Alors... Je suis en 2ème année de Master de Chimie, et les arguments cités sont tout à fait faux
Comme absolument tout ce qui est avancé dans l'industrie de la cosmétique... Si je pouvais ne donner qu'un conseil : ne vous fiez jamais, JAMAIS aux discours pseudo-scientifiques des marques. Vous seriez surpris de connaître toutes les histoires qu'on entend dans les labos qui bossent avec eux... 95% de leur budget est consacré au marketing.
La composition d'un après shampooing et d'un masque est sensiblement la même : une phase aqueuse (70-80% en général), une phase huileuse, et un tensioactif, qui est en gros une molécule avec un côté aqueux et un côté huileux et permet de faire le lien entre les deux et d'avoir une texture crémeuse (comme l'oeuf dans la mayo). En général, la phase huileuse est composée d'huile minérale et d'autres dérivés pétroliers, peu chers et pratiques parce qu'ils n'ont pas le toucher gras d'une huile végétale. En revanche, ils n'apportent rien au cheveu, ils sont inertes.
Le reste, ce sont des additifs : des agents de texture (pour rendre la crème soyeuse, donner un toucher sec, l'épaissir...), des colorants et parfums, des conservateurs, et enfin des actifs. C'est sur ce dernier point qu'il y a une différence. Dans des produits pour les cheveux, il y a quasi systématiquement des conditionneurs : ce sont des composés qui vont se déposer à la surface du cheveu, pour lui donner un aspect plus doux, plus brillant, et surtout pour démêler et discipliner. Les plus utilisés sont les silicones, mais ils sont fortement décriés depuis quelques années : ils n'apportent aucun soin, et étouffent les cheveux ; ils empirent leur état mais font cache misère. Imaginez mettre une couche épaisse de fond de teint tous les jours sur une peau abîmée : c'est un pareil. Il y a évidemment d'autres types de conditionneurs, qui eux ne sont pas occlusifs et s'en vont au lavage donc ne s'accumulent pas. En général la plupart des formules associent les deux.
L'après shampooing est censé avoir uniquement un rôle démêlant, c'est pourquoi il n'y a pas besoin de le laisser poser longtemps : il n'a qu'une action de surface. Le masque, en théorie, est censé apporter d'autres actifs qui vont donner plus hydrater, nourrir... en fonction de ce qu'il y a dedans. Mais dans la pratique, on n'en retrouve pas souvent dans les formulations, et quand il y en a, soit ils sont en quantités ridicules, soit ils n'ont aucune affinité pour les cheveux et donc aucun effet.
J'ajouterai que la taille des molécules n'est en aucun cas un gage d'efficacité d'un soin. Les ammoniums quaternaires (conditionneurs) pénètrent très bien les cheveux ; ils ne font que donner illusion, partent au premier lavage (aussi facilement qu'ils se sont accrochés), et polluent les eaux usées au passage. En revanche, les huiles végétales sont composées de molécules beaucoup plus grandes, mais avec une meilleure affinité sur les cheveux et un effet durable. La taille des molécules ne veut rien dire ; elle joue sur le mécanisme d'action, mais c'est l'effet de la molécule qui compte
Et PS : Oui, on peut "casser" les molécules, c'est le principe même d'une réaction chimique. En revanche, on n'a pas la même molécule en plus petit, mais des molécules différentes ! C'est comme casser une sucette à la jointure : on obtient un bâton et une boule de bonbon, et non deux sucettes plus petites
Je ne suis pas spécialisée en formulation, mais si ça intéresse des gens parmi vous j'ai pas mal de biblio à ce propos, ça permet de mieux comprendre comment tout ça fonctionne
Ce que je dis concerne essentiellement les cosmétiques conventionnels, que j'ai un peu en horreur et dont les discours me font saigner les oreilles.. L'herbe est plus verte du côté des cosmétiques bio et/ou naturels, où on a de vrais ingrédients dans des quantités plus convenables, même s'il ne faut pas baisser sa garde parce que le greenwashing n'est jamais loin !