Connais-tu Béa Johnson, « la Marie Kondo du zéro déchet » ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Connais-tu Béa Johnson, « la Marie Kondo du zéro déchet » ?
zero-dechet-bea-johnson.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MargotBlr

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
On avait parlé d'elle au lycée, dans le cadre d'un cours sur l'obsolescence programmée et notre manière de gérer les déchets. Perso, je la trouve beaucoup trop radicale, en plus du fait qu'elle impose son "idéologie" à ses enfants (ça doit pas être facile tous les jours, d'avoir un nombre d'habits limités, presque pas de jouets...).
En plus du fait qu'elle vienne donner des conférences en Europe en avion et qu'elle produise un livre papier plutôt qu'un ebook, je me dis que je préfère par moments acheter quelques habits de plus et me passer de trajets en avion (de toute façon, j'ai pas les moyens:rire:)
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
J'ai une question très très, mais alors très bête concernant le zéro déchet. Est-ce que ce qui reste dans la jar est ce qui est non recyclable (je me doute qu'elle n'utilise pas d'eau en bouteille mais en gros si elle en utilisait, est-ce qu'elle les compterait car ça se recycle ?)
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
Son livre est un peu dur à lire, et parfois énervant... Mais ! En laissant infuser ses préceptes petit à petit dans ma vie, j'ai radicalement diminuer mes déchets, sans pour autant être autant obsédée qu'elle par la question. En fait, elle est un peu extrème, c'est vrai, mais en même temps, elle a été toute seule pour tracer le chemin... Maintenant, il ne nous reste plus qu'à prendre ce qui nous convient dans ce qu'elle propose pour que ça s'adapte à notre vie !
Peut être que le livre de la Famille Zéro Déchet est une meilleure introduction à ce mode de vie, parce qu'il est plus joyeux, plus facile à lire et qu'il est moins axé "minimalisme" (Béa Jnnhson prone effectivement un minimalisme qui dépasse les exigences du zéro déchet : de mon point de vue, avoir pleins d'habits ou de déco chez soi, sur le plan écologique, ça ne pose pas de gros problème si c'est de la seconde main !) .
Mais je crois qu'en réalité, ce qu'il y a de plus dur avec Béa Johnson, ce n'est pas tant qu'elle soit "extrème", c'est la prise de conscience qu'elle nous fait vivre, et honnêtement, le jour où vous arrivez à voir l'absurdité de tout les déchets qu'il y a dans votre vie, il y a de quoi prendre un peu peur... Un peu comme quand on prend conscience du coût écologique d'un mode d'alimentation essentiellement carné. Ne pas participer à ce grand gachis est une grande satisfaction à mes yeux - même si ma démarche n'est absolument pas parfaite.
Bref je suis une ZD enthousiaste, et j'aimerai encourager chacune et chacun à être curieux concernant cette démarche :)
 
25 Août 2015
7
23
654
Grenoble
Le zéro déchet oui oui oui ! Mais Béa qui roule en 4x4 à côté et qui n'est pas DU TOUT écolo, clairement non :boxing:
Je conseille en France le blog (et livre) https://www.famillezerodechet.com/ (C'est basé sur la famille mais tout le monde peut s'y retrouver notamment car le "papa" est hyper actif sur ça ce qui change des discours souvent féminins sur le zéro déchet) Et les astuces sont souvent peu chères :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes