C'est clair que pour certaines cantines, il y a du boulot...
J'avais vu un reportage il n'y a pas longtemps sur les repas de cantines... La pire b**se servie aux gamins étaient quand même un repas végétarien, estampillé bio (des sortes d'allumettes de tofu dans une sauce blanche affreuse). En fait, je me demande avant de réclamer des repas végétariens, s'il ne faudrait pas déjà, réclamer des repas de qualité avant tout et les repas végétariens pourront s'insérer dedans ou pourront venir s'insérer plus facilement après cette étape là à mon sens. Et aussi, ce n'est pas parce qu'on sert des fruits et des légumes que ça sera forcément plus écolo... Je suis désolée, mais faire venir des pommes de Nouvelle-Zélande n'a pour moi aucun intérêt écologique. (après, c'est ma vision des choses, je conçois que certain.e.s ne la partage pas).
Je dirai qu'auparavant, des efforts importants devraient être en place pour faire de la cuisine dans les cantines déjà (et pas juste du réchauffage) et ce n'est pas facile. Je me rappelle, dans le dernier établissement où j'ai travaillé en tant que surveillante, il y a eu un gros turn-over dans l'équipe de cuisine et un chef, issu de la restauration, est venu. Ca a radicalement changé la qualité de la cuisine (avant, c'était conserve/plat préparé). J'en viens à me dire que pour avoir des trucs comestibles, et des repas végétariens bons et intéressant nutritionnellement parlant, il faut du personnel qui cuisine, aille chez les fournisseurs locaux... Je me demande du coup si ça ne devrait pas passer par aussi un titre véritablement reconnu de "cuisinier de restauration collective". (je sais, je pars très loin).
Car si c'est pour des repas végétariens mais qui n'ont rien d'intéressant (style, on te fait une pâté avec une combinaison de poudre végétal...), je n'en vois pas l'intérêt.