@Kaus Australis
Je me suis infligée la vidéo en entier (vive l'avance rapide, j'avais pas 13 minutes à perdre non plus), mais wouah! Tellement de condescendance pour si peu d'information utile.
Ok, Greta est peut-être le fruit d'une machination pour la faire connaitre, mais euh, osef non? Perso, j'avais aucune connaissance de la petite histoire où elle est censé être une héroine qui convertit ses parents à l'écologie et j'en ai rien à faire, alors démonter ce mythe bof bof.
Par contre, ce que je vois, c'est qu'elle fait des discours très relayé, qui ont beaucoup d'impact sur la vision de l'écologie au niveau mondiale, et juste pour ça : merci à elle (et à ceux qui la manipulent)
Et plusieurs conneries dans la vidéo :
- le greenwashing. Nofake, y'a des entreprises qui comptent se faire de la thune là dessus
Est-ce que ELLE, elle dit qu'il faut qu'on passe à la voiture électrique (mea culpa si c'est le cas) ? Parce que si non, y'a pas besoin de passer 2 minutes pour nous expliquer que la voiture électrique, c'est pas bien, que le lithium, c'est pas gentil, et que Greta, quand elle défends l'écologie, eh bah en fait, elle defends les voitures électriques (mais non)
- les Etats Unis et la Chine sont les plus gros pollueurs, donc nous, ça sert à rien qu'on se bouge
Déjà, rapporté à la population, la pollution de la Chine par habitant est pas exceptionnelle. Si on rapporte en plus tout ce que la Chine produit pour les pays Occidentaux, ça augmente considérablement notre facture et diminue la leur. En plus, autant, il y a des problèmes globaux (réchauffement climatique, plastique, acidité des océans), autant l'écologie, c'est aussi un ensemble de problème locaux (pollution de l'air, destruction de la biodiversité, érosion des sols et perte de fertilité, ce sont des choses qui se passent en Europe, et qui dépendent UNIQUEMENT de nous, Européens). Donc argument complètement débile
- même histoire avec la surpopulation. Alors oui, c'est un problème, mais entre un européen et 10 personnes qui vivent dans des pays pauvres, y'en a 1 qui pollue plus que les 10 autres. Donc le fameux "y'a trop d'humain sur Terre, mais pas d'Européen, nous on se sacrifie pour faire venir des migrants", gerbant
Bref, clairement, une vidéo de merde
edit "Les émissions de CO2 de l'Union européenne représente 4 600 millions de tonnes d'équivalent CO2"