Découvre l'Ikigai, une méthode pour trouver ta voie

20 Août 2018
1 083
866
584
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre l'Ikigai, une méthode pour trouver ta voie
ikigai-trouver-sa-voie.jpg
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Cépamoi : Je trouve ce que tu dis très juste et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à tiquer là-dessus.

Juste sur le passage "être utile à la société", je ne suis pas d'accord avec toi dans la mesure où, se sentir utile à sa communauté est un besoin assez primaire de l'être humain. Un besoin dont on parle d'ailleurs très peu, car il ferait exploser tous les mythes selon lesquels les gens resteraient chez eux à être oisifs si on leur reversait un salaire à vie, ou le mythe des gens qui préfèrent toucher le chômage plutôt que de se bouger. Alors que dans les faits, il y a plein de gens qui acceptent de faire des jobs mal payés tout simplement parce que ce job a du sens à leurs yeux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais je pense que ça dépend aussi de ce qu'on entend par "être utile à la société". Si c'est, comme tu le dis, être utile au système, alors je te rejoins complètement. Mais le système est-il utile à la société ? Vaste question ! Je pense que c'est d'ailleurs ce qui fait que beaucoup de gens sont malheureux au taff aujourd'hui : ils sont certes "utiles" au système, et d'ailleurs il sont largement poussés à occuper des emplois qui lui sont utiles (notamment à cause de la question de la rémunération), mais ils voient bien que ces métiers ne contribuent pas au bien-être des gens, de la planète, etc, et sont au final, "nuisibles" à leur communauté.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'vais peut-être dire une connerie, mais le côté "utile à la société", peut "choquer" (ou en tout cas interpeller) peut-être en France, mais la méthode est japonaise, et culturellement, au Japon, la place du Travail est quand même ultra importante (du moins pour les hommes), et l'individu n'existe que s'il est utile à la société.
La réaction ici s'explique à mon avis par des différences culturelles.
Je pense qu'au USA où la notion de communauté est très développée cela doit beaucoup moins faire tiquer qu'ici en France où culturellement la mentalité est beaucoup plus égocentrée.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Est-ce que vraiment on peut dire que l'humain à forcément un désir de philanthropie et de volonté de servir sa communauté ? Certains doivent avoir la fibre altruiste et d'autres pas du tout.
C'est comme parler d'instinct maternel pour une femme. Après je sais pas s'il existe réellement ou si c'est un mythe mais l'être humain n'est pas un groupe homogène qui aurait les mêmes aspirations cachées. Il y a des gens individualistes qui se portent très bien et qui vivent parfaitement l'idée de bosser pour un multinationale en générant des bénéfices sans améliorer la condition de l'humanité.
Parfois je bade en me disant que mon boulot n'a aucun sens et ne sert à rien pour le bien-être des autres et parfois j'en ai marre, je suis fatiguée de culpabiliser sur mon absence de rôle utile sur Terre et je me dis qu'il ne me reste qu'une 60aine d'années à vivre (dont 30-40 pas trop pétée par des maladies et ou problèmes physiques et mentaux et si je n'ai pas un cancer avant) donc après moi le déluge.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Le développement personnel vient des USA et ca pose aussi pas mal de problèmes. Pour ce qui est des japonais, sont-ils heureux dans leur travail ? Socialement, sont-ils épanouis?
Il ne s'agit pas de juger leur culture, nous n'avons en effet pas la même. C'est plus histoire de souligner que ça n'a pas l'air de réussir aux sujets nippons cette histoire.
Edit:
On peut aussi questionner l'habitude d'importer des objets culturels de cultures qui n'ont rien à voir avec la notre aussi.
C'est quand même souvent du gros détournement.
Au passage, le Japon est aussi reconnu pour son capitalisme outrancier (on outrance aussi mais différemment).
Ah ben justement, c'est par souci de ne point juger que je me suis contentée de dire que le fait que certains termes/approches nous choquent peut s'expliquer par les différences culturelles.
Et donc effectivement, peut-être un tantinet compliqué à exporter ici, où d'ailleurs notre individualisme égocentré ne nous rend pas forcément plus heureux.ses non plus... :hesite:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Cépamoi : Merci beaucoup pour tes réponses et pour tes conseils de lecture, ça va a l'air passionnant ! :puppyeyes: Je me rends compte qu'en fait on est d'accord, c'est juste que tu utilises un jargon plus scientifique, là où moi je sors de l’œuf et découvre toutes ces notions :yawn:

Est-ce que vraiment on peut dire que l'humain à forcément un désir de philanthropie et de volonté de servir sa communauté ? Certains doivent avoir la fibre altruiste et d'autres pas du tout.
C'est comme parler d'instinct maternel pour une femme. Après je sais pas s'il existe réellement ou si c'est un mythe mais l'être humain n'est pas un groupe homogène qui aurait les mêmes aspirations cachées. Il y a des gens individualistes qui se portent très bien et qui vivent parfaitement l'idée de bosser pour un multinationale en générant des bénéfices sans améliorer la condition de l'humanité.

Je pense que ni moi ni @Cépamoi (see what I did there) ne sortons ces affirmations d'un chapeau, il s'agit quand même d'un phénomène (le besoin de se sentir utile à sa communauté) suffisamment bien documenté pour qu'on s'appuie dessus même en entreprise. Il ne s'agit bien évidemment pas de nier que ce besoin varie d'un individu à un autre, voire soit totalement inexistant chez certains individus, ou puisse varier selon le contexte.

@Mijou : parler d'individualisme égocentré pour décrire les mentalités françaises par opposition aux mentalités américaines me fait quand même doucement rigoler... On parle bien du pays qui refuse la mise en place de la couverture maladie universelle au motif qu'on ne veut pas payer pour les autres ?...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@MissMachine
Qu'est-ce qu'une communauté ? Comment je sais à quelle communauté j'appartiens ("je" général ?) Est-ce que ça peut ne prendre en compte que la famille et les amis proches?

Je me demande si la culpabilité de me sentir inutile ne vient pas du fait qu'on m'ait inculqué depuis toujours que le fait d'être tourné vers les autres est positif (et je ne le nie pas) mais de quelle manière c'est biologique? Jusqu'à il y a quelques années je ne m'étais jamais posé cette question et il a fallu que quelqu'un me dise sur un ton outré qu'il lui semblait ahurissant que je ne sois pas bénévole pour une association.
Depuis je me flagelle mentalement à ce propos.

Il faudrait que je lise les études à ce sujet.
 
  • Big up !
Réactions : LitlithInes et Ann Ha
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Cépamoi Juste pour préciser. La méthode Toyota est un bien une évolution des méthodes tayloristes (bien boostées par l'expérience de la deuxième guerre mondiale). Elle est développée dans les années 50-60 avec l'aide en particulier d'américains, car l'industrie japonais est bien moins productive que celle des pays occidentaux.

Ce type d'approche basé sur le découpage du travail émerge déjà au cours de la période des lumières en Europe, elle fait entre autre partie des réflexions de Vauban. C'est un point de basculement dans la pensée occidentale ou le travail passe d'art à science (cependant on peut approcher cette idée dans des périodes plus anciennes comme dans l’œuvre de Vitruve).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Cépamoi et @MissMachine en fait, comme dit dans mon premier message, j'abordais la question soulevée plus haut de la notion de "suis-je utile à la communauté/société" qui est au centre de cette méthode
Approche qui peut choquer en France où la société est plus centrée autour de l'individu et de la sauvegarde de ses droits en tant qu'humain qu'autour du Travail pour reprendre cette exemple. Genre le salaire minimum, les congés payés, les RTT c'est quand même français de chez français.:cretin:

La notion de communauté n'est pas du tout aussi prégnante qu'aux USA.

Alors @MissMachine effectivement, je me pose la question : est-ce c'est parce que la politique américaine est si furieusement libérale que l'on a une espèce de compensation dans la sphère sociale de valorisation de la solidarité, même si elle ne concerne que sa communauté ? Et a contrario est-ce parce que le modèle sociale français est autant basé sur la solidarité que l'individu dans sa sphère sociale a tendance à être beaucoup plus perso ? Une espèce de revers de médaille quoi ?...

@Cépamoi Pour la question du développement personnel, je pense qu'il y a vraiment l'approche psy qui compte. En France, l'approche psy est quand même très très formatée Freud et psychothérapie freudienne/analyse, alors que les USA sont beaucoup plus axés sur les thérapies comportementalistes notamment, qui se concentrent sur les moyens d'agir plutôt que les causes.
D'où le boum du développement personnel comme on l'entend ici, qui tend quand même à trouver des solutions d'actions concrètes à partir de données très concrètes aussi finalement. Tout le contraire de la psychothérapie freudienne en somme. :cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Chokochoc

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
En fait, tu parles relations intra groupe et intergroupes et c'est beaucoup plus complexe que ce que tu en dis.
Aux USA, c'est ça qui fonctionne à plein. Pas de la même façon que nous parce que l'histoire est spécifique mais c'est ça qui joue, pas une solidarité pour compenser le libéralisme.

Pour ce que je dis du développement personnel, ce sont le résultat de travaux de sociologie, pas de psychologie :happy: La psychologie sociale est un équilibre recherché entre "trop de sociologie tue la subjectivité" et "trop de psychologie tue le social". Il me semble que tu entends psychologie au sens psychologie individualiste, je me situe dans la psychologie sociale socialisante.
Bref, du coup, on ne va pas dire que la socio est basée sur la psychanalyse quand même ?

Et à la base, les TCC made in US ont un but d'efficacité, de productivité. Ca marche pour bien des choses (phobie de l'avion, traitement de l'alcoolisme par des vomitifs) mais ça pose aussi des problèmes.

En fait,tu fais bien ce qu'on disait: il y a vision de l'homme social comme devant fonctionner comme une entreprise et viser l'efficacité, tant pis si ça cache les symptômes et laisse pourrir la cause. Il faut être self made man, il faut être dans la productivité de soi-même :happy:
Je n'en fais rien du tout, perso:cretin:, j'extrapolais sur ce que la notion d' utilité de l'individu peut avoir de choquant dans notre société française en posant mon constat, et en m'interrogeant dessus, sans me permettre de juger si c'est Bien ou si c'est Mal.;)
Après effectivement, ce côté self-made (wo)man en mode "sois la meilleure version de toi-même" est très US, c'est intéressant à creuser...

Pour le reste, je te remercie de ces précisions fort intéressantes, je n'ai qu'une humble connaissance empirique du gap culturel qu'il peut y avoir entre la vie quotidienne en société aux USA ou en France. Et effectivement, je me plaçait du point de vue de l'individu puisque c'est ce qui questionnait à la base.

Il reste que je pense qu'une analyse sociologique sera forcément imprégnée culturellement, avec une forte part de psychologie (donc en France très imprégnée, même inconsciemment, de l'approche freudienne), comme toute "science humaine".
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou
Il y a forcément une ou des théories à la base en effet :happy: Par contre, les points soulignés sont ceux de contresens sur des phénomènes ou des événements établis (les conclusions peuvent bien sûr en être différente selon l'approche qu'on a de la psycho socio et de la socio, genre le DD et le capitalisme c'est le bien absolu)

C'est très drôle de te voir parler "d'imprégnation inconsciente" en taclant Freud :cretin:
Tu ne ferais pas une projection sur les chercheurs en sciences humaines par hasard ? :troll: :yawn:
Pardon, c'était trop beau pour laisser passer :ninja: (mais vraiment cette vision de la psychanalyse est intéressante)
Ahahaha bien vu !:yawn:
Ce n'est pas parce que je trouve des défauts à notre sacro-saint Sigmund que je n'en suis pas moi-même imprégnée... :cretin:
En fait j'essaie de tuer le père quoi :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Cépamoi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes