Sauvons Notre-Dame ET sauvons la planète, supplie Greta Thunberg

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Sauvons Notre-Dame ET sauvons la planète, supplie Greta Thunberg
greta-thunberg-notre-dame.jpg
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 929
107 925
6 114
Je trouve ces messages beaucoup plus positifs et encourageants que certains dessins et messages cyniques/passifs/agressifs que j'ai pu voir sur le net.
S'il y a de l'argent pour sauver la Cathédrale et que les gens se mobilisent autant pour elle, ça devrait pouvoir se faire pour l'écologie et la pauvreté.
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Mais Greta elle a à peu près autant de légitimité à nous faire des leçons de morale que Gérard mon voisin
Pour rappel, ce qu'il y a derrière Greta, c'est ça

Perso une partie de mon activité salariée dépend directement des travaux à faire sur la Cathédrale. Donc aidez moi à payer mes pv, mes pâtes et ma connexion internet, faites un don pour la restauration de la Cathé sivoupley. Ça sauvera pas un ours polaire mais si je reste en vie j'offre plein d'ondes positives pour que la banquise elle fonde pas cimer.
 
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
@Kaus Australis Vraiment beaucoup de mal à trust un mec qui commence sa vidéo en disant que les "gamins" qui participent à aux marches pour le climat sont des "lycéens, le regroupement des idiots du village, des cancres qui veulent faire péter les cours". Son discours est d'un mépris hallucinant et vaut même moins qu'un Raptor à mes yeux (dont il reproduit tous les codes, mais en moins dynamique).

Sur le fond, Greta Thunberg ne dit pas qu'il ne faut pas rénover ou se mobiliser pour Notre-Dame, elle enjoint les députés à déployer autant d'énergie dans les urgences climatiques. L'un et l'autre ne sont pas antinomiques :)
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Kaus Australis
Je me suis infligée la vidéo en entier (vive l'avance rapide, j'avais pas 13 minutes à perdre non plus), mais wouah! Tellement de condescendance pour si peu d'information utile.
Ok, Greta est peut-être le fruit d'une machination pour la faire connaitre, mais euh, osef non? Perso, j'avais aucune connaissance de la petite histoire où elle est censé être une héroine qui convertit ses parents à l'écologie et j'en ai rien à faire, alors démonter ce mythe bof bof.
Par contre, ce que je vois, c'est qu'elle fait des discours très relayé, qui ont beaucoup d'impact sur la vision de l'écologie au niveau mondiale, et juste pour ça : merci à elle (et à ceux qui la manipulent)

Et plusieurs conneries dans la vidéo :
- le greenwashing. Nofake, y'a des entreprises qui comptent se faire de la thune là dessus :oo::oo::oo: :rolleyes: Est-ce que ELLE, elle dit qu'il faut qu'on passe à la voiture électrique (mea culpa si c'est le cas) ? Parce que si non, y'a pas besoin de passer 2 minutes pour nous expliquer que la voiture électrique, c'est pas bien, que le lithium, c'est pas gentil, et que Greta, quand elle défends l'écologie, eh bah en fait, elle defends les voitures électriques (mais non)

- les Etats Unis et la Chine sont les plus gros pollueurs, donc nous, ça sert à rien qu'on se bouge :facepalm::facepalm::facepalm: Déjà, rapporté à la population, la pollution de la Chine par habitant est pas exceptionnelle. Si on rapporte en plus tout ce que la Chine produit pour les pays Occidentaux, ça augmente considérablement notre facture et diminue la leur. En plus, autant, il y a des problèmes globaux (réchauffement climatique, plastique, acidité des océans), autant l'écologie, c'est aussi un ensemble de problème locaux (pollution de l'air, destruction de la biodiversité, érosion des sols et perte de fertilité, ce sont des choses qui se passent en Europe, et qui dépendent UNIQUEMENT de nous, Européens). Donc argument complètement débile

- même histoire avec la surpopulation. Alors oui, c'est un problème, mais entre un européen et 10 personnes qui vivent dans des pays pauvres, y'en a 1 qui pollue plus que les 10 autres. Donc le fameux "y'a trop d'humain sur Terre, mais pas d'Européen, nous on se sacrifie pour faire venir des migrants", gerbant

Bref, clairement, une vidéo de merde

edit "Les émissions de CO2 de l'Union européenne représente 4 600 millions de tonnes d'équivalent CO2"
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Kaus Australis Je suis assez d'accord avec @Marie , c'est vrai que la vidéo que tu as mis en lien ne paraît pas très sérieuse : un mec blanc et jeune, le crâne rasé, qui crache sur des genTes qui ne lui ont rien demandé, avec en fond une musique propre, disons, stressante, dans le genre : "attention je vais vous délivrer la vérité moi je déconne pas".

Ensuite son discours, très agressif (je mets quelques citations de début de vidéo) :
- "tout le monde aura droit à sa gifle" = mais ce mec se prends pour qui ?
- il parle de manifestants "avec leurs pancartes aux slogans plus débiles les uns que les autres"
- "Greta Thunberg, je ne sais même pas comment ça se prononce et je m'en bas les couilles" = un peu raciste (quand même) sous couvert d'humour, non ?

Et il y a dans cette vidéo un photomontage (à partir de 45 s) où ce jeune homme se représente sous les traits du CRS qui a renversé la femme de 70 ans qui manifestait avec les gilets jaunes. Il a l'air d'apprécier les méthodes brutales ce garçon.

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur orateur pour défendre sa cause, ou alors il vise un public très particulier XD

On peut discuter du sujet, mais seulement si les arguments ne sont pas accompagnés d'injures. Je suis pas sûre que cette vidéo soit une bonne base pour ça :erf:.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
par contre, par rapport à la Chine, certes c'est le plus gros pollueur... mais c'est aussi la plus grosse population mondiale (qui plus est, en voie de développement et avec un manque cruel de ressources énergétiques, d'où la prédominance des centrales à charbon encore à l'heure actuelle).
Pourtant la Chine est l'un des pays à la pointe des énergies vertes....
C'est ce qu'on appelle le paradoxe chinois de l'écologie...
https://www.institutmontaigne.org/blog/les-paradoxes-de-la-revolution-verte-chinoise
https://www.francetvinfo.fr/replay-...chine-en-matiere-d-environnement_2532475.html
https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Les-deux-visages-de-la-Chine-907283 (bon ok, paris match c'est pas sérieux, mais bon...)
 
21 Février 2016
33
16 243
1 384
@grenouilleau @Marie et @Margay je reconnais qu'il y a une forte part d'énervement de ma part qui est à l'origine du partage de cette vidéo. J'ai conscience que Bruno passe très mal ici (je précise juste que ce n'est pas un bonehead contrairement à ce qui a pu être imaginé, il n'a pas le crâne rasé, il a tout simplement une maladie et n'a pas de poil-c'est un oeuf quoi).
Ça fait deux jours que l'incendie de ND est utilisé de partout pour défendre sa cause, que ce soit par les complotistes, par les riches qui veulent graver leur nom dans l'Histoire, par les rois et reines du «ça, c'est pire, donnez plutôt de l'argent pour ça», ou pire, par ceux qui s'en réjouissent (j'espère que c'est une minorité, j'en ai quand même vus quelques uns).

Pourquoi quand un article est publié, il faut que ce soit... Pour déplorer autre chose que la perte d'une grosse partie de la Cathédrale?


Pour ce qu'il en est de Greta, je pense qu'elle est de bonne foi et a sûrement envie de changer le monde et c'est très honorable pour elle, c'est beau.
...mais la façon dont elle est utilisée, c'est mort.


Pour le fait de se servir de l+incendie de la Cathédrale pour promouvoir sa petite idéologie, j'en ai juste marre. Pour ceux et celles qui travaillent dans le bâtiment, l'artisanat, ou qui s'intéressent au patrimoine français, c'est une perte colossale. Entendre quelqu'un dire «ui mer lekoloji c plu importan ke des mur» oui oui l'écologie, les riches s'en foutent c'est vrai, je l'accorde-cependant derrière tous ces messages à base de «osef du matériel» c'est un mépris énorme sur divers corps de métiers, et lorsque vous donnez de l'argent pour ce genre de chantier, vous aidez certaines personnes à travailler. En temps normal le budget de l'Etat alloué au patrimoine est minuscule, c'est pas un mal de recevoir de l'argent pour une fois.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je suppose qu'ils tiennent autant a la cathédrale est parce qu'elle attire les touristes, donc le pognon, tandis que l'ecologie n'attire pas les touristes et l'oseille. Mais bon, autant oui, ca serait triste des perdre la rosace, autant les peintures religieuses... Elles se ressemblent quasiment toutes, Marie avec un halo qui braille, Jesus qui seche sur la croix... Pas une perte.
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Elles se ressemblent quasiment toutes, Marie avec un halo qui braille, Jesus qui seche sur la croix... Pas une perte.

A ce prix-là, une bonne partie des musées peuvent cramer... Pourquoi s'embarasser de toutes ces grottes avec des vieux machins peints au doigts si une ou deux suffisent? Et pourquoi s'embarasser de tous les van gogh, il peignait presque tout 10 fois! Je peux comprendre que tu n'accordes pas de valeur intrinsèque à l'art, mais rien au fond n'a de valeur intrinsèque... Pourquoi veut-on sauver les pandas, ils servent à rien? Leur valeur est purement patrimoniale, affective. Ces pareil pour ces oeuvres...
 
25 Décembre 2016
888
10 388
3 064
25
Grenoble
Bah tiens on en discutait avec ma mère tout à l'heure.

Ce qui m'embête avec la grosse mobilisation qu'il y a autour du sauvetage de Notre-Dame (qui est nécessaire par ailleurs et qui fait chaud au cœur, quand on pense aux œuvres d'art qu'il y a dedans), c'est que quand on prend du recul sur toute cette mobilisation spontanée et très médiatisée, on réalise que des causes qui sont les mêmes de sauvetage du patrimoine, on en trouve partout en France, depuis des années, et que ça ne soulève pas les masses pour autant.

Cet argent-là, Stéphane Bern qui s'occupe de la mission patrimoine ça fait un moment qu'il essaie de le trouver ; les pompiers dont on chante les louanges aujourd'hui, combien de fois ont-ils dit qu'ils étaient dans des situations précaires et qu'ils avaient besoin de moyens ? Et pourtant on a l'impression que c'est beaucoup plus difficile de trouver de l'argent pour ces causes-là.

Donc oui c'est un peu triste dans le sens où comme c'est très médiatisé on a un peu l'impression qu'il y a une surenchère de dons, mais quand ça l'est beaucoup moins pour des causes au moins aussi importantes y a plus beaucoup de multi millionnaires dans le coin.
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@Cocoa. Et encore, la Fondation du Patrimoine n'arrive pas à rassembler tout l'argent nécessaire à une restauration. Dans ma région, les communes sont obligées de mettre la main à la poche et de privilégier un monument par rapport à un autre (au risque de le laisser s'effondrer) pour profiter de cet argent qui au final est juste suffisant pour... Financer le premier diagnostic. Donc la toute première étape du processus de restauration. Les gens ont l'ait d'oublier qu'on ne remet pas "des pierres et du bois" sur pied juste en faisant appel au maçon du coin...

D'un autre côté, je trouve regrettable l'hypocrisie d'un côté comme de l'autre. Genre la mairie de Paris qui débloque des fonds en urgence alors que le patrimoine parisien en a désespérément besoin depuis des années. Ou les gens qui publient des messages sur les réseaux pour jouer les cyniques et faire culpabiliser tout le monde alors qu'eux-mêmes ne font jamais rien pour la planète, les SDF ou les victimes de conflits ou de sinistres. On peut se fixer des priorités (je suis d'accord que si on n'a plus de planète, ça servira plus à grand-chose de restaurer Notre-Dame) mais on n'est pas obligés de se mettre des coups de poutre les uns aux autres pour décider ce qui est le plus important :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes