Comment être en bonne santé en 2019, selon Santé publique France

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment être en bonne santé en 2019, selon Santé publique France
bonne-sante-publique-france-2019.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Je fais ça depuis près de 4 ans donc rien de nouveau pour moi, par contre on va encore avoir une belle brochette d'abrutis qui vont chouiner qu'on leur impose de un régime et mode de vie. Et ça me fatigue d'avance XD
Mais au moins ça évolue dans le bon sens et ça ouvrira un peu plus les consciences.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai, je me rappelle également de mes cours de SVT avec le poisson et la viande à chaque repas...notion qui est restée bien ancrée chez certains !
 
  • Big up !
Réactions : superlardon
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Les conseils sont de bons sens, mais tant que les industriels feront des produits dégueulasses, pleins de sucre, de sel et autres nanoparticules, et la publicité qui va avec, l'impact de ce genre d'initiative sera infime.

Par comparaison, pour limiter le tabagisme, le gouvernement avait interdit les pub pour les cigarettes, en plus de donner des conseils. Là, à côté une mesurette (un message informatif, le truc qui a dû coûter 2 euros à lancer), alors qu'on a vrai problème de santé publique.

Si vraiment le but était de stopper l'épidémie d'obésité et d'améliorer la santé des citoyens, ben il faudrait agir à la source :
- interdire les publicités pour les produits industriels
- mettre en place des structures d’accueil de santé gratuite pour aider les gens à se réalimenter correctement.
- mettre les moyens pour obliger/inciter les agriculteurs à se mettre au bio
- encadrer les prix des aliments type légumes et fruits bio. Parce que je suis désolée mais à Paris, le kg de carottes bio à 4 euros, quand c'est pas davantage, c'est pas accessible pour tout le monde.
- Ah oui et j'oubliais l'essentiel : ne pas appauvrir les pauvres pour qu'ils puissent avoir de l'énergie à consacrer à leur alimentation.

On voit bien que quand il s'agit de mettre en place des mesures qui peuvent vraiment avoir des conséquences sur la consommation (comme mettre en place un étiquetage alimentaire clair sur les produits), les lobbys font pression pour que rien d'efficace ne soit fait.

Edit : de toute manière, rien de nouveau sous le soleil : les gouvernants privilégient cette manière de renvoyer les gens à une soi-disant "responsabilité individuelle" (alors que le problème est systémique) pour éviter de toucher aux intérêts des financiers. Tu manges mal ? C'est de ta faute, certainement pas celle de ceux qui te proposent des produits qui se rapprochent plus du poison que de l'aliment.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2012
30
258
1 599
Et bien, on voit qu'il y a des organismes qui n'ont aucune idée de ce que c'est que d'être fauché :lunette:
Je vois mal comment faire suivre ce régime à sa famille quand on vit au SMIC :stare:

Pas forcément : la viande et le poisson coûtent bien plus cher que les légumineuses par exemple, les plats cuisinés et produits transformés reviennent plus cher que de cuisiner des produits bruts, etc. Tout n'est sans doute pas faisable avec un petit budget, mais il y a plein de petites choses finalement peu coûteuses qui peuvent permettre de manger plus sain. :-)
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Parce que quand t'as 30 minutes de pause dans tes 10 heures de taf et qu'au carrefour le sandwich triangle date courte est à 90cts, c'est vite fait de se laisser tenter :cretin: idem quand t'as fini de tafer à 2h et qu'il y a une heure de route jusque chez toi, t'as vite fait d'aller faire la file au kebab encore ouvert

Alors je sais bien je fais des efforts, viande poisson tout ça j'en prends moins
Déjà j'ai pas le temps de les cuisiner, en plus c'est cher ou pas bon
Mais je pense que d'ici à ce que je mange vraiment bien, j'aurais surtout changé de boulot et d'organisation globale de ma vie. Ça viendra, mais c'est pas une question d'être mal informée-et pour beaucoup d'autres personnes aussi
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je n'aime pas du tout cuisiner, préparer ma gamelle pour le lendemain midi au boulot le saoule, mais je le fais quand même.
la plus part des légumes me font mal au ventre. Expl: Une assiette de haricots vert = 1semaine de ballonnements très douloureux. Je mange peu de viande

j'ai beaucoup de collègues bio végétariennes, les seules qui me comprennent sont les allergiques au gluten et au lactose

Donner tous ces conseils alimentaires, c'est bien
mais quand ça devient un dogme, ça me gonfle
 
10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
Par produits transformés ils entendent aussi les plats du resto? Par exemple je commande souvent ubereats ou deliveroo, soit des plats paki, asiat, etc

Pour moi, non. Car au final, c'est pas fait différemment que si tu l'avais fait toi même avec les ingrédients de base (si c'est un bon resto, qui n'utilise pas des produits déjà fait à réchauffer, bien se renseigner).

Donner tous ces conseils alimentaires, c'est bien
mais quand ça devient un dogme, ça me gonfle

Mais là, ils t'obligent à rien:dunno: Ils te disent juste "si tu veux être/rester en bonne santé, c'est mieux de manger comme ça". Mais si tu veux/peux pas, bah c'est pas grave. Mais c'est bien d'avoir toutes les données pour savoir comment manger équilibrée si on veut le faire.

Mais j'avoue que, en tant que flemmarde de la cuisine, je préférerais que ces conseils soient plutôt adresser aux industriels pour qu'ils nous fassent de la bouffe toute prête mais saine. (en attendant, je scrute les étiquettes :troll:)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et Al.ly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes