Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre l'Ikigai, une méthode pour trouver ta voie
Dernière édition :
Ah ben justement, c'est par souci de ne point juger que je me suis contentée de dire que le fait que certains termes/approches nous choquent peut s'expliquer par les différences culturelles.Le développement personnel vient des USA et ca pose aussi pas mal de problèmes. Pour ce qui est des japonais, sont-ils heureux dans leur travail ? Socialement, sont-ils épanouis?
Il ne s'agit pas de juger leur culture, nous n'avons en effet pas la même. C'est plus histoire de souligner que ça n'a pas l'air de réussir aux sujets nippons cette histoire.
Edit:
On peut aussi questionner l'habitude d'importer des objets culturels de cultures qui n'ont rien à voir avec la notre aussi.
C'est quand même souvent du gros détournement.
Au passage, le Japon est aussi reconnu pour son capitalisme outrancier (on outrance aussi mais différemment).
Est-ce que vraiment on peut dire que l'humain à forcément un désir de philanthropie et de volonté de servir sa communauté ? Certains doivent avoir la fibre altruiste et d'autres pas du tout.
C'est comme parler d'instinct maternel pour une femme. Après je sais pas s'il existe réellement ou si c'est un mythe mais l'être humain n'est pas un groupe homogène qui aurait les mêmes aspirations cachées. Il y a des gens individualistes qui se portent très bien et qui vivent parfaitement l'idée de bosser pour un multinationale en générant des bénéfices sans améliorer la condition de l'humanité.
Je n'en fais rien du tout, perso, j'extrapolais sur ce que la notion d' utilité de l'individu peut avoir de choquant dans notre société française en posant mon constat, et en m'interrogeant dessus, sans me permettre de juger si c'est Bien ou si c'est Mal.@Mijou
En fait, tu parles relations intra groupe et intergroupes et c'est beaucoup plus complexe que ce que tu en dis.
Aux USA, c'est ça qui fonctionne à plein. Pas de la même façon que nous parce que l'histoire est spécifique mais c'est ça qui joue, pas une solidarité pour compenser le libéralisme.
Pour ce que je dis du développement personnel, ce sont le résultat de travaux de sociologie, pas de psychologie La psychologie sociale est un équilibre recherché entre "trop de sociologie tue la subjectivité" et "trop de psychologie tue le social". Il me semble que tu entends psychologie au sens psychologie individualiste, je me situe dans la psychologie sociale socialisante.
Bref, du coup, on ne va pas dire que la socio est basée sur la psychanalyse quand même ?
Et à la base, les TCC made in US ont un but d'efficacité, de productivité. Ca marche pour bien des choses (phobie de l'avion, traitement de l'alcoolisme par des vomitifs) mais ça pose aussi des problèmes.
En fait,tu fais bien ce qu'on disait: il y a vision de l'homme social comme devant fonctionner comme une entreprise et viser l'efficacité, tant pis si ça cache les symptômes et laisse pourrir la cause. Il faut être self made man, il faut être dans la productivité de soi-même
Ahahaha bien vu !@Mijou
Il y a forcément une ou des théories à la base en effet Par contre, les points soulignés sont ceux de contresens sur des phénomènes ou des événements établis (les conclusions peuvent bien sûr en être différente selon l'approche qu'on a de la psycho socio et de la socio, genre le DD et le capitalisme c'est le bien absolu)
C'est très drôle de te voir parler "d'imprégnation inconsciente" en taclant Freud
Tu ne ferais pas une projection sur les chercheurs en sciences humaines par hasard ?
Pardon, c'était trop beau pour laisser passer (mais vraiment cette vision de la psychanalyse est intéressante)
Damned !Voilà, ton approche du développement personnel est trop psychanalysante