vous pouvez l'offrir à tout fan de créatures fantastiques !
Merci pour la sélection @Elise S. !
J'ajouterai bien aussi les deux tomes de Six of Crows pour son univers, son humour et son intrigue à rebondissements. Parfait pour les jours pluvieux, à agrémenter avec une tasse de chocolat chaud
Je salue l'effort de ne pas mettre que Amazon en lien pour les livres mais il existe aussi le lien de Place des libraires (https://www.placedeslibraires.fr) (si mes souvenirs sont bons, Lucie Kosmala le mettait toujours en choix) : pour la période de Noël soutenir des librairies de sa région en achetant chez eux du livre papier ou numérique, c'est aussi pas mal. (c'était ma petite "râlerie" de début mois).