Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas non plus construit mon regard sur le corps des femmes en me basant sur le physique de Barbie
En fait on construit son regard sur son corps, et sur le corps des autres, très tôt, trop tôt pour qu'on puisse avoir un regard critique au moment où ça se fait.
Pour te donner un exemple,
cet article récent explique qu'une gamine de 4 ans à déjà compris les injonctions à la minceur diffusées par la société, malgré tout ce que peuvent faire les parents.
Et le fait est que, socialement, on propose aux fillettes des modèles d'une grande minceur (pub et autres médias par ex). Proposer des poupées à la minceur inhumaine fait partie de cet environnement social, qui contribue à forger une manière de percevoir son corps.
Même si plus tard un certain recul devient possible, c'est très difficile de s'abstraire complètement des modèles sociaux auxquels on a été confrontés enfant. Bien sûr qu'enfant on voit d'autres morphologies que ceux des poupées barbie, mais elles ne sont pas valorisées comme Barbie l'est (je pense aux publicités qui mettent en avant Barbie comme une jeune femme à la vie trépidante, dans laquelle les petites filles sont censées se projeter).
Et sur l'initiative en elle-même : le soi-disant effort de la marque pour ériger d'autres morphologies en modèle reste pour l'instant peu convaincant. Comme l'a dit
@Witch'Daughter , les nouvelles barbies censées représentées les femmes grosses sont en fait dans la moyenne (voire plutôt basse) de l'indice de masse corporelle moyen, si on les reportait à un corps humain normal. Et pour ce qui est des barbies représentant les femmes noires, je les trouve bien claires pour la plupart.
Bref, à mon avis c'est une façon d'adapter les produits au courant de société occidental actuel qui met un certain type de féminisme à la mode. Ce n'est pas la marque qu'il faut féliciter, ce qui est appréciable c'est que la marque pense qu'en mettant des produits comme ça sur le marché elle va augmenter son chiffre d'affaire.