Et toi, t'envoies des nudes ou pas ? (Sister Sister)

Vidéo très intéressante, mais je l'ai trouvée trop peu insistante sur le danger des nudes.

Perso j'ai une amie dont l'ex s'est permis de lui faire du chantage au moment de leur rupture (c'était lui qui voulait rompre en plus) parce qu'il avait gardé ses photos, c'était au lycée. Heureusement le truc a pas été loin. MAIS. Quand on envoie une photo dénudée, c'est prendre un risque. Et le risque n'est pas forcément lié à la personne à qui on l'envoie.

Déjà la personne à qui on l'envoie : est-ce qu'iel va rester de confiance ? Même dans 2 ans, 30 ans, 50 ans ? En fait on ne peut pas savoir. Et est-ce qu'iel ne va pas agir sur un coup de tête en cas de crise du couple, regretter ensuite sincèrement mais trop tard le truc est déjà sur internet ? Ou ne va pas, par fierté, amitié ou autre, la montrer à ses potes ?

Et ensuite, la photo peut être partagée même si ce n'est pas la volonté de celui qui l'a reçu : si l'envoi est fait sur un portable, il peut-être volé, ou l'ordinateur consulté par un pote, un membre de la famille, sans que le propriétaire le sache. Ou simplement le portable oublié dans un bar, dans un bus.

Bref, le fait d'envoyer un nude, c'est donner le pouvoir à quelqu'un de te pourrir ta vie. Au sens violent du terme : si ça sort au boulot par ex, et que ton patron est misogyne ou frileux avec la clientèle, ça peut entraîner la porte, ou donner naissance/prise au harcèlement...
Donc ce n'est pas seulement une question d'assumer politiquement ou moralement son acte, comme l'envisagent les deux journalistes, c'est aussi, peut-être, devoir l'assumer financièrement.

Et on ne sait jamais quand la photo va sortir : est-ce que tu penses vraiment pouvoir supporter ce genre de violence à tout moment de la vie (type deuil, maladie, ou autre) ?

En plus, je suis désolée d'insister, mais les conjoint.es abusi.ves se servent de ce genre de photo pour faire pression sur leurs conjointes. Et une relation abusive, on la voit pas forcément venir (en fait dans l'immense majorité des cas on ne la voit pas venir). À la base, on faisait confiance.

Perso, règle de sécurité : ne pas envoyer de photos où on te reconnaît. Ça laisse encore plein de possibilités, et puis rien n'empêche de travailler la photo : ne représenter qu'une partie du corps, ou dissimuler suffisamment le visage pour que cela ne permette pas une identification (maquillage, photomontage....ce qui peut rapidement tomber dans le glauque, à manier avec précaution XD).

Ce sujet me déprime à un point, c'est pour moi une part horrible du système patriarcal, vraiment contraignante envers les femmes : les brider dans la recherche d'une sexualité épanouie, par une menace latente qui mine leurs relations avec les autres. C'est tellement négatif, pour tout le monde : les femmes qui se limitent, parce que les conséquences potentielles sont très violentes, et les receveu.ses potentiel.les, qui n'en recevront donc pas.

Un truc qui me remonte (un peu) le moral, dans cette histoire : les logiciels qui permettent de "coller" une photo de star sur un film porno : ce qui est pour l'instant un truc nuisible aux femmes pourrait peut-être servir à toutes : ne pas assumer un nude en disant que c'est retravaillé dans le but de nuire.
 
J'ai déjà envoyé des nudes, avant de me rendre compte que je ne pouvais faire confiance à personne à 100% et à vie. Après ça, j'ai envoyé une fois d'autres nudes, mais je regrette. Non pas qu'elles aient été montré et que ça aient eut des répercussions sur ma vie. Mais je me demande si un jour, elle ne ressortiront pas au mauvais moment, on va pas dire que j'y pense régulièrement, mais la peur à postériori est plus chiante à gérer que le "plaisir" initial.
Je compte donc ne plus jamais en envoyer
 
@grenouilleau @Chestnut Barrow J'ai l'impression que vous déformez un peu le propos... La vidéo ne porte ni sur "avez-vous entièrement confiance en la personne à laquelle vous envoyez des nudes?" ni sur "les conséquences d'un nude qui devient public" ni sur "tu as 13 ans, vas-y envoie des nudes c'est trop cool". C'est simplement un partage d'expérience, et je trouve qu'il est très bien contextualisé. Océane dit très clairement dans la vidéo que son expérience n'est pas une norme en soi, que elle elle trouve ça cool et elle n'en a tiré que du bon, mais que bien sûr il faut se méfier, juste elle a rien à raconter sur des conséquences malheureuses puisque pour elle il n'y en a pas eu.
Bref je crois pas qu'il faille s'étonner que ça manque de mises en garde, c'était (àmha) pas le but de la vidéo.
En tout cas c'est comme ça que je vois les vidéos Sister sister, c'est simplement des anecdotes persos, pas des doctrines ni des conseils universels à suivre à la lettre (chacun sa vie).
 
@grenouilleau @Chestnut Barrow J'ai l'impression que vous déformez un peu le propos... La vidéo ne porte ni sur "avez-vous entièrement confiance en la personne à laquelle vous envoyez des nudes?" ni sur "les conséquences d'un nude qui devient public"
Hum, vers 11mn50 et vers 12mn40 Océane et Mathilde évoquent bien les conséquences d'un nude qui devient public, pour dire que cela ne les impressionne pas.

Et dire que
C'est simplement un partage d'expérience
ça se discute. Moi j'ai compris le dialogue comme la présentation de la pratique des nudes en tant qu'acte de féministes qui s'assument. Ce qui m'interpelle, étant donné que cet acte est (potentiellement) risqué.
 
  • Big up !
Reactions : Chblues
Je relance ce sujet car j'ai pas mal d’interrogations au sujet des nudes et surtout de l'évolution du dating en ligne.

J'ai remarqué dernièrement une forte tendance à la demande de nudes sur des sites de rencontres en ligne et j'ai aussi malheureusement remarqué que certains hommes n’hésitent pas à jouer la carte du futur date pour demander à sexter/obtenir des nudes. Il semblerait que l'intention première ne soit plus au date/rencontre mais vraiment une envie de recevoir du contenu et de se faire plaisir grâce à ce contenu obtenu en ligne.

De mon côté je constate aussi qu'il devient extrêmement rare de ne pas recevoir de demande pressante et insistante d'hommes souvent jamais rencontrés et ayant une idée précise de ce qu'ils veulent recevoir.

Un peu l'impression d'être prise pour une professionnelle dans certains cas avec demandes de parties précises du corps, video chat, appel téléphonique, etc. C'est toujours sympa quand on cherche un date/rencontre.

Je remarque qu'une majorité de mes rencontres en ligne actuellement ne vont plus jusqu'au date souvent après mon refus de me plier aux demandes émises ou à mes interrogations sur celles-ci auprès de l'intéressé qui trouve milles excuses pour justifier sa demande.

J'ai le sentiment d'être utilisée dans ce genre de situation, surtout celles ou le mec prétends vouloir un date voir faire une rencontre plus ou moins durable. Franchement ça me laisse un sentiment amer, vous avez vécues des situations semblables?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes