Vidéo très intéressante, mais je l'ai trouvée trop peu insistante sur le danger des
nudes.
Perso j'ai une amie dont l'ex s'est permis de lui faire du chantage au moment de leur rupture (c'était lui qui voulait rompre en plus) parce qu'il avait gardé ses photos, c'était au lycée. Heureusement le truc a pas été loin. MAIS. Quand on envoie une photo dénudée, c'est prendre un risque. Et le risque n'est pas forcément lié à la personne à qui on l'envoie.
Déjà la personne à qui on l'envoie : est-ce qu'iel va rester de confiance ? Même dans 2 ans, 30 ans, 50 ans ? En fait on ne peut pas savoir. Et est-ce qu'iel ne va pas agir sur un coup de tête en cas de crise du couple, regretter ensuite sincèrement mais trop tard le truc est déjà sur internet ? Ou ne va pas, par fierté, amitié ou autre, la montrer à ses potes ?
Et ensuite, la photo peut être partagée même si ce n'est pas la volonté de celui qui l'a reçu : si l'envoi est fait sur un portable, il peut-être volé, ou l'ordinateur consulté par un pote, un membre de la famille, sans que le propriétaire le sache. Ou simplement le portable oublié dans un bar, dans un bus.
Bref, le fait d'envoyer un
nude, c'est donner le pouvoir à quelqu'un de te pourrir ta vie. Au sens violent du terme : si ça sort au boulot par ex, et que ton patron est misogyne ou frileux avec la clientèle, ça peut entraîner la porte, ou donner naissance/prise au harcèlement...
Donc ce n'est pas seulement une question d'assumer politiquement ou moralement son acte, comme l'envisagent les deux journalistes, c'est aussi, peut-être, devoir l'assumer financièrement.
Et on ne sait jamais quand la photo va sortir : est-ce que tu penses vraiment pouvoir supporter ce genre de violence à tout moment de la vie (type deuil, maladie, ou autre) ?
En plus, je suis désolée d'insister, mais les conjoint.es abusi.ves se servent de ce genre de photo pour faire pression sur leurs conjointes. Et une relation abusive, on la voit pas forcément venir (en fait dans l'immense majorité des cas on ne la voit pas venir). À la base, on faisait confiance.
Perso, règle de sécurité : ne pas envoyer de photos où on te reconnaît. Ça laisse encore plein de possibilités, et puis rien n'empêche de travailler la photo : ne représenter qu'une partie du corps, ou dissimuler suffisamment le visage pour que cela ne permette pas une identification (maquillage, photomontage....ce qui peut rapidement tomber dans le glauque, à manier avec précaution
).
Ce sujet me déprime à un point, c'est pour moi une part horrible du système patriarcal, vraiment contraignante envers les femmes : les brider dans la recherche d'une sexualité épanouie, par une menace latente qui mine leurs relations avec les autres. C'est tellement négatif, pour tout le monde : les femmes qui se limitent, parce que les conséquences potentielles sont très violentes, et les receveu.ses potentiel.les, qui n'en recevront donc pas.
Un truc qui me remonte (un peu) le moral, dans cette histoire :
les logiciels qui permettent de "coller" une photo de star sur un film porno : ce qui est pour l'instant un truc nuisible aux femmes pourrait peut-être servir à toutes : ne pas assumer un
nude en disant que c'est retravaillé dans le but de nuire.