Une ado découvre que sa mère la poste sur les réseaux sociaux, et elle le vit mal

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Une ado découvre que sa mère la poste sur les réseaux sociaux, et elle le vit mal
reseaux-sociaux-consentement.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça me rappelle un peu les «mothers i'd like to kill», ces mères qui partagent des quantités délirantes d'infos sur leurs bambins, même les plus gênantes.

En tout cas, c'est interpellant de voir les comportements qu'a génére la banalisation des RS, du genre des parents qui tombent des nues quand tu leur reproches d'avoir piétiné ton intimité et ton droit à l'image pendant toute ta vie.:slap:
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Déjà lorsque ça concerne des personnes majeures je leur demande toujours avant de poster quoi que ce soit les concernant, et je n'imagine même pas mettre en ligne des contenus concernant des mineurs, surtout des photos. Je n'ai pas encore d'enfants, mais si j'en ai un jour je pars du principe que je n'aurais pas à étaler leurs vies sur internet, ça doit rester privé. Et ils décideront eux même une fois majeurs ce qu'ils veulent mettre en ligne.
Comment m'autoriser à faire à mes (potentiels futurs) enfants ce que je m'interdit de faire à des adultes ? Je comprend que la jeune fille soit mal à l'aise et déçue.
L'argument du partage avec la famille et de conserver des souvenirs est un peu faible je trouve, déjà si on veut envoyer des photos il y a les sms ou les mails, ou encore le bon vieil album photo. Ensuite pour les lettres à la petite souris, ou autres mignonneries ma mère a gardé une boite à souvenir pour chacun de mes frères et moi où elle conserve ce genre d'objets. C'est bien conservé, accessible si on veut les récupérer, mais pas étalé à la face du monde entier.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ma mère et moi avions eu une dispute assez violente à ce sujet quand j’étais au collège (violente parce que j’avais décidé de retirer ces satanés photos de FB par moi-même après avoir essuyer de nombreux refus et que j’ai donc du être dégagée du poste manu militari :rire:). Je pense que dans sa situation c’était aussi lié au fait qu’elle avait du mal à considérer des enfants mineurs comme des personnes à part entière. Elle prenait des photos de moi comme elle en aurait pris d’une nouvelle voiture, et elle avait du mal à concevoir que la volonté d’une ado puisse primer sur celle de ses parents quand il s’agit de faire des choix relatifs à son corps ou à sa vie plus généralement :rolleyes:
Le pire étant qu’elle ne savait même pas comment bien paramétrer sa confidentialité :facepalm:

Contente que les proches de Sarah aient été plus compréhensifs...!
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Dalaigh : Alors, non, j’ai finalement du capituler parce que clairement je n’étais pas en position de plus déraper que ça :rire: Ça aurait eu trop de conséquences pour un problème qui n’en valait pas la peine à mon avis...!

Depuis, j'évite tout simplement que ma mère soit en possession de photos de moi. Mais du coup, je me demande si en allant sur sa page FB aujourd’hui, je trouverais encore les photos qui avaient déclenché notre dispute :hesite:
 
J

JAK-STAT

Guest
Ben je dirais même que ça doit être interdit. Je vois pas la différence entre ça et poster des photos de ses potes ou d'inconnus sans consentement donc d'une atteinte au droit à l'image; en plus ton petit enfant peut pas donner son consentement, soit parce qu'il...peut pas (ne peut pas encore parler) ou parce qu'il ne comprend pas les enjeux (donc même s'il te dit oui...c'est pas un oui éclairé). C'est pas parce que tu les as mis au monde que c'est des jouets. Je comprends pas comment des parents se disent que c'est ok, et ne réalisent pas que leur enfant va grandir et voudra gérer sa vie privée, qu'il va leur reprocher d'avoir étaler son passé.
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Pour les personnes qui veulent en savoir plus, un épisode de Programme B a évoqué le sujet, c'est ici: https://www.binge.audio/la-famille-instagrams/ (Episode La Famille Instagram du 14 mars 2019)
Des questions de droit ont d'ailleurs été évoquées. Dans mon souvenir, les enfants peuvent porter plainte une fois adultes, mais je ne sais plus sous quelles conditions...
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Dire que quand je fait gentiment remarquer au reste de ma famille ( tantes et cousines mères) que déballer la moindre chose sur la vie de leur progéniture ( du premier bla bla à des choses bien plus embarrassantes/ dégueu) c'est pas une bonne idée. Je passe pour la chieuse, la grosse relou, voir l'aigrie de service.
Je vais de ce pas partager l'article.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Honnêtement, sur ce genre de sujet je suis partagé et je trouve ça plutôt cool de pouvoir en parler. Personnellement, je pense que ce n'est pas grave quand ce sont des tout petits tant que ce n'est pas privé (ex : je pense aux vidéos genre des gens un peu connus qui en font avec leurs enfants mais où ce sont plutôt des blagues qu'ils font avec eux). Par exemple, ma famille est assez axée réseaux sociaux comme un journal intime où ils postent tout et n'importe quoi. Une fois, ça m'avait pas mal choqué de voir une membre de ma famille poster une vidéo de sa fille (1 ou 2 ans à l'époque) en train de taper une crise avec une légende en mode "oulala, la colère lol". J'me suis senti très humilié par empathie pour la gosse de me dire que plus tard elle pourra voir que sa mère se foutait de sa gueule sur Facebook quand elle avait même pas l'âge de capter être filmée. Je trouve ça dingue qu'on répète constamment "les enfants devraient pas être sur les réseaux sociaux sans surveillance" alors qu'ils savent souvent bien mieux de nos jours s'en servir que leurs parents. J'ai l'impression en fait que la famille de cette ado de l'article ne comprend pas le problème parce qu'ils ont moins conscience qu'elle ce que c'est publier sur internet (paradoxalement, vu qu'elle a moins publié qu'eux visiblement). Pourquoi interdire à ton enfant les réseaux sociaux avant 13ans alors que toi tu étales sa vie privée sur internet ? Enfin, c'est un peu mélangé dans ma tête (mon message aussi, je le vois x)), mais j'aurais tendance à me dire que faut au moins que si tu postes des trucs sur ton enfant l'enfant en question soit conscient qu'iel est sur internet (et pas le découvrir comme dans l'article visiblement) et que régulièrement lui demander s'iel est ok ça serait pas mal, qu'importe l'âge. Pis dans le cas où l'enfant dit qu'iel veut pas / plus être posté sur internet, bah il faut arrêter et voir avec si faut retirer ce qu'il a déjà été mis ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes