Depuis qu'on a commencé à travailler avec eux, je constate que les remonétisations suite aux demandes de vérification manuelle aboutissent beaucoup plus souvent (je le constate aussi chez mad, de ce que j'entends du YouTube squad).
Pour moi, le problème est avant tout culturel : j'ai l'impression qu'on parvient à assouplir les règles de démonétisation au cas par cas, mais que le "traitement de masse" par l'algo est encore trop contraint par les logiques commerciales.
Ça ne nous empêche pas de creuser ce terrain-là aussi avec YouTube, on espère notamment obtenir qu'ils envoient le timecode correspondant au moment problématique dans la vidéo, parce que c'est vraiment à la portée des ingénieurs français. Comme dans toute négociation malheureusement, ça prend beauuucoup de temps !
J'ai aussi le secret espoir qu'à force de donner de la visibilité sur le problème dans les médias, les annonceurs et les marques vont progressivement évoluer vers moins de puritanisme : pour vendre, ils sont obligés de vivre avec leur temps et les "jeunes consommateurs" - god i hate capitalism - sont de plus en plus sensibles aux questions d'égalité femmes-hommes.