L'insoutenable témoignage d'un homme victime de violences conjugales

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'insoutenable témoignage d'un homme victime de violences conjugales
homme-victime-violences-conjugales.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
C'est vraiment horrible à lire, je ne pense pas être capable d'aller écouter son témoignage...

Il est vraiment indispensable que l'on parle des violences conjugales
TOUTES les violences conjugales
C'est majoritairement une femme battue par un homme, mais ne faut pas occulter les autres victimes
cela peut aussi être un homme battu par sa femme/copine, les femmes ne sont pas de petits êtres purs, éthéré et fragiles, et les hommes ne sont pas de grosses brutes incassables
cela peut aussi avoir lieu au sein d'un couple homosexuel, assexuel...
au sein de tous les couples en fait, qu'ils soient jeunes ou vieux, prolo ou riches... ça peut durer toute une vie sans que personne ne le voit
Et toutes ces situations sont dramatiques pour les victimes, et pour les enfants qui sont témoins de ces violences.
 
28 Août 2016
2
34
154
31
Mon conjoint et moi avons en commun que nous avons tout deux étés battus par notre ex conjoint. En tant que femme, ce n'est déjà pas facile de l'accepter et de réussir a en parler alors pour un homme, je comprends que c'est encore plus dur, c'est tellement raillé...
Dans le cas de mon conjoint: disons que le début de notrenrelation a été assez spécial et assez dur. Il vivait encore chez son ex compagne dont il était séparé depuis presque 9 mois. Un jour, il est venu me voir, il avait un cocard. Je lui ai demandé ce qu'il avait fait, il m'a répondu avoir voulu mettre un carton au dessus d'une armoire et avoir fait tomber quelque chose qu'il a pris dans le visage en le faisait. J'ai appris 2 jours après qu'en fait, elle l'avait frappé. Je l'ai appris en découvrant l'état de ses jambes, pleines de grosses et "grandes" croûtes (entre 1cm et 3cm par croute). Je l'ai questionné et il a finit par m'avouer qu'elle avait pété un plomb quand il était rentré du travail et qu'elle l'avait frappé, a coups de poings, de pieds, un moment, a terre, il a prit un gros coup de pied dans le flanc eteque le cocardcvenzit de ce jour-la. Je lui ai dit qu'il devait faire constater par médecin mais il a refusé. Je pense que c'était déjà beaucoup pour lui d'avoir fini par m'avouer les choses. Le soir même, il est venu chez moi vers 22h30, paniqué. On ne pouvait pas manquer les traces rouges et bleues autour de son cou. Elle avait remis ça et avait tenté de l'étrangler. Le lendemain, il a récupéré autant d'affaires qu'il a pu et je l'ai pris chez moi. Ça consistait en deux caisses a bananes ou il avait entassé des vêtements, quelques papiers et dont une était remplies de vêtements dans lesquels elle avait coupé quand elle a comprit qu'il partait. 2 ans et demi apres, il a encore les cicatrices er n'a pas pu dormir sur son flanc durant presqu'un mois tellement il avait mal. Deux semaines après, elle a donné la clé de secours qu'il n'avait pas su récupérer a quelqu'un pour qu'on vienne voler sa voiture. Il a porté plainte pour vol contre x ne pouvant pas prouver que c'était elle. Quand on lui a demandé s'il pensait a quelqu'un qui aurait pu la prendre, il a expliqué que son ex avait encore le double. Elle a donc été entendue comme suspect et a considéré qu'il avait porté plainte contre elle. Elle a donc été porter plainte contre lui en l'accusant de l'avoir frappée, en montrant des photos de coups qu'elle avait eu durant la fameuse dispute dont j'ai parlé plus haut et l'a accusé de la harceler par SMS et téléphone et menaces et insultes par sms. Forcément, il a été entendu comme suspect pour violences phisyques sur cohabitant, harcelement, menaces et insultes. Par chance, j'avais fais des photos des plaies et coups et ai pu imprimer son historique d'appels et SMS: ils ont conclut que ses coups a elle étaient du aux coups qu'elle avait donnés, que les appels, c'était elle qui harcelait (jusqu'à 30 par jour, on n'en pouvait plus..) et que les SMS ne venaient que d'elle également. Ça a été classé sans suite.

Plus tard, j'ai appris qu'il avait reçu un coup de couteau au torse (cicatrice de presque 4cm), qu'une autre fois, il a pu dévier le coup de couteau a steak mais qu'elle se l'est prit dans la main (mais aucun dégâts, pas de ligaments touchés ni rien). Il ne pouvait pas aller courir car elle refusait voir fermait a clé pour ne pas qu'il parte. Elle lui volait limite son salaire (quand je l'ai pris chez moi, 400€ ont disparu de son compte en direction du sien a elle via l'application de la banque). Elle l'enfermait dehors ou fermait la porte a clé avant qu'il ne rentre du travail et il dormait donc dans la voiture, elle lui prennait et cachait les clés de la voiture et lui se retrouvait a aller en vélo au travail a 20km, ou il faisait un coupé donc 2 fois aller, deux fois retour... Il ne pouvait plus voir des amis, elle l'accusait sans cesse de la tromper,... Alors qu'il travaillait 12h/j voir plus (horeca) et qu'il était chez eux le reste du temps. Il rentrait, elle prennait le relevé des km de la voiture,... J'ai appris par d'anciens voisins a eux qu'ils l'avait vue lui courir après avec un tournevis, une autre fois un manche de brosse, qu'ils l'ont vu enfermé dehors quand il rentrait pour son coupé alors qu'elle était la.. il ne pouvait plus sortir pour profiter du soleil,... A part avec elle et les enfants. Sinon il ne sortait de chez eux que pour aller travailler (et devait meme limite prouver qu'il y etait bien) ou faire les courses (avec elle).

Elle a eu tellement d'emprise sur lui que même maintenant, 2 ans et demi après, il n'ose toujours pas faire faire un jugement pour leurs enfants, qu'il n'ose pas vraiment s'opposer a elle et n'ose pas mettre les points sur les i avec quand ce serait bien nécessaire car la situation actuelle finit par créer des tensions dans notre couple... Nous devons faire notre vie par rapport a elle, être toujours disponibles, il faut que ça aille dans son sens, qu'on prenne les enfants quand elle le veut,... Je suis enceinte et ai un décollement placentaire, je dois donc être au repos voir couchée et au calme le plus possible. Quand elle a su pour le décollement, le jour même, elle a voulu qu'on prenne les enfants (mais pas juste les deux qu'ils ont eu non, le sien a elle en plus nous a été imposé)... Si elle n'a pas pu le joindre et qu'il ne rappelle pas, elle l'écrase, s'il refuse de prendre les enfants parce qu'on ne saurait pas, ou elle l'écrase, le descend ou elle l'empêche de les voir durant un mois, deux mois....

On parle beaucoup de la violence sur les femmes ou même les enfants mais rarement sur les hommes. Pourtant, les hommes aussi peuvent subir ..
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
@pleione ne pas donner les enfants pendant plusieurs mois est un délit. C est de la non présentation d enfants. Ton conjoint devrait déposer plainte en jouer pour finir par demander la garde. D autant plus que les enfants sont peut etre en danger (et ne pas les présenter pendant plusieurs semaines est clairement suspect)
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Ah @pleione
La cérémonie des Césars qui a eu lieu hier soir a largement récompensé le film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, sur un mari violent. A priori, rien à redire dans la mesure où les récompenses sont méritées (je n'ai pas d'avis, je n'ai pas vu le film).
Mais qu'a dit le réalisateur hier soir ? Qu'il faut penser aux femmes victimes de violences conjugales plus souvent que le 25 novembre.
Quant à Léa Drucker (interprète de l'épouse), elle a dédié sa récompense aux femmes victimes.
Ces déclarations ont certes un fondement, car les femmes sont les victimes majoritaires des différentes formes de violences conjugales. Mais pourquoi ce déni, encore et toujours, des victimes masculines ? Ils sont minoritaires, mais ils existent et ils souffrent !
je ressens encore plus de colère quand je repense au déni dont cette minorité est victime.
Moi aussi, je suis en colère !


Il est vraiment indispensable que l'on parle des violences conjugales
TOUTES les violences conjugales
C'est majoritairement une femme battue par un homme, mais ne faut pas occulter les autres victimes
cela peut aussi être un homme battu par sa femme/copine, les femmes ne sont pas de petits êtres purs, éthéré et fragiles, et les hommes ne sont pas de grosses brutes incassables
cela peut aussi avoir lieu au sein d'un couple homosexuel, assexuel...
au sein de tous les couples en fait, qu'ils soient jeunes ou vieux, prolo ou riches... ça peut durer toute une vie sans que personne ne le voit
Et toutes ces situations sont dramatiques pour les victimes, et pour les enfants qui sont témoins de ces violences.

Oui, et comme le rappelle @pleione dans son émouvant et intéressant témoignage, les hommes aussi peuvent subir (et de fait, subissent...)

Et pourtant, actuellement, dans le débat public, la violence conjugale est exclusivement une violence faites aux femmes par des hommes.
Les autres cas de figure sont ignorés, comme si les reconnaître affaiblirait la cause des femmes.
A mon avis, bien au contraire. Admettre et reconnaître, et aider la minorité masculine victime contribuerait à affaiblir non pas la cause féministe, mais les stéréotypes et les clichés du sexisme, ce qui devrait être un enjeu du combat féministe.
Mais j'ai dû me tromper....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes