Sept bijoux de littérature jeunesse à offrir à Noël

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 7 bijoux de littérature jeunesse à offrir à Noël
selection-livres-offrir-noel-pkj.jpg
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
Je rajouterai : Calpurnia :
"Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?"

C'est un livre féministe, avec une première approche accessible de la science, un grand de coup de cœur pour moi.
Je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais je viens d'offrir le premier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2012
126
1 173
4 814
Après il y a les classiques : Bottero avec la trilogie d'Ewilan, celle d'Ellana et enfin celle de L'autre ; la trilogie des Royaumes du Nord. :puppyeyes:
Dans un autre genre, il y a le Prince d'Omeyya que j'avais du lire au collège (5ème) et que j'avais adoré.
Les larmes de l'assassin. Bon je vais m'arrêter là car il y a tellement de livres (jeunesse/adolescent) que j'adore. :ninja:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je conseille aussi tous les Marie-Aude Murail, à choisir selon l'âge et les goûts du lecteur, les Erik L'Homme (sa série A comme Association écrite avec Pierre Bottero est un bijou de littérature fantastique), et j'ajouterai la Passe-Miroir de Christelle Dabos et les deux tomes de Vango de Timothee de Fombelle :)
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J ajoute Oniria de B.F Parry à ta sélection ( ça plait autant aux filles qu aux garçons) . C'est une serie de 4 livres.
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
Gardiens des cités perdues:jv:, c'est pas le meilleur livre jeunesse mais personnellement j'ai adoré (c'est toujours en cours d'écriture)
 
  • Big up !
Réactions : Elnaie
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
En série fantastique je conseille les Chroniques de Spiderwick que j'ai dévoré plusieurs fois enfant! Il y a 5 livres pour la série principale et 3 pour le spin-off, et ils sont assez courts et faciles à lire, du coup ça convient aussi pour les petits lecteurs. Et l'univers est vraiment bien, on sent une vraie recherche sur les créatures fantastiques + des illustrations magnifique (les elfes OMG) <3 et Le guide de Spiderwick (qui est la version papier du guide autour duquel tourne la série) vaut vraiment le coup d'œil pour les illustrations, pour le coup vous pouvez l'offrir à tout fan de créatures fantastiques !
 
  • Big up !
Réactions : Lilas DUPONT
3 Mai 2015
81
139
704
Merci pour la sélection @Elise S. !
J'ajouterai bien aussi les deux tomes de Six of Crows pour son univers, son humour et son intrigue à rebondissements. Parfait pour les jours pluvieux, à agrémenter avec une tasse de chocolat chaud ;)

Je salue l'effort de ne pas mettre que Amazon en lien pour les livres mais il existe aussi le lien de Place des libraires (https://www.placedeslibraires.fr) (si mes souvenirs sont bons, Lucie Kosmala le mettait toujours en choix) : pour la période de Noël soutenir des librairies de sa région en achetant chez eux du livre papier ou numérique, c'est aussi pas mal. ;):fleur: (c'était ma petite "râlerie" de début mois).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes