Contente que Bruxelles ait ses admiratrices. De mon côté, pour connaître un peu la Belgique, comme
@Sarah-in-Wonderland , je ne suis pas tombée sous le charme. Trop "moderne" au sens négatif du terme (beaucoup d'immeubles gris-bleus sans âme), à part la Grand Place et quelques rares endroits. Il faut quand même que j'y retourne pour le musée de la BD...
Si le but est découvrir la beauté de ce pays, d'autres villes me semblent plus indiquées, entre autres Gand, Liège ou Anvers, et bien évidemment Bruges (mais là, mieux vaut y aller hors saison, sinon c'est noir de monde, et on ne peut quasiment pas profiter de la ville, qui ressemble alors à une sorte de parc d'attraction). La plupart des gens sont vraiment adorables, ouverts, la conversation s'engage très facilement devant les baraques à frites locales.
Sauf un truc à savoir
: de mon expérience, les francophones sont d'abord mal perçus dans la partie flamande (nord du pays), donc il faut insister un peu pour faire comprendre que tu es français et non Belge francophone (de Wallonie). En bref, y a une certaine "hostilité" (relative hein, pas physique). D'ailleurs ça fait bizarre de constater cette animosité entre Belges.
Par exemple, lors d'une semaine en Flandres, j'avais demandé mon chemin à des passants, qui étaient bilingues, mais qui ont d'abord refusé de me répondre en français avant de comprendre que je venais de France et de me renseigner très gentiment (j'avais lourdement dis à mon ami "mais je comprends rien à la Belgique c'est plus simple de me repérer en France", phrase lourde et stupide mais qui a eu le mérite d'indiquer que nous n'étions pas belges). Le changement d'attitude a été immédiat, et presque comique sur le coup.