Demande des repas végétariens dans ta cantine avec #OnEstPrêt

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Demande des repas végétariens dans ta cantine avec #OnEstPrêt
repas-vegetariens-cantine-onestpret.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
C'est clair que pour certaines cantines, il y a du boulot...
J'avais vu un reportage il n'y a pas longtemps sur les repas de cantines... La pire b**se servie aux gamins étaient quand même un repas végétarien, estampillé bio (des sortes d'allumettes de tofu dans une sauce blanche affreuse). En fait, je me demande avant de réclamer des repas végétariens, s'il ne faudrait pas déjà, réclamer des repas de qualité avant tout et les repas végétariens pourront s'insérer dedans ou pourront venir s'insérer plus facilement après cette étape là à mon sens. Et aussi, ce n'est pas parce qu'on sert des fruits et des légumes que ça sera forcément plus écolo... Je suis désolée, mais faire venir des pommes de Nouvelle-Zélande n'a pour moi aucun intérêt écologique. (après, c'est ma vision des choses, je conçois que certain.e.s ne la partage pas).
Je dirai qu'auparavant, des efforts importants devraient être en place pour faire de la cuisine dans les cantines déjà (et pas juste du réchauffage) et ce n'est pas facile. Je me rappelle, dans le dernier établissement où j'ai travaillé en tant que surveillante, il y a eu un gros turn-over dans l'équipe de cuisine et un chef, issu de la restauration, est venu. Ca a radicalement changé la qualité de la cuisine (avant, c'était conserve/plat préparé). J'en viens à me dire que pour avoir des trucs comestibles, et des repas végétariens bons et intéressant nutritionnellement parlant, il faut du personnel qui cuisine, aille chez les fournisseurs locaux... Je me demande du coup si ça ne devrait pas passer par aussi un titre véritablement reconnu de "cuisinier de restauration collective". (je sais, je pars très loin).
Car si c'est pour des repas végétariens mais qui n'ont rien d'intéressant (style, on te fait une pâté avec une combinaison de poudre végétal...), je n'en vois pas l'intérêt.
 
20 Mars 2017
95
631
734
En effet il manque des repas végétariens dans les cantines. Dans les cantines des écoles mais également dans celles des entreprises. La restauration collective c’est systématiquement viande ou poisson + accompagnement, comme si des protéines animales à tous les repas étaient incontournables. Et la qualité, on en parle? Parce qu’effectivement comme déjà dit plus haut, un repas végétarien mal cuisiné comme c’est souvent le cas dans les cantines ça n’a pas vraiment d’intérêt.
 
J

JAK-STAT

Guest
Un repas omni de mauvaise qualité gustative a pas d'intérêt non plus. Pourtant on en fait quand même. Si tous les repas doivent être mauvais autant faire une option végé pour que ben, les végés puissent manger. Parce que quand tu dois disséquer ton repas pour enlever la viande (genre la pizza, trop dur de faire des 4 fromages ?) ou te nourrir de crudités c'est bien plus chiant que d'avoir un repas pas très bon. Et je vois pas pourquoi on pourrait pas améliorer la qualité ET mettre des options végé en même temps :hesite:
 
26 Février 2006
308
476
4 774
Bonne initiative. 15 ans que je suis végétarienne, j'ai galéré toute ma scolarité car la sauce contenait du jus de viande, c'était jour de lasagnes ou hachis parmentier.... Au-delà de ça, une alimentation de meilleure qualité et plus écologique / locale dans les cantines, c'est primordial. Il serait temps que ça change, effectivement...
 
30 Août 2018
60
162
34
33
Désolé mais pour moi c'est n'importe quoi, le plus important dans une cantine c'est le prix du repas car il y a des enfants qui faute de moyens de leur famille qui ne peuvent offrir de réel repas à la maison n'ont que la cantine pour se caler l'estomac, j'étais végé au collège et je ne faisais pas de chichi je ne manger pas de viande c'est tout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes