Et il y a quelques jours j ai eu un.bilan de santé et l infirmière m a dit d un ton sec teinte de reproches que j'étais en surpoids (imc 26) et que je devrai perdre du poids. Ça m a fichu un violent coup au moral et a mon estime de moi et je me suis senti moche et grosse. Surtout que je fais beaucoup de sport a cote pourquoi n ai je pas le physique mince qui va avec?
Hello !
Il m'est arrivé la même chose dans le cas d'un IMC inférieur à la moyenne. En soi, l'outil est déjà peu parlant (pour ne pas dire nul), donc si les professionnels de la santé ne sont pas capables de faire la mesure des choses... Quoiqu'il en soit, je trouve ça fou qu'un-e infirmièr-e nous parle de la sorte. Si on est en mauvaise santé, et possiblement mauvais état psychologique, en rajouter une couche en parlant avec mépris ou avec un ton moralisateur n'apporte rien d'autre qu'une plus mauvaise estime de soi.
Par rapport à ce que tu as dit, il me emble que faire du sport n'est pas synonyme d'avoir un corps mince. L'important est que cela te rende en bonne santé et que tu te sentes mieux.
En ce qui concerne mon passage en bilan de santé, cela a réveillé des complexes auxquels je ne pensais plus. Ma maigreur, ma façon de m'habiller, ma façon de réagir. Lors du bilan, la docteuresse a très fortement insisté pour que j'enlève "tout le haut" et j'ai bien vu son regard sur mon corps qui n'avait rien de professionnel, ni de neutre ou bienveillant. L'infirmière m'a dit que j'avais fait exprès de mettre un pull qui cachait toutes formes. J'ai eu le droit à un interrogatoire sur mes habitudes alimentaires, une critique de ces dernières etc. On m'a dit que je n'avais pas un corps de femme. Bref...
J'ai ressenti cela comme si je ne méritais pas que l'on s'efforce d'être professionnel et respectueux avec moi. Vu d'autres commentaires et paroles émis lors de ce bilan (et d'autres occasions), on décide de ne pas me prendre au sérieux à cause de mon apprence (je fais jeune, je suis petite et je suis très réservée).
Difficile d'avoir de l'estime de soi dans une société où le respect se mérite et où on ne vous a jamais vraiment considéré.
Mais après coup j'ai trouvé ces personnes extrêmement stupides et pauvres. En fin de compte, je suis très contente d'être moi, et de ne pas être aussi débile qu'elles pour manquer de tact, de jugeotte, de respect et de professionnalisme.