J'avais ce genre de "jeux" avec une proche, et y'avait aussi de la masturbation, jamais jusqu’à orgasme (ou j'm'en rappelle plus). J'avais jamais mis de mots dessus, mais je savais au fond que c'etait "bizarre" de ressentir des choses en jouant avec cette proche. Mais l'innocence a fait que ça m'a pas totalement inquiété... et quand j'ai eu conscience du caractère sexuel de la chose, que c'etait de la masturbation clairement, j'ai de suite ressenti de la honte, envers moi même, et envers cette proche, j'avais peur qu'elle m'en veuille, qu'elle pense avec du recul elle aussi que j’étais malsaine ou autre... peur de son regard après sa propre prise de conscience. Du coup j'ai plus jamais voulu jouer a quoi que ce soit du style (docteur, papa/maman et autre).
Et un jour, j'ai décidé d'en parler au psy que je voyais déjà pour d'autres soucis (car ça m'a travaillé pas mal quand meme, pendant des années... même si j'y pensais pas h24, dès que ça me revenait à l'esprit, j'etais super mal..), j'ai fondu en larmes, j’étais morte de honte. Et il m'a regardé, normalement, et m'a dit " oui, des jeux sexuels infantiles. La masturbation infantile est très répandue, fréquente et tout a fait normale." C'est donc, apparemment, un processus normal lors de la construction de l'enfant quoi... Rien de bien nouveau, ni de choquant.
J'pense que y'a pas a s'autoflageller, surtout si elle est d'une nature inconsciente, c'est une sorte de "réflexe" si on veut, d'instinct. Après, y'a peut être a s’inquiéter si celle ci est faite tard a l'adolescence, avec conscience de la dimension purement sexuelle (avec de la famille, ou des plus jeunes qui n'ont pas, eux, pleinement conscience...)
Du coup ça m'a super rassurée (même si j'en parle pas non plus aux repas de famille hein) mais j'culpabilise plus, j'me dit que c’était inconscient, et que y'avait pas de réel désir incestueux ou d'attouchement quoi. J'ai même réussi a en parler avec cette proche, suite a cette consultation, et elle m'a dit qu'elle ne m'en voulait pas, qu'elle se rendait pas compte elle non plus et que ça ne l'avait pas traumatisé, vu qu'elle l'avait tjrs perçu comme un jeu elle aussi. :-) Et depuis, plus de culpabilité à ce sujet ni de honte (même si, comme dit plus haut, c'est pas tellement un sujet de conversation en famille
)