Il est temps de parler du maquillage, cette injonction complexe

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Personnellement je ne me maquille (et encore seulement du mascara) que pour certaines occasions. Pour le travail juste un peu de BB crème, bien que jai un boulot en contact avec des clients. Le reste du temps je ne mets absolument rien sur ma peau. Je n'ai JAMAIS eu de remarques de personne que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Je me sens pareil avec ou sans maquillage, mais je n'en utilise presque pas par manque d'intérêt total pour ça, jai juste pas envie de me maquiller. Que je sois maquillée ou pas je ne remarque pas de différence de comportement des gens envers moi. Ils me croient souvent beaucoup plus jeune que je suis mais je m'en fiche. Je me sens vraiment libre de le faire ou pas. Pour moi c'est un non sujet. Est-ce que je vis dans un environnement particulier ? Je suis à la campagne et ça doit y faire, je pense. En tout cas quand je lis que certaines se prennent des remarques sur leur maquillage ou non maquillage je trouve ça vraiment désolant. Franchement on a autre chose à faire que se juger les uns les autres.

• Big up !
Réactions : Shiho et Karolyna
19 Novembre 2017
3
22
74
29
Je me maquille quotidiennement parce que c'est un moment que j'apprécie, parce que cela me permet d'être plus confiante (même s'il faudrait que je le sois sans cela), parce que j'ai effectivement grandi dans une société genrée et bien que je le sache, bah j'aime les paillettes ! Les jours où je n'en ressens pas l'envie, je ne me maquille tout simplement pas.
Le problème est que, comme on l'a dit précédemment, on remplace une injonction par une autre qui, pour moi, va bien au-delà de "ne te maquille pas".

"Sois parfaite" c'est ce que j'entends tous les jours. Tu défends des idées féministes ? Tu t'intéresses à l'écologie ? Tu prônes le bio?...
Alors SOIS IRRÉPROCHABLE ! Comme si l'on voulait que les personnes qui s'engagent pour des causes louables soient lisses, robotisées, incollables...
Malheureusement ou heureusement, ça n'est pas le cas. Il est difficile de changer de mode de vie et ce, même si l'on est sincèrement convaincu de l'importance de la démarche.
C'est un peu une idéologie du tout ou rien. D'un côté ceux qui culpabiliser peut-être de ne pas avoir assez de ressources (personnelles ou financières) pour suivre le même chemin et qui ne voient que les rassurants défauts des autres.
De l'autre ceux qui s'autodisciplinent au prix d'énormes efforts et qui exigent que les autres fassent de même.
Lorsque l'on se trouve entre les deux, il y a de quoi se décourager.
Je trouve que ces réactions sont dangereuses car elles peuvent entraîner une forme d'immobilisme...

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
j'ai toujours adoré le maquillage, déjà petite, un de mes jouets préféré c'étaient les petits maquillages pour enfants, pas les trucs de mardi gras, mais bien ce qui imitait ce que les (femmes) adultes utilisaient (vernis à ongles à l'eau, palettes de fards, mini rouges à lèvres etc...)
on m'en a offert, mais jamais mes parents, qui sont contre le maquillage. ils sont aussi contre tout ce qui est mode, ce qui est connoté féminin -robes, jupes ou talons, ou dès qu'on voit un bout de peau, ou que c'est près du corps).
ils pétaient des câbles parce que dans leur conception des choses, on ne peut pas être jolie / apprêtée ET intelligente (…) et l'intelligence est censée primer sur le reste (c'est leur version du féminisme) (par contre dès que j'ai eu des poils ma mère m'a emmenée à l'institut arracher les 3 pauvres trucs que j'avais)

à présent j'aime toujours autant le maquillage (sinon encore plus) qu'avant, mais c'est de la même façon qu'à présent j'adore les soins du corps ou du visage (de préférence exempts de produits nocifs, mais c'est un autre problème). ça me permet à la fois de me détendre et de me centrer un peu sur moi.

je n'ai pas de mal par contre à apprécier mon visage nu, mais j'ai déjà eu des remarques de gens inconnus en sortant sans maquillage (genre le commerçant du coin qui me dit que j'ai l'air fatiguée aujourd'hui). je sais pas si c'était forcément méchant ou vraiment une remarque plus ou moins compatissante, mais on ne m'aurait pas dit ça si j'avais été un homme.

pour le traitement différent avec ou sans maquillage, je pense que les gens traitent (consciemment ou inconsciemment selon les individus) mieux les personnes qui paraissent "soignés". genre si tu rentres en jogging - baskets dans un commerce de mode on sera moins prompt à te servir et on sera juste poli avec toi (homme ou femme), alors que si tu viens avec une tenue un peu moins décontractée (ne serait ce que pantalon, petit pull, chaussures de ville et accessoires) on te prendra en charge mieux (homme ou femme aussi). et vu qu'on considère qu'une femme non maquillée se néglige… (pas forcément un maquillage voyant mais juste blush / mascara fait la différence pour eux)

sinon pour les hommes qui te sortent "naaaaan mais moi je préfère les filles naturelles-han" = ça a toujours été de la grosse hypocrisie ou de l'auto aveuglement dans 99% des cas. honnêtement parce que quel mec (hétéro ou bi) ne fantasme pas sur telle actrice / mannequin / hardeuse hyper maquillée, photoshopée, refaite et abonnée au coach particulier et au nutritionniste? hein?
c'est plutôt qu'ils savent pertinemment qu'une femme pas maquillée attirera moins l'attention de des autres mecs (dans le cadre d'une relation hétéro) et qu'il y aura moins de "concurrence" de la part de ces gars vu que leur copine / compagne apparaîtra comme moins cible de tentatives de séduction (ou de harcèlement, mais pas sûr que tout le monde fasse la différence). après, ce sera surtout pour les mecs qui n'ont pas trop confiance en eux ou ceux qui veulent contrôler leur femme. combien de mecs abusifs finissent par interdire à leur compagne de se maquiller ou de porter des robes, par exemple? c'est courant. avec slut-shaming au passage.

edit: @AFRO INSOLENTE j'ai remarqué la même chose que toi par rapport aux employés dans les commerces ou les secteurs du service. le pire, c'est qu'une fois maquillée -même légèrement et coiffée, tu peux te permettre une tenue décontractée (mais fashion) et tu seras quand même mieux traitée. après évidemment la tenue "féminine mais pas salope" c'est le must !
et pour les mecs qui viennent me voir c'est pareil.
les hommes les plus relous avec les femmes dans l'espace public sont ce qui sont, ou du moins se sentent, nuls. comme leur truc c'est de rabaisser quelqu'un, ils ne vont pas s'en prendre à trop fort non plus puisque cela risquerait de faire échouer leur feel-good hack (une femme accomplie, même si ce n'est "que" une femme, ça reste un trop gros boss de fin pour eux). une femme très jeune (enfin, une enfant ou une ado quoi), ou une femme qui (dans leur rêve) est pas out of their league, ce sont leurs victimes favorites (quel courage) (non). d'où le fait qu'ils deviennent violent si la femme ose les rabrouer: leur truc s'est retourné contre eux et ça les rend encore plus mal.

Dernière édition :
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
Je pense que chacun/e est libre de se maquiller ou non comme ça lui chante. Remplacer l'injonction à se maquiller mais pas trop par l'injonction à ne pas se maquiller pcq on subit déjà la premiere... c'est complètement con. Une injonction c'est une injonction. Je vois pas comment on peut encourager le féminisme de cette manière. Pour moi être féministe ne revient à être la représentante parfaite du féminisme (ça serait même pas possible pcq tout le monde n'est pas d'accord...)
Etre féministe, c'est pas juger les gens, c'est pas donner des leçons à qui n'a rien demandé ni volontairement fait de mal, c'est être convaincu de l'égalité entre les gens. On va pas obtenir cette égalité en dégoutant tout le monde avec de l'agressivité ou du jugement... la bienveillance c'est la base. Il faut pas trop en demander parce-que chacun fait ce qu'il peut et veut à son échelle. Etre conscient que ce qu'on fait est probablement inconsciemment dicté par la société c'est déjà pas mal. Et si ce qu'on fait nous plait et qu'on veut continuer à le faire aucun problème.
Je me maquille, j'aime ça, j'adore assortir les couleurs, je le fais pour moi, je fais attention à ce que j'achète (conscience écologique un peu quand même) j'ai la chance d'avoir un entourage qui s'en cogne (j'ai parfois quelques remarques dites sans méchanceté dont je ne tiens absolument pas compte). Je peux aussi ne pas me maquiller si je veux. Je juge pas les autres et la seule chose que je demande c'est qu'on me le rende. Oui je suis idéaliste et alors? Au bout d'un moment, j'ai quand même le droit de vivre et penser à ma gueule!

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
7 Octobre 2017
141
931
254
32
Lausanne
Ou alors on pourrait simplement apprécier le privilège de pouvoir se faire une tête présentable pour une conférence malgré la grosse gueule de bois de la veille et se mettre dans le crâne que le maquillage comme tout ce qui existe doit être utilisé dans une juste mesure.

En revanche plutôt que de partir en débat sur le féminisme ou non des cosmétiques, interrogeons-nous plutôt sur l'aspect écologique, ça me paraît un peu plus constructif.

14 Mai 2018
77
540
1 654
27
sinon pour les hommes qui te sortent "naaaaan mais moi je préfère les filles naturelles-han" = ça a toujours été de la grosse hypocrisie ou de l'auto aveuglement dans 99% des cas. honnêtement parce que quel mec (hétéro ou bi) ne fantasme pas sur telle actrice / mannequin / hardeuse hyper maquillée, photoshopée, refaite et abonnée au coach particulier et au nutritionniste? hein?
c'est plutôt qu'ils savent pertinemment qu'une femme pas maquillée attirera moins l'attention de des autres mecs (dans le cadre d'une relation hétéro) et qu'il y aura moins de "concurrence" de la part de ces gars vu que leur copine / compagne apparaîtra comme moins cible de tentatives de séduction (ou de harcèlement, mais pas sûr que tout le monde fasse la différence). après, ce sera surtout pour les mecs qui n'ont pas trop confiance en eux ou ceux qui veulent contrôler leur femme. combien de mecs abusifs finissent par interdire à leur compagne de se maquiller ou de porter des robes, par exemple? c'est courant. avec slut-shaming au passage.
Je te trouve vachement fataliste et réductrice avec ton "99%". Je vois pas en quoi apprécier des femmes maquillées empêche d'apprécier les autres, de la même façon qu'apprécier les hommes musclés n'empêche pas d'aimer d'autres corps.

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 680
1 714
37
Je suis gothique, tendance gore, ascendant grunge. Dans les gens que je fréquente ou ceux que j'admire et dont je m'inspire, il y a autant d'hommes que de femmes qui se maquillent. Du coup je me sens un peu "déconnectée" de la problématique sexiste du make up :hesite:

Pour moi il ne s'agit pas de devoir s'embellir - je suis prête à parier que beaucoup de gens jugent plutôt que je m'enlaidis volontairement XD. Plutôt de correspondre à mon idéal esthétique de teint cadavériquement blanc et de paupières noires ou sanguines :goth:

Je ne me maquille pas ou peu au quotidien, j'aime bien ma peau et mes cernes au naturel. Mais lorsqu'il s'agit d'arborer un look de soirée, ou juste pour me faire plaisir de temps à autre, je dégaine l'artillerie lourde coté teint, yeux et cheveux :cretin: Et, j'insiste là-dessus, c'est pareil pour les mecs de mon entourage.

Je trouve qu'il est dommage que le maquillage perde sa dimension artistique et créatrice et devienne un simple objet du sexisme ambiant.

Le maquillage devrait être un formidable outil d'expression de soi, indépendamment de tout diktat, toute mode, du genre ou du regard des autres. (Sisi, se teindre les sourcils en vert ou porter des lentilles façon oeil de démon, c'est pas la crise d'adolescence qui s'éternise, c'est de l'expression artistique, j'vous assure :lalala:)

le "makeup no makeup" j'ai jamais compris l'intérêt
J'espère ne pas fâcher les adeptes du no make up look s'il y en a ici, mais je suis plus que d'accord. Je trouve même que ce genre de mode est un peu toxique, en nous survendant l'idée que pour avoir la classe, une meuf doit à tout prix avoir l'air de vouloir rester naturelle (parce que l'excès de maquillage, c'est vulgaire, of course), tout en ne pouvant pas être considérée comme belle si elle a des cernes, des rougeurs ou des boutons visibles.

Et ça tourne carrément à l'arnaque quand on voit des actrices, people et autres influenceuses prétenduemment pas maquillées (genre #BornThisWay ou #IwakeUpLikeThis), alors qu'elles sortent d'une séance de 3 heures de make up complet :mur:

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Machiavelli fataliste je sais pas, blasée je dirais.
Sinon je voulais dire 99% de ceux qui disent n'aimer QUE les femmes naturelles qui vont fantasmer sur des images complètement modifiées sans voir la non-logique du truc.
Pas 99% des gars Dans leur ensemble. Voilà pour la précision :) bien sûr qu'on peut plusieurs styles à la fois.

Et au passage beaucoup ne sont pas capables de spoter un certain nombre de trucs, y compris faux cils, colorations capillaires, opérations de chirurgie esthétique méga obvious, donc ça se trouve à leur décharge ils croient VRAIMENT que ce qu'ils aiment est 100% d'origine :flappie:)

Pour l'anecdote : (c'est arrivé à une collègue) une fois son nouveau plan cul s'est énervé genre crise quand elle s'est trouvée à poil devant lui pour la 1ere fois parce que ses poils pubiens (bruns) ne matchaient pas avec ses cheveux "et comment t'as pu me faire ça, je croyais que t'étais toute naturelle, ouin ouin".

Ma pote avait les cheveux violets.
Le gars était sérieux, c'était même pas pour la blague. :facepalm:

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Adulte acnéïque, le fait de pouvoir se maquiller est pour moi plus un soulagement qu'une injonction.

Quand je lis "que le maquillage est une pratique qui blesse les femmes", je trouve qu'il faut quand même nuancer. Parce que le maquillage c'est parfois un sacré radeau dans l'acceptation de soi, et de l'image que l'on renvoie au monde. Sans, j'aurai bien du mal à affronter ma vie professionnelle, et je n'aurai probablement aucune vie sentimentale. Pas parce que l'acné est rédhibitoire, mais parce que je n'aurai absolument aucune confiance en ma capacité à être vue et écoutée (c'est absurde, mais c'est comme ça, on travaille sur soi au rythme qu'on peut hé). Je pense que n'importe qui complexé par un aspect de son visage, quel qu'il soit, voit de quoi je parle.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être une femme dans mon cas, mais avec celui d'être acnéïque.

Bien entendu ça n'occulte pas toutes les injonctions qu'il y a à côté.

Exemple idiot, j'ai un ami et collègue qui a eu à un moment des trous sans poils dans sa barbe. Ca le rendait super mal à l'aise, du coup sa copine lui a mis un peu de crayon à sourcil, et il se sentait beaucoup mieux. Bah pour autant j'ai dû l'accompagner à Sephora pour acheter un crayon similaire, parce qu'il n'assumait pas du tout d'aller faire cet achat.

Donc oui le maquillage c'est sexiste, et franchement c'est bien con. Parce que si ça permet de passer une meilleure journée avec soi-même, même si c'est artificiel, tout le monde devrait pouvoir en faire ce qu'il veut sans se sentir jugé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes