J'ai mes règles depuis que j'ai 10ans et demi, j'en ai 27 aujourd'hui. Il y a 1 an, j'ai fais le calcul : plus ou moins 10 euros par mois de serviettes hygiénique, sur 16 ans = presque 2000 euros.
Passer à la cup n'était pas une option, je ne supporte déjà pas les tampons, et l'idée de bloquer mon flux me dérange pas mal.
La solution ? Les serviettes hygiéniques lavables pardi ! et j'ai finalement trouvé mon bonheur sur etsy, chez une vendeuse super qui fabriquait ça main. Ça fait bientôt 1 an que je les utilise, peu de taches qui restent une fois laver (bon à force elles ne sont plus immaculé non plus, mais rien de grave), plus de mycose, plus d'inconfort, bref le bonheur ! Et surtout, avec un pack starter à 70 euros (3 serviettes flux abondant, 3 flux moyens, et 4 protèges slip), ça vaut largement le coup ! surtout que c'est 70 euros pour au minimum 5 ans !
Bref, comme solution économique et écologique, sur le long terme, il n'y a pas que la cup
et pour les plus débrouillard.e.s, il existe même des tuto pour se fabriquer ses propres protections hygiéniques.
Mais en attendant, je trouve ça encore aberrant que la sécu ne rembourse pas ces produits de première nécessité. A croire qu'on serait tout.e.s capable d'appliquer le flux instinctif
ou alors iels pensent peut être que ce n'est qu'un mythe que ces règles et le coût qu'elles représentent