De nouvelles Barbie arrivent, pour plus d'inclusivité

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

De nouvelles Barbie arrivent, pour plus d'inclusivité
barbie-fauteuil-roulant.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Portnawak
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
"Certains commentaires expriment néanmoins leur envie de voir enfin une Barbie vraiment plus ronde que celles déjà proposées par la marque."

A raison car là, leurs poupées '""rondes"" ont juste une morphologie normale en fait? Sinon j'aimerai bien voir des poupées qui représentent toutes les ethnies et les couleurs de peau! Ou pourquoi pas des Barbie que l'on pourraient costumiser, avec des jambes pliables ou des membres enlevables (pour pouvoir mettre des prothèses arpès comme ça si une petite fille noire en fauteuil roulant vu une barbie qui lui ressemble, elle aura qu'à prendre la poupée barbie noire qui lui plait le plus et acheter le fauteuil roulant à côté plutôt que d'avoir le choix qu'entre deux barbies en fauteuil roulant?
 
22 Août 2016
37
128
1 079
31
En fait, je pense que dès qu'on pose la question du "qu'en pensez-vous?" il y aura toujours des demandes et des demandes de cas précis qui concernent telle ou telle fille qu'on a déjà croisé dans la rue...
C'est déjà chouette qu'il y ai un peu plus de diversité. Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas non plus construit mon regard sur le corps des femmes en me basant sur le physique de Barbie (et pourtant dieu sait combien j'en avais et y ai joué).
La diversité on l'a tout autour de nous, et c'est pas parce que Barbie est blonde avec des spaghettis à la place des jambes que je vais m'identifier à son physique. J'aimais bien aussi les petits poneys alors bon...pour m'identifier on repassera :P
C’est vraiment bien qu'ils aient fait différentes versions, vraiment très chouette, mais ça devrait s’arrêter là.

En outre l'idée de proposer des barbies customisables soit-même, pourquoi pas. A la mode "BJD" (poupées japonaises) mais en moins honteusement cher.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas non plus construit mon regard sur le corps des femmes en me basant sur le physique de Barbie
En fait on construit son regard sur son corps, et sur le corps des autres, très tôt, trop tôt pour qu'on puisse avoir un regard critique au moment où ça se fait.
Pour te donner un exemple, cet article récent explique qu'une gamine de 4 ans à déjà compris les injonctions à la minceur diffusées par la société, malgré tout ce que peuvent faire les parents.
Et le fait est que, socialement, on propose aux fillettes des modèles d'une grande minceur (pub et autres médias par ex). Proposer des poupées à la minceur inhumaine fait partie de cet environnement social, qui contribue à forger une manière de percevoir son corps.

Même si plus tard un certain recul devient possible, c'est très difficile de s'abstraire complètement des modèles sociaux auxquels on a été confrontés enfant. Bien sûr qu'enfant on voit d'autres morphologies que ceux des poupées barbie, mais elles ne sont pas valorisées comme Barbie l'est (je pense aux publicités qui mettent en avant Barbie comme une jeune femme à la vie trépidante, dans laquelle les petites filles sont censées se projeter).

Et sur l'initiative en elle-même : le soi-disant effort de la marque pour ériger d'autres morphologies en modèle reste pour l'instant peu convaincant. Comme l'a dit @Witch'Daughter , les nouvelles barbies censées représentées les femmes grosses sont en fait dans la moyenne (voire plutôt basse) de l'indice de masse corporelle moyen, si on les reportait à un corps humain normal. Et pour ce qui est des barbies représentant les femmes noires, je les trouve bien claires pour la plupart.
Bref, à mon avis c'est une façon d'adapter les produits au courant de société occidental actuel qui met un certain type de féminisme à la mode. Ce n'est pas la marque qu'il faut féliciter, ce qui est appréciable c'est que la marque pense qu'en mettant des produits comme ça sur le marché elle va augmenter son chiffre d'affaire.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Ça a l'air pas mal mais on les trouve où ces nouvelles barbies?
Parce que j'ai bien essayé de les trouver dans un grand magasin de jouet pour autant ils proposaient toujours les "anciens" modèles tout de rose vêtus (je cherchais un cadeau pour ma petite nièce j' au laissé tomber barbie du coup hein). Évidemment les barbies se trouvaient du côté FILLES avec plein de ROSE partout (des fois qu'on se trompe) et entre autre des mini modèles d'aspirateurs histoire d'apprendre aux petites filles leur place des leur plus jeune âge (non j'ai pas trouvé d'aspirateur côté garçon, simplement de voitures, vélos et objets de construction...).
Donc ouais y'a de l'avancée mais côté distributeurs y'a encore du travail je pense...
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Évidemment les barbies se trouvaient du côté FILLES avec plein de ROSE partout (des fois qu'on se trompe) et entre autre des mini modèles d'aspirateurs histoire d'apprendre aux petites filles leur place des leur plus jeune âge (non j'ai pas trouvé d'aspirateur côté garçon, simplement de voitures, vélos et objets de construction...).

Visiter un magasin de jouet me met toujours en rogne précisément pour cette raison, du coup quand je cherche un cadeau pour des petits cousins/cousines en général je me cantonne au rayons peluches et jeux de société!

Et même comme ça c'est compliqué, il y a peu j'ai offert à une petite cousine une orque en peluche trop douce et trop belle pour ses 1 an. A côté tous les autres cadeaux qu'elle avait reçu c'était rose, mauve, paillettes, fanfreluches, poupées aux grands yeux bleus et robe tutu. Mon cadeau faisait un peu "tâche" au milieu de tout ça, mais je n'ai aucun regret! :cretin:
Je me dit que même toute petite elle est sensible à son environnement et aux modèles qui lui sont proposés, et si je ne peux pas changer ce à quoi elle est exposée chaque jour je peux au moins en augmenter la diversité en lui proposant d'autres choses :) Qui sait, peut être qu'un jour à cause de cette peluche elle deviendra biologiste marin ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes