Une ado découvre que sa mère la poste sur les réseaux sociaux, et elle le vit mal

5 Avril 2016
159
1 360
2 304
31
En soi je suis très d'accord avec l'article et les commentaires, j'apporterais peut-être une nuance sur les photos de famille, genre tout le monde à noël ou à l'anniversaire de la grand-tante-machine, tu vas pas t'empêcher de poster parce qu'on voit la tête d'un gamin dessus. Après c'est clairement pas pareil que les vidéo/photo humiliantes de ses conneries d'enfants !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
genre tout le monde à noël ou à l'anniversaire de la grand-tante-machine, tu vas pas t'empêcher de poster parce qu'on voit la tête d'un gamin dessus.
Ben si, en fait, on en aurait tout à fait le droit et la légitimité. Le droit à l'image, c'est pas un truc à la carte, c'est une loi bien précise, et c'est pas parce que le côté humiliant est absent qu'il ne s'applique pas.

M

Membre supprimé 294837

Guest
C'est pas comme si c'était vital non plus de poster des photos de famille sur les réseaux sociaux. Perso j'ai une grande famille donc souvent la flemme de demander l'autorisation à chacun (enfants ou pas) de poster. Du coup je poste pratiquement aucune photo et tout va bien personne en est mort encore.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Y a déjà eu un procès en Autriche contre des parents abusifs sur la question, et à mon avis ce genre d'affaires risque de se multiplier lorsque les enfants auront grandi suffisamment pour se rendre compte du préjudice/pourront financièrement se permettre d'affronter leurs géniteur et/ou génitrice.

C'est clair que certains contenus sont horrifiants, clairement les gamins sont parfois ridiculisés par leur famille. Pareil pour certaines vidéos avec des animaux visiblement maltraités pour l'occasion.

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
333
1 218
5 024
C'est un gros sujet d'engueulades pour moi...

Jusque là, avec le papa on avait trouvé un terrain d'entente et les photos étaient très limitées voir inexistantes. Par contre niveau belle-famille, Facebook et tout ça, il doit y avoir au bas mot, plus de 50 photos.
De la maternité (oui, oui...), aux anniversaires en passant par Noël et tout ça.

J'ai gueulé plusieurs fois sans que ça n'ai d'incidence : "on s'en fout, on fait ce que l'on veut, tu n'as pas à nous dire quoi faire".
Et ils m'ont même sorti : "non mais tu te prends pour qui ? Tu n'es pas une star, personne n'en a rien à faire des photos de ta gamine".
Bah arrêtez de l'exposer comme vous le faites alors. :facepalm:

Aujourd'hui, ça continue... Sauf qu'en plus je ne suis plus avec le papa. Donc ma parole n'a juste plus du tout d'impact (en a-t'elle déjà eu, c'est un autre débat :rolleyes:)

Est-ce qu'il y aurait un moyen légal pour faire un peu pression ? (Menaces d'amende, plainte, etc...). Quitte à avoir -encore- le rôle de la méchante ? :troll:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@WinterFaye Tu es de Dijon c'est ça ? Pour des conseils (par des avocats) gratuits à Dijon, peut-être que ça peut t'aider à obtenir des informations sur la question (sachant qu'un procès est de manière générale à éviter autant que possible, c'est toujours une galère) :
- ce site (officiel) donne les références pour Dijon (ouvrir l'onglet "mairie ou tribunal" et mettre Dijon dans la barre de recherche)
- ce site qui a l'air sérieux mais j'ai pas vérifié donc sans certitude (l'adresse internet indique : "barreau de Dijon", donc sauf si le nom est trompeur normalement ça devrait être le site des avocats du coin).

21 Février 2016
33
16 243
1 384
Sinon j’ai une therorie sur pourquoi les adultes postent des photos de leurs enfants non consentants sur les réseaux : ils sont en manque d’attention et voir ces likes sur leurs pages renforcent leurs égos.

Je suis d'accord avec ça, pour certaines copines du collège j'ai vraiment l'impression qu'il y a une vie par procuration à travers leurs enfants.
Ça ne doit pas être évident de devenir mère avant toutes les autres (moins de 20 ans pour la plupart) et il y a dans leurs postes quelque chose qui me fait penser qu'elles s'autopersuadent d'avoir fait le bon choix.

Ça ne fonctionne pas QUE pour les jeunes mères. Toute personne ayant fait un choix de vie délibéré aura tendance à le mettre en avant, à spammer son bonheur aux autres comme s'il s'agissait d'une justification (non attendue) aux yeux du monde.

La vérité, c'est que tout le monde s'en ballec. Ton choix de vie a des défauts et des qualités, mais il n'y a que toi que ça regarde.

Je me demande aussi si il n'y a pas une peur compréhensible de perdre des souvenirs importants. À l'heure des réseaux sociaux où certains croient que «s'il n'y a pas de photo, ça n'a pas existé», prendre dix mille photos de ses gosses prend un sens différent.
+ on ne fait pas trop confiance à la pérennité des sauvegardes de contenu digital. Combien d'entre nous avons perdu un compte FB, Insta, tout un disque dur, un PC qui lâche, une clé usb égarée?
Développer des photos pour les avoir en propre c'est plus du tout fréquent, donc on a des méthodes qui ne garantissent pas la longévité de nos photos. On peut tout perdre! Et t'imagines, tu perds une photo des 4 ans de ton gosse? Qui te dit qu'il a eu 4 ans un jour? Qui te dit que t'as même eu un gosse? :rire:

9 Mars 2018
421
3 110
1 214
Les réseaux sociaux, la plaie ... J'ai du mal à comprendre ces parents qui se croient obligés d'humilier leur(s) mioches pour avoir des likes. Mais bon, humilier ses mioches en public pour se faire valoir existait bien avant ça.
J'ai des souvenirs cuisants de ma mère, en plein repas de famille ou avec ses amis, qui adorait raconter des histoires à mon sujet, mode "vous devinerez jamais ce qu'elle m'a fait l'autre jour". Evidemment, c'était jamais l'histoire où tu accomplis un truc qui peut rendre fier, n'est ce pas.
Ou la photo de famille où il y a une photo VRAIMENT pas à mon avantage et qu'ils refusaient d'enlever, sachant qu'ils adoraient montrer l'album de famille. Bon celle là, j'ai fini par la pécho et la foutre au broyeur :cretin: .

J'aime bien mettre des photos de mes chats ^^

J

JAK-STAT

Guest
@Hedeltrude en l'absence de consentement éclairé du gamin (et donc un gosse de 4ans qui te dit oui ça marche pas) on peut au moins le flouter. Comme tu flouterais un adulte qui veut pas être exposé.
Et la photo non floutée peut s'envoyer par mail ou MMS, parce que pour FB faut avoir un mail et/ou un numero (et c'est de bien meilleurs moyens de partager :lunette:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes