Combien ça coûte d'avoir ses règles ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Combien ça coûte d'avoir ses règles ?
regles-prix.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 727
6 114
J'ai eu mes règles à 17 ans (j'ai 27 ans) j'achète deux paquets de serviettes hygiéniques donc presque 12 euros par mois.
Donc 144 euros par an et là sur mes 10 ans, 1440 euros et si je fais sur toute une vie, donc 33 ans. 4752 euros sur toute une vie.

Corrigez moi si je me suis trompée XD
 
5 Juillet 2017
133
1 485
504
32
Saint Ouen
J'ai mes règles depuis que j'ai 10ans et demi, j'en ai 27 aujourd'hui. Il y a 1 an, j'ai fais le calcul : plus ou moins 10 euros par mois de serviettes hygiénique, sur 16 ans = presque 2000 euros.

Passer à la cup n'était pas une option, je ne supporte déjà pas les tampons, et l'idée de bloquer mon flux me dérange pas mal.

La solution ? Les serviettes hygiéniques lavables pardi ! et j'ai finalement trouvé mon bonheur sur etsy, chez une vendeuse super qui fabriquait ça main. Ça fait bientôt 1 an que je les utilise, peu de taches qui restent une fois laver (bon à force elles ne sont plus immaculé non plus, mais rien de grave), plus de mycose, plus d'inconfort, bref le bonheur ! Et surtout, avec un pack starter à 70 euros (3 serviettes flux abondant, 3 flux moyens, et 4 protèges slip), ça vaut largement le coup ! surtout que c'est 70 euros pour au minimum 5 ans !

Bref, comme solution économique et écologique, sur le long terme, il n'y a pas que la cup :cretin: et pour les plus débrouillard.e.s, il existe même des tuto pour se fabriquer ses propres protections hygiéniques.

Mais en attendant, je trouve ça encore aberrant que la sécu ne rembourse pas ces produits de première nécessité. A croire qu'on serait tout.e.s capable d'appliquer le flux instinctif :dunno: ou alors iels pensent peut être que ce n'est qu'un mythe que ces règles et le coût qu'elles représentent :troll:
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Avec ma meilleure amie au collège, alors qu'on avait aucune idée de ce qu'était la taxe rose ni qu'il y avait des inégalités de salaires hommes-femmes, on s'est amusées à comptabiliser le coût de la "féminité":
- Règles : 1 boîte de tampons (environ 5€)/moisx 12 mois x 40 ans de fertilité = 2400€
- Contraception (en partant du principe qu'elle est pas 100% remboursée) type pilule : 20€/trimestre x 4 trimestres/an x 40 ans de fertilité = 3200€
- Épilation ou rasage maison (on va pas en institut mais le calcul peut se faire aussi) : 1 paquet de rasoirs (10€)/trimestre x 4 trimestres/an x 60 ans (partant du principe que tu te rases de tes 10 à tes 70 ans hein) = 2400€
- Lingerie : 2 soutien-gorges 50€/an x 60 ans =3000€

Ce qui fait un coût très approximatif certes mais quand même --> 11000€.
Et on compte même pas le maquillage, la coiffure etc. qui peuvent aisément faire doubler tout ça.
En gros si t'es un homme tu économises sur une vie de quoi t'acheter une bagnole. Voilà voilà!
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Nastja
Outre le flux, la durée des règles joue beaucoup. J'ai été habituée à des règles très abondantes, qui durent facilement plus d'une semaine. Donc un rythme de 6 serviettes par jour (c'est une moyenne, j'ai déjà fait plus), si ça ne dure "que" une semaine, je passe déjà plus de 3 paquets. J'achète des "palettes" de 10 paquets. Après, j'ai conscience de ne pas être dans la moyenne, ni même dans la "normale". Mais ça fait mal au compte en banque, en plus de l'utérus.

Note : Si vous saignez autant, consultez un médecin, au moins pour vérifier qu'il n'y a pas un problème sous-jacent qui cause les saignements et que ça ne vous cause pas d'anémies ou de carences.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Cirrannai @PingouinMasqué
Ah oui quand même !
Moi c'est une serviette par jour (deux si jamais la première est trop chargée) et une serviette de nuit par sécurité mais elle ressort quasi immaculée (je sais pas si c'est la position allongée qui joue).
Pourtant j'ai pas l'impression d'avoir un flux léger quand je prends ma douche ou que je vais aux toilettes. Je veux dire que j'ai un flux plutôt moyen (je pisse pas le sang mais j'ai pas non plus 3 gouttes). J'ai du mal à m'en souvenir à vrai dire mais je sais que je prends du fer en complément car je pense quand même perdre pas mal de sang.

Sinon un paquet de serviettes c'est 4€ maxi non? Je parle des Nana (le paquet de 14 ou 28 ).

Par contre je pense que ça devrait être remboursé par la sécu. Mais bon, vu que même les pansements ne sont pas remboursés je pense qu'on peut se frotter lol.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cirrannai
6 Juillet 2017
45
681
239
@Loya : Juste pour rebondir sur ce que tu dis à propos du dégoût que peuvent provoquer les protections périodiques lavables, je voulais apporter mon témoignage. Je suis passée aux serviettes lavables en me demandant si j'arriverais à gérer ce dégoût (le fait de me retrouver avec des serviettes ensanglantées dans mon sac à main, de les laver à la main pour assurer la rotation, etc), et en fait ça s'est fait tout seul. Je peux même dire que ça a fait éclater tout ce qu'il me restait de tabou au sujet des règles ! :paillettes:
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
A ce sujet, pour les personnes qui participent aux collectes alimentaire type Restos du Cœur ou Croix Rouge, ils ne prennent pas que des aliments justement, mais aussi des produits de première nécessité et ils manquent cruellement de protections périodiques. Du moins je demande chaque fois aux bénévoles ce dont ils ont besoin car ils se retrouvent souvent avec des pâtes et du riz, et une fois une bénévole m’a signifiée que les protections hygiéniques étaient malheureusement totalement oubliées. Donc à l’avenir n’hésitez pas à y penser, ça peut réellement être une contribution vitale ! :)
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
C'est un triste constat... Le prix des protections hygièniques est scandaleux!
Depuis que je suis passée à la cup, je n'ai plus ce budget là. C'est pour ça qu'il faudrait vraiment inciter les femmes à l'utiliser. Et pour celles qui n'aiment pas le cup il y a les serviettes ré utilisables qu'on peut laver en machine. Ça peut paraitre un peu glauque mais ça réduit aussi considérablement le coup sur la durée et c'est plus écolo pour la planète. Puis voir les résidus de tampons ou serviettes dans les toilettes publics, bof :/
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Perso je fais un mix. J'ai une cup depuis bientôt un an, mais mon premier jour c'est les rivières pourpres et c'est galère avec la cup au boulot donc c'est tampon + serviette histoire de pouvoir tenir mes 2h de cours d'affilé sans me retrouver pleine de sang devant mes élèves :cretin: (cela dit ça serait un moyen intéressant d'en parler :yawn: )
Je pense m'acheter des culottes Fempo pour supprimer au max les protections jetables.

Sinon, en lisant vos calculs je me suis dit qu'en effet c'est quand même loin d'être anecdotique tout ça… j'ai mes règles depuis mes 10 ans, j'en ai 31, 5 jours par mois… faites vos comptes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes