Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :
Pourquoi le masque pour cheveux est mieux que l’après-shampoing
Pourquoi le masque pour cheveux est mieux que l’après-shampoing
. La taille, l'électronégativité, la configuration, etc. sont autant de caractéristiques propres à chaque molécule, qui leur permettent (ou non) de passer les "dispositifs d'entrée" des membranes cellulaires par exemple, d'être absorbés par une muqueuse, etc. Ce n'est donc pas qu'elles sont "meilleures" parce qu'elles sont plus petites (petit n'égale pas bon pour la santé, ou inversément, comme l'a dit RosEstivale), c'est juste que ça leur permet d'"ouvrir certaines portes". Et en effet, une molécule c'est une molécule, à savoir la plus petite partie de la "matière complexe" que tu considères, donc plus petit et pareil, c'est pas "possible", c'est une autre molécule, une autre matière.
)@Zik il me semble que les AS (la majorité en tout cas) ont des tensioactifs et c'est pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de les utiliser comme des masques.
Mais si tes cheveux semblent apprécier pourquoi pas
Justement, tu as raison
C’est marrant que ça marche quand même, et depuis des années. Mais pas avec tous les AS que j’ai tentés.
![]()
Comme absolument tout ce qui est avancé dans l'industrie de la cosmétique... Si je pouvais ne donner qu'un conseil : ne vous fiez jamais, JAMAIS aux discours pseudo-scientifiques des marques. Vous seriez surpris de connaître toutes les histoires qu'on entend dans les labos qui bossent avec eux... 95% de leur budget est consacré au marketing. 

Ce que je dis concerne essentiellement les cosmétiques conventionnels, que j'ai un peu en horreur et dont les discours me font saigner les oreilles.. L'herbe est plus verte du côté des cosmétiques bio et/ou naturels, où on a de vrais ingrédients dans des quantités plus convenables, même s'il ne faut pas baisser sa garde parce que le greenwashing n'est jamais loin ! 
Et respect aux braves gens qui ont lu jusqu'au bout 
). Le produits ne sont pas bio et ils ne se cachent pas d'utiliser des ingrédients synthétiques, notamment les parabenes ; perso ça ne me dérange pas, parce qu'ils jouent un vrai rôle et qu'ils sont là en quantités faibles, mais chacun son avis 
Un petit bain d'huile par ci, un masque au yaourt par là, un peu d'avocat ou de banane écrasée... L'avantage des ingrédients naturels et qu'ils sont déjà très complexes (il y a des milliers de molécules différentes), donc tu as pmus de chances d'avoir un ingrédient qui te "réussisse" plus et corresponde à ta nature de cheveux et ce dont ils ont besoin ! Quand on est fauchée et un peu flemmarde, c'est le bien
Mon chouchou c'est le yaourt : il y a une phase aqueuse, une phase huileuse (la matière grasse du lait, qui est lui même déjà une émulsion puisqu'il contient des tensioactifs !), de l'acide lactique qui va faire briller tes cheveux, et plein d'autres trucs que je connais pas mais hé ça marche
À 15 centimes le masque, c'est de loin le meilleur que j'aie jamais testé ! Quand on dit que la cosmétique c'est du marketing... 

Evidemment que c'est imbuvable quand on est pas dans le milieu, même pour moi ça l'est
Ca m'ennuie juste que les gens qui sont censés "simplifier" tout ça pour le grand public le fassent mal en fait, en avançant des trucs faux juste parce que c'est plus simple (et plus vendeur, hum), ça me fait mal au coeur parce qu'il y a tellement de gens qui seraient intéressés d'avoir vraiment une explication et qui s'y perdent dans ce qui sont en fait des arguments marketing 
(Et si quelque chose reste flou je suis toujours à disposition
)