@NoblePaysaneMaeva : mon expérience m’a appris une chose : faire des études juste pour faire des études = poubelle.
Selon moi, les études sont le moyen, pas la finalité. Même si quand on est jeune, ça semble intermonable. Tu ne feras pas des études toute ta vie. Parfois c’est dur et parfois c’est pas super fun. Mais si tu sais que le diplôme t’ouvre les portes du bon métier, de celui que t’as choisi, alors tu continueras et tu seras hyper motivée. Il faut vraiment trouver sa voie, et construire un vrai projet professionnel. C’est pas easy, mais dit toi que c’est ton objectif numéro 1. Pour quoi tu veux être payée ? En faisant quoi? Ou? Comment? Pour qui? Dans quelle conditions ? Pour moi, mieux que n’importe quelle introspection, le bilan de compétence m’a sauvé. Je l’ai fait en mission locale avec des conseillers. Ils sont d’un grand recourt. A l’écoute, professionnel. T’en apprend vraiment sur toi et tes centres d’intérêts. Tu découvres des métiers insoupçonnés. Ils te permettent de croire en toi et de trouver comment exploiter ton potentiel, trouver le métier il te faut. C’est après des semaines de questionnaires et rdv, une fois que t’es sure de ton parcours d’avenir , qu’on se penche sur la question des études. Comment parvenir à ce métier, les chemins sont nombreux. Arrêter des études qui ne nous conviennent pas, c’est ok. Quitter un taf qui nous plaît pas, c’est ok. On n’a qu’une vie !