Il est temps de parler du maquillage, cette injonction complexe

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Il est temps de parler du maquillage, cette injonction complexe
maquillage-injonction.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La question est complexe, la frontière entre le choix (très relatif dans les faits, mais admettons qu'il soit réel) et l'intériorisation d'un diktat, accompagné ou non d'une complicité à l'entretien de ce dernier, est floue, et chacun la place un peu où il veut, difficile donc d'avoir un consensus pour situer où se trouve la «trahison» (le terme est un peu cavalier, mais admettons) plus ou moins consciente de nos principes féministes.
 
30 Mars 2017
42
905
229
30
La question est assez simple :
Peut-on être féministe et porter du maquillage ? Oui
Porter du maquillage est-il féministe ? Non
On n'est pas obligées (c'est d'ailleurs difficile dans notre société) de vivre 100% féministement quand on est féministe. Mais il est important d'admettre que le maquillage est une pratique qui blesse les femmes (outre les injonctions nocives, l'image que cela renvoie, c'est aussi dangereux pour la santé et pour le budget des femmes, sans compter la perte de temps notable). Et se ranger derrière la notion de choix est une erreur : le choix est biaisé quand on a grandi dans une société qui nous enjoint toutes à nous comporter d'une certaine manière, et nous punit si on ne le fait pas.
C'est pareil pour la plupart des questions. Une mère hétéro au foyer peut être féministe, mais l'acte d'abandonner sa carrière pour s'occuper des enfants pendant que le mari travaille n'est pas féministe.
Et c'est pas grave.
C'est comme aimer un livre ou une série problématique. Tant qu'on est conscient et qu'on ne nie pas le problème, on est globalement sur la bonne pente.
 
C

ClemBouBou

Guest
Ohlala mais n’importe quoi franchement.
Les gens qui viennent t’expliquer la vie alors que t’as rien demandé. Surtout ceux qui ne te connaissent pas.
Bon pour rappel, une des valeurs du Féminisme c’est être libre de faire ce que l’on veut de son corps et se maquiller fait parti de ce choix.
Merci de ne pas oublier que le maquillage est loin d’être l’apanage des femmes (Égypte Antique, Ancien Régime pour ne citer que ces deux périodes en Occident).
Femmes et hommes, maquillez-vous si vous le souhaitez, ne vous maquillez pas si vous ne le souhaitez pas.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon pour rappel, une des valeurs du Féminisme c’est être libre de faire ce que l’on veut de son corps et se maquiller fait parti de ce choix.
C'est pas aussi simple que ça. J'ai souvent vu cet argument pour défendre des choses qui n'étaient en réalité pas si choisies que ça, qui sont le reflet d'un sexisme intériorisé et/ou qui servent les intérêts d'un diktat sexiste. Le caractère sexiste d'un acte ne disparaît pas comme par magie parce qu'on le fait par «choix».
 
C

ClemBouBou

Guest
C'est pas aussi simple que ça. J'ai souvent vu cet argument pour défendre des choses qui n'étaient en réalité pas si choisies que ça, qui sont le reflet d'un sexisme intériorisé et/ou qui servent les intérêts d'un diktat sexiste. Le caractère sexiste d'un acte ne disparaît pas comme par magie parce qu'on le fait par «choix».

Ah je dois avoir tout faux alors si j’aime bien me mettre du rouge à lèvres. Même si tout le monde me dit que ça me va pas mais je continue quand même à en mettre parce que moi j’aime bien.
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
La question est très intéressante et mérite d'être approfondie. Pour ma part, je pense que la question du maquillage s'inscrit dans un contexte, une société particulière.

Je m'explique :

- Dans nombres de religions et de sectes, les femmes ne doivent pas se maquiller. Cela leur est interdit ou tout du moins peut recommandé. Cela va avec l'idée global de cacher le corps des femmes.
Ainsi, celles qui se maquillent peuvent être qualifiées de féministes. Elles décident de s'affranchir de l'injonction "ne te maquille point, ça fait s****". Elles reprennent le pouvoir sur leur corps, leur apparence.

- Dans notre société, de consommation et de paraître, l'injonction est plutôt inversée. Les femmes doivent se maquiller pour être plus belles, plus féminines, plus présentables. Donc celles qui ne se maquillent pas piétinent ce diktat. Et de la même façon que le cas précédent, elles reprennent possession de leur apparence en ne mettant pas de maquillage.

En définitive, le maquillage en soi n'est ni féministe, ni patriarcale. Il faut simplement tenir compte du contexte. Je pense que c'est là un début de réflexion (évidemment, ça serait trop simple si cela suffisait pour répondre à la question).
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
En fait on fait toutes des trucs qui sont fondamentalement pas féministes, voire sexiste. C'est pas grave et à vrai dire il est à peu près impossible de faire autrement. Le tout est de ne pas qualifier ça d'empouvoirment à tout bout de champ ni de survaloriser le choix dans le seul but de calmer ses dissonnances cognitives. J'ai des tas de préférences issues d'injonctions sexistes, pour les plus ancrées d'entre elles (par exemple adorer les robes très féminines qui soulignent la taille, la délicatesse (la faiblesse)) je sais que je pourrai pas me sentir bien si je vais dans l'autre sens. Mais jamais j'en ferai une revendication féministe. Si on vient me les reprocher, je donnerai raison à la personne : oui, c'est sexiste mais je me suis construite comme ça et pour l'instant je peux pas faire autrement. Le féminisme libéral est trop individualiste : c'est pas parce que quelque chose est bon pour toi et que tu es une femme que c'est bon pour les femmes. On confond un peu féminisme et développement personnel.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Dans ma tendre jeunesse je ne pouvais pas sortir sans maquillage c'était impensable pour moi. Au début c'était jamais sans mon anti-cerne, puis c'est ajouté l'eye-liner, le mascara, le rouge à lèvre, le crayon à sourcil... Puis j'ai dis STOP. Chaque matin je prenais un temps fou pour me maquiller alors que j'allais "juste" en cours au travail. Aujourd'hui dans ma vie de tout les jours pour aller travailler c'est : légèrement le teint, mascara + un peu de couleur sur mes paupières + rouge à lèvres (c'est mon péché mignon j'adore). Quand aux journées de congés où je sors faire mon petit marché ou juste me balader : c'est zéro make up parce "who cares" ?

Par contre quand je sors en soirée, je mets LE PAQUET et je me maquille pendant facilement 1h. Mais ce n'est pour les autres, c'est pour moi. J'adore passer des heures à me maquiller, tester des nuances de couleur le dimanche, et dépenser des fortunes chez Sephora. C'est mon truc. Un jour un ami m'a dit "Pourquoi vous vous maquillez et vous mettez du vernis les filles ? On vous préfère naturelles les garçons". Alors scoop mon petit pote : j'adore ça.

Être une fille c'est chiant, à cause du sexisme, à cause des douleurs, ou de la peur d'être "une proie facile". Mais grand dieu j'adore ça pour te ce qui est beauté. Un dimanche en lendemain de soirée je m'occupe de moi dans les moindres détails et je ne m'en lasse pas, vraiment.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je ne me maquille que très rarement et quand je me maquille je fais juste mes yeux ou je mets du rouge à lèvre. Je ne mets jamais de fonds de tein ou d’anti-cernes. J’ai la flemme, je n’y Pense pas, je n’ai juste pas envie de me maquiller en fait.
Se maquiller c’est féministe ou pas? C’est féministe à partir du moment où on le fait bien pour soit je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes