j'ai toujours adoré le maquillage, déjà petite, un de mes jouets préféré c'étaient les petits maquillages pour enfants, pas les trucs de mardi gras, mais bien ce qui imitait ce que les (femmes) adultes utilisaient (vernis à ongles à l'eau, palettes de fards, mini rouges à lèvres etc...)
on m'en a offert, mais jamais mes parents, qui sont contre le maquillage. ils sont aussi contre tout ce qui est mode, ce qui est connoté féminin -robes, jupes ou talons, ou dès qu'on voit un bout de peau, ou que c'est près du corps).
ils pétaient des câbles parce que dans leur conception des choses, on ne peut pas être jolie / apprêtée ET intelligente (…) et l'intelligence est censée primer sur le reste (c'est leur version du féminisme) (par contre dès que j'ai eu des poils ma mère m'a emmenée à l'institut arracher les 3 pauvres trucs que j'avais)
à présent j'aime toujours autant le maquillage (sinon encore plus) qu'avant, mais c'est de la même façon qu'à présent j'adore les soins du corps ou du visage (de préférence exempts de produits nocifs, mais c'est un autre problème). ça me permet à la fois de me détendre et de me centrer un peu sur moi.
je n'ai pas de mal par contre à apprécier mon visage nu, mais j'ai déjà eu des remarques de gens inconnus en sortant sans maquillage (genre le commerçant du coin qui me dit que j'ai l'air fatiguée aujourd'hui). je sais pas si c'était forcément méchant ou vraiment une remarque plus ou moins compatissante, mais on ne m'aurait pas dit ça si j'avais été un homme.
pour le traitement différent avec ou sans maquillage, je pense que les gens traitent (consciemment ou inconsciemment selon les individus) mieux les personnes qui paraissent "soignés". genre si tu rentres en jogging - baskets dans un commerce de mode on sera moins prompt à te servir et on sera juste poli avec toi (homme ou femme), alors que si tu viens avec une tenue un peu moins décontractée (ne serait ce que pantalon, petit pull, chaussures de ville et accessoires) on te prendra en charge mieux (homme ou femme aussi). et vu qu'on considère qu'une femme non maquillée se néglige… (pas forcément un maquillage voyant mais juste blush / mascara fait la différence pour eux)
sinon pour les hommes qui te sortent "naaaaan mais moi je préfère les filles naturelles-han" = ça a toujours été de la grosse hypocrisie ou de l'auto aveuglement dans 99% des cas. honnêtement parce que quel mec (hétéro ou bi) ne fantasme pas sur telle actrice / mannequin / hardeuse hyper maquillée, photoshopée, refaite et abonnée au coach particulier et au nutritionniste? hein?
c'est plutôt qu'ils savent pertinemment qu'une femme pas maquillée attirera moins l'attention de des autres mecs (dans le cadre d'une relation hétéro) et qu'il y aura moins de "concurrence" de la part de ces gars vu que leur copine / compagne apparaîtra comme moins cible de tentatives de séduction (ou de harcèlement, mais pas sûr que tout le monde fasse la différence). après, ce sera surtout pour les mecs qui n'ont pas trop confiance en eux ou ceux qui veulent contrôler leur femme. combien de mecs abusifs finissent par interdire à leur compagne de se maquiller ou de porter des robes, par exemple? c'est courant. avec slut-shaming au passage.
edit:
@AFRO INSOLENTE j'ai remarqué la même chose que toi par rapport aux employés dans les commerces ou les secteurs du service. le pire, c'est qu'une fois maquillée -même légèrement et coiffée, tu peux te permettre une tenue décontractée (mais fashion) et tu seras quand même mieux traitée. après évidemment la tenue "féminine mais pas salope" c'est le must !
et pour les mecs qui viennent me voir c'est pareil.
les hommes les plus relous avec les femmes dans l'espace public sont ce qui sont, ou du moins se sentent, nuls. comme leur truc c'est de rabaisser quelqu'un, ils ne vont pas s'en prendre à trop fort non plus puisque cela risquerait de faire échouer leur feel-good hack (une femme accomplie, même si ce n'est "que" une femme, ça reste un trop gros boss de fin pour eux). une femme très jeune (enfin, une enfant ou une ado quoi), ou une femme qui (dans leur rêve) est pas out of their league, ce sont leurs victimes favorites (quel courage) (non). d'où le fait qu'ils deviennent violent si la femme ose les rabrouer: leur truc s'est retourné contre eux et ça les rend encore plus mal.