Mon conjoint et moi avons en commun que nous avons tout deux étés battus par notre ex conjoint. En tant que femme, ce n'est déjà pas facile de l'accepter et de réussir a en parler alors pour un homme, je comprends que c'est encore plus dur, c'est tellement raillé...
Dans le cas de mon conjoint: disons que le début de notrenrelation a été assez spécial et assez dur. Il vivait encore chez son ex compagne dont il était séparé depuis presque 9 mois. Un jour, il est venu me voir, il avait un cocard. Je lui ai demandé ce qu'il avait fait, il m'a répondu avoir voulu mettre un carton au dessus d'une armoire et avoir fait tomber quelque chose qu'il a pris dans le visage en le faisait. J'ai appris 2 jours après qu'en fait, elle l'avait frappé. Je l'ai appris en découvrant l'état de ses jambes, pleines de grosses et "grandes" croûtes (entre 1cm et 3cm par croute). Je l'ai questionné et il a finit par m'avouer qu'elle avait pété un plomb quand il était rentré du travail et qu'elle l'avait frappé, a coups de poings, de pieds, un moment, a terre, il a prit un gros coup de pied dans le flanc eteque le cocardcvenzit de ce jour-la. Je lui ai dit qu'il devait faire constater par médecin mais il a refusé. Je pense que c'était déjà beaucoup pour lui d'avoir fini par m'avouer les choses. Le soir même, il est venu chez moi vers 22h30, paniqué. On ne pouvait pas manquer les traces rouges et bleues autour de son cou. Elle avait remis ça et avait tenté de l'étrangler. Le lendemain, il a récupéré autant d'affaires qu'il a pu et je l'ai pris chez moi. Ça consistait en deux caisses a bananes ou il avait entassé des vêtements, quelques papiers et dont une était remplies de vêtements dans lesquels elle avait coupé quand elle a comprit qu'il partait. 2 ans et demi apres, il a encore les cicatrices er n'a pas pu dormir sur son flanc durant presqu'un mois tellement il avait mal. Deux semaines après, elle a donné la clé de secours qu'il n'avait pas su récupérer a quelqu'un pour qu'on vienne voler sa voiture. Il a porté plainte pour vol contre x ne pouvant pas prouver que c'était elle. Quand on lui a demandé s'il pensait a quelqu'un qui aurait pu la prendre, il a expliqué que son ex avait encore le double. Elle a donc été entendue comme suspect et a considéré qu'il avait porté plainte contre elle. Elle a donc été porter plainte contre lui en l'accusant de l'avoir frappée, en montrant des photos de coups qu'elle avait eu durant la fameuse dispute dont j'ai parlé plus haut et l'a accusé de la harceler par SMS et téléphone et menaces et insultes par sms. Forcément, il a été entendu comme suspect pour violences phisyques sur cohabitant, harcelement, menaces et insultes. Par chance, j'avais fais des photos des plaies et coups et ai pu imprimer son historique d'appels et SMS: ils ont conclut que ses coups a elle étaient du aux coups qu'elle avait donnés, que les appels, c'était elle qui harcelait (jusqu'à 30 par jour, on n'en pouvait plus..) et que les SMS ne venaient que d'elle également. Ça a été classé sans suite.
Plus tard, j'ai appris qu'il avait reçu un coup de couteau au torse (cicatrice de presque 4cm), qu'une autre fois, il a pu dévier le coup de couteau a steak mais qu'elle se l'est prit dans la main (mais aucun dégâts, pas de ligaments touchés ni rien). Il ne pouvait pas aller courir car elle refusait voir fermait a clé pour ne pas qu'il parte. Elle lui volait limite son salaire (quand je l'ai pris chez moi, 400€ ont disparu de son compte en direction du sien a elle via l'application de la banque). Elle l'enfermait dehors ou fermait la porte a clé avant qu'il ne rentre du travail et il dormait donc dans la voiture, elle lui prennait et cachait les clés de la voiture et lui se retrouvait a aller en vélo au travail a 20km, ou il faisait un coupé donc 2 fois aller, deux fois retour... Il ne pouvait plus voir des amis, elle l'accusait sans cesse de la tromper,... Alors qu'il travaillait 12h/j voir plus (horeca) et qu'il était chez eux le reste du temps. Il rentrait, elle prennait le relevé des km de la voiture,... J'ai appris par d'anciens voisins a eux qu'ils l'avait vue lui courir après avec un tournevis, une autre fois un manche de brosse, qu'ils l'ont vu enfermé dehors quand il rentrait pour son coupé alors qu'elle était la.. il ne pouvait plus sortir pour profiter du soleil,... A part avec elle et les enfants. Sinon il ne sortait de chez eux que pour aller travailler (et devait meme limite prouver qu'il y etait bien) ou faire les courses (avec elle).
Elle a eu tellement d'emprise sur lui que même maintenant, 2 ans et demi après, il n'ose toujours pas faire faire un jugement pour leurs enfants, qu'il n'ose pas vraiment s'opposer a elle et n'ose pas mettre les points sur les i avec quand ce serait bien nécessaire car la situation actuelle finit par créer des tensions dans notre couple... Nous devons faire notre vie par rapport a elle, être toujours disponibles, il faut que ça aille dans son sens, qu'on prenne les enfants quand elle le veut,... Je suis enceinte et ai un décollement placentaire, je dois donc être au repos voir couchée et au calme le plus possible. Quand elle a su pour le décollement, le jour même, elle a voulu qu'on prenne les enfants (mais pas juste les deux qu'ils ont eu non, le sien a elle en plus nous a été imposé)... Si elle n'a pas pu le joindre et qu'il ne rappelle pas, elle l'écrase, s'il refuse de prendre les enfants parce qu'on ne saurait pas, ou elle l'écrase, le descend ou elle l'empêche de les voir durant un mois, deux mois....
On parle beaucoup de la violence sur les femmes ou même les enfants mais rarement sur les hommes. Pourtant, les hommes aussi peuvent subir ..