Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Appel à la grève féministe : sans les femmes, le monde ne tourne pas !
![greve-feministe-belgique.jpg](https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2019/02/greve-feministe-belgique.jpg)
Dernière édition :
Et dans certains pays, elle se fait même dans le mauvais sens.Et même si la cause de l’égalité progresse, cette progression n’est pas assez rapide aux yeux des militantes belges
C’est un peu HS mais je rebondi sur le “J’avoue, je suis curieuse de voir à quoi ressemblerait la société s’il manquait à l’appel la moitié des effectifs.”
Dans le temps jadis on travaillait dès l’enfance jusqu’à la mort tout sexes confondus mais sans le salariat on distinguait bien mois les sphères professionnelles et domestiques.
Aujourd'hui la population qui travaille professionnellement c’est à peine 33% de la population totale et dans ces 33% les deux tiers travaillent pour les services.
Même s’il faut prendre en compte la délocalisation industrielle qui fait qu’une partie de l’industrie n’est plus dans notre pays, on était déjà dans des proportion comparable au début des années 80 avant le boom industriel de l’Asie.
On est donc dans une situation (Europe de l’ouest) ou environ 15% de la population suffit à produire la nourriture et les biens de consommation pour l’ensemble. Et le nombre d’heures de travail a diminué s’il on le compare au début du 20ème siècle (même si la aussi il faut faire attention car on ne parle que du travail salarié, le domestique n’étant pas compté).
Et avec les développements de l’informatique/IA j’ai l’impression qu’on va vers une diminution de la part d’humain dans les services et que cela fragilise encore plus les femmes car plus concernées.
Il est bien entendu indéniable qu’une partie des services sont indispensable mais dans un monde qui ne serait pas tourné vers l’hyper consommation (osons le mot décroissance) et bénéficie de la technologie actuelle l’activité d’un quart de la population serait suffisante pour que chacun dispose d’assez de biens de consommation sans pour autant qu’il y ait une régression majeure des conditions de vie.
Donc si 75% de la population n’est pas nécessaire, je pense que cette proportion dépasse en taille le groupe des femmes. (Après cela reste totalement macro et théorique, si les femmes s'arrêtaient toutes de bosser cela mettrait une pagaille monstre, mais ce serait aussi le cas si les hommes arrêtent de bosser)
L’exemple qui se rapproche le plus de la question est peut être l’Allemagne de fin 1944 à 1946 mais difficilement comparable dans la mesure où ce pays a été volontairement détruit.