Merci pour vos retours !
Plusieurs éléments de réponse à vos questions
Les marques éthiques n'ont malheureusement pas de thunes pour promouvoir leurs produits. Et quand elles en ont, il arrive qu'elles soient mauvaises payeuses (je ne citerais pas ici de marques mais on a eu de sacrées douches froides sur de super opés avec des marques bio ou véganes dont on n'a jamais vu l'argent...). Bref, on continue à les contacter côté régie, mais on n'est clairement pas sur les budgets com des marques grand public ^^
Les marques éthiques sont souvent plus chères et sur mad, nous nous adressons à toutes les bourses. J'ai lu
un super article de Pauline d'Un invincible été qui résume très bien les paradoxes dans lesquels on se trouve quand on est jeune, pauvre, mais avec des valeurs. Ce passage m'a particulièrement marquée, et il illustre bien je trouve la raison pour laquelle on continuera à travailler avec des marques qui proposent des produits de fast-fashion à petits prix :
Dans la vraie vie des gens précaires, voici ce qui peut par exemple se passer :
J’ai des sous-pull basiques à mettre sous mes pulls en hiver quand il fait froid. Je ne les ai pas achetés, c’est ma mère qui me les a donnés (et ils ne viennent pas d’une entreprise éthique). Il ne me vont pas très bien, ils sont un peu trop grands, je ne me sens pas très jolie dedans. Mais bon, j’avais froid, et je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche. Hier, mon chat s’est débattu et a fait un trou dans un de ces basiques. Je me retrouve confrontée à un choix. 1) racheter un sous-pull chez H&M car c’est tout ce que je peux me permettre. L’option sous-pull éthique à 55€ même si elle durera 10 ans, ça représente plus d’une semaine de courses alimentaires à payer maintenant donc c’est niet. 2) continuer à porter un vêtement troué, de toute façon je mettrai un pull par-dessus, et puis c’est minime comme trou, oui OK c’est vraiment sur le devant, ça risque de s’agrandir, mais bon en attendant, ça fera l’affaire.
Lisez son article dans son ensemble, ça vaut le coup d'en débattre je trouve
Ça ne veut pas dire qu'on ne va pas travailler avec des marques éthiques, bien au contraire ! C'est en nous faisant remonter cette envie que vous nous permettez de les convaincre d'annoncer sur le magazine
Mais je pense qu'il est important de s'adresser à tout le monde : à celles qui se soucient de leur porte-monnaie comme à celles qui se soucient de l'environnement. On navigue parfois entre les deux en fonction de nos périodes de vie et c'est important que tout le monde y trouve son compte au final.
Au fond, je suis aussi persuadée qu'en travaillant avec nous, les marques de fast-fashion que vous citez évoluent. Nous sommes aussi vos porte-paroles et si nous coupons les liens avec des marques aussi influentes, comment ferons-nous pour changer un peu le monde ?