Ces gens me débectent. Le droit qu'ils s'octroient sur le corps des autres, c'est assez fabuleux (c'est comme ces hommes qui sont contre la GPA et marchandisation de la fâme blablabla et qui te disent cinq minutes plus tard : ah non alors, si une femme veut avorter, le compagnon a son mot à dire ! Et s'il le veut, lui, alors, hein ? On lui retire le droit d'être père ?! Euh... Gestation pour autrui, ça te parle, connard ?)
Y a un truc que je ne comprends pas c'est l'argumentation religieuse pour les médecins.
Je ne vois pas en quoi les convictions religieuses ont une légitimité quelconque dans un emploi qui n'est pas religieux. On nous a soûlé.e.s avec le burkini y a quelques années ou les jeunes femmes qui viennent voilées à l'université soit-disant parce qu'on est dans un pays laïc avec des arguments de demeurés, mais dans un hôpital PUBLIC (qui dépend donc de notre état LAÏC) un médecin aurait droit d'afficher ses obédiences religieuses ?
Aucune logique dans le discours. Si c'est pour des raisons religieuses, iels n'ont qu'à aller travailler dans des cliniques privées religieuses, point à la ligne.
Ceci dit, je n'ai pas envie de me faire torturer (psychologiquement ou physiquement) par un gynéco qui ne voudrait pas accéder à MA demande éclairée sur MON corps, j'aime autant aller voir ailleurs. Mais dans ce cas :
1) Qu'ils l'affichent (tout comme les spécialistes annoncent leurs dépassement d'honoraires, les gynéco pourraient très bien annoncer officiellement leur "clause de conscience" histoire que leurs patientes soient directement prévenues et puissent les choisir sur une vraie info, et pas se retrouver le bec dans l'eau si elles ont vraiment besoin d'une IVG (ou une ITG, d'ailleurs, parce qu'obtenir une interruption thérapeutique de grossesse, c'est pas forcément plus évident)
2) Les hôpitaux publics ne devraient travailler qu'avec des médecins qui sont en accord avec LA LOI et le droit à l'avortement, et les "clauseux" n'ont qu'à aller travailler en libéral.
3) ARRÊTEZ DE FERMER DES PLANNINGS FAMILIAUX BORDEL DE MERDE, SI ON POUVAIT AVOIR ACCES A L'INFORMATION ET LA CONTRACEPTION PEUT-ËTRE QU'IL Y AURAIT MOINS DE RECOURS A L'IVG. Duh.
4) Je vis dans un désert médical (coucou Montaigu, Les Sables d'Olonnes, la Vendée de consanguins) alors j'aimerais bien qu'on augmente la quantité de gynécos sur la France s'il vous plaît merci et que les médecins arrêtent de se "planquer" dans les villes U.U (J'avoue que j'aimerais pas faire leur taff et surtout pas en campagne, parce qu'ils ont encore plus de taff, mais un moment, c'est le serpent qui se bouffe la queue : si t'as qu'un courageux pour un bled de 5000 habitants, forcément...)