Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Le poids de la maladie d'Alzheimer dans le quotidien des proches
Le poids de la maladie d'Alzheimer dans le quotidien des proches
@Clémy145 @Witch'Daughter
Je ne vais parler que de la maladie d'Alzheimer. Les aidants familiaux ont 50 % de chances de mourir avant la personne atteinte.
J'ignore tout à fait si vous êtes touchées par la maladie ou par un trouble apparenté mais (je ne parle pas du témoignage que je n'ai pas encore lu) la prise en charge de la personne malade est assurée principalement par la famille.
Alzheimer est terrible pour la personne atteinte. En principe, elle a un parcours médicalisé qui l'aide à se maintenir et qui l'aide à accepter la finalité.
Alzheimer est terrible pour l'entourage aussi. C'est terrible de s'occuper d'un proche qui oublie, qui ratiocine, qui peut mettre le feu à la maison, qui peut vous prendre pour sa femme, son mari...
A votre avis, pourquoi trouve-t-on des témoignages des familles et non de la personne atteinte?
Je disais que je ne parlais que d'Alzheimer mais en fait, c'est valable aussi pour les handicaps lourds (sans être nécessairement morbides).
Oui il y a du validisme mais ce serait bien de se renseigner sur les conséquences de la maladie, sur pourquoi les personnes atteintes ne parlent pas. Il ne s'agit pas forcément de silenciation. Bien souvent, ces personnes ne sont pas en mesure de s'exprimer, tout simplement.
Ce serait bien de ne pas penser qu'une personne qui exprime sa détresse sur une situation imposée ne vole pas la parole.
La vérité est que personne ne veut voir comment les aidants vivent.
Témoigner ne veut pas dire qu'on n'aime pas la personne ou qu'on l'infantilise. On ne parle pas à la place de, on parle de notre vie.
Ce type de maladie, ou les handicaps lourds, ne font jamais qu'une victime.
Et pour revenir à l'article, je trouve malvenu le reproche de validisme pour ce type de situation. Je me répète mais à votre avis pourquoi les concernés ne témoignent pas? Pourquoi les aidants ont 50% de chances de mourir avant la personne malade? Pourquoi ces aidants ne devraient pas s'exprimer sur la vie qui est devenue la leur?
Cordialement, bisous.
@Witch'Daughter
Je ne dis pas que le validisme n'existe pas.
Je dis qu'il y a des raisons pour laquelle on n'entend pas une personne atteinte d'Alzheimer s'exprimer (et ce même quand elle le peut encore).
Pour ma part, je parlais de handicaps "lourds" : les personnes autistes que je côtoie ne peuvent que très peu s'exprimer, écrire...
J'insiste parce que je parle de contextes particuliers et en tout cas ici, je persiste à dire que la critique de validisme ne s'applique pas.
A ton avis, pourquoi les personnes qui ont Alzheimer ne s'expriment pas ?
Et à ton avis, n'est-ce pas plus judicieux de dénoncer le validisme à bon escient, c'est à dire quand on constate du validisme, ce qui n'est pas le cas ici?