Son livre est un peu dur à lire, et parfois énervant... Mais ! En laissant infuser ses préceptes petit à petit dans ma vie, j'ai radicalement diminuer mes déchets, sans pour autant être autant obsédée qu'elle par la question. En fait, elle est un peu extrème, c'est vrai, mais en même temps, elle a été toute seule pour tracer le chemin... Maintenant, il ne nous reste plus qu'à prendre ce qui nous convient dans ce qu'elle propose pour que ça s'adapte à notre vie !
Peut être que le livre de la Famille Zéro Déchet est une meilleure introduction à ce mode de vie, parce qu'il est plus joyeux, plus facile à lire et qu'il est moins axé "minimalisme" (Béa Jnnhson prone effectivement un minimalisme qui dépasse les exigences du zéro déchet : de mon point de vue, avoir pleins d'habits ou de déco chez soi, sur le plan écologique, ça ne pose pas de gros problème si c'est de la seconde main !) .
Mais je crois qu'en réalité, ce qu'il y a de plus dur avec Béa Johnson, ce n'est pas tant qu'elle soit "extrème", c'est la prise de conscience qu'elle nous fait vivre, et honnêtement, le jour où vous arrivez à voir l'absurdité de tout les déchets qu'il y a dans votre vie, il y a de quoi prendre un peu peur... Un peu comme quand on prend conscience du coût écologique d'un mode d'alimentation essentiellement carné. Ne pas participer à ce grand gachis est une grande satisfaction à mes yeux - même si ma démarche n'est absolument pas parfaite.
Bref je suis une ZD enthousiaste, et j'aimerai encourager chacune et chacun à être curieux concernant cette démarche