Je ne sais pas si charge mentale est le bon diagnostique dans cette situation.
Je parlerais plutôt de relation toxique.
Perso j'ai vécu exactement la même chose avec une très bonne amie (nous n'étions et n'avons jamais été en couple, et elle sortait avec quelqu'un en parallèle) avec qui j'étais en coloc.
Très fragile émotionnellement, et pas vraiment débrouillarde, il fallait la soutenir sur tout : l'aider à faire ses devoirs (nous n'étions pas dans la même filière du tout, mais j'apprenais et faisais des choses pour elle), lui rappeler de manger, de dormir... Je devais la rassurer quand elle pleurait tout le temps pour X ou X raison... Émotionnellement, c'était épuisant, et je lui en veux aujourd'hui pour ça, même si ce n'est pas vraiment de sa faute. J'étais un mélange de sa psy et de sa mère.
La charge mentale, ce n'est pas ça, la charge mentale, c'est très spécifiquement quand l'autre ne pense même pas à faire les choses à moins qu'on ne lui dise de le faire, mais par flemme, pas par incapacité. La charge mentale, c'est spécifiquement pour parler de ces hommes qui se reposent sur les femmes pour tenir la maison parce que, consciemment ou non, ils considèrent que c'est le taf des femmes.
Là, on décrit un type de situation avec une personne mentalement instable qui devient toxique pour la personne qui prend soin d'elle.
Il faut faire la différence. Parce que la charge mentale est dû à un comportement qu'il est possible de modifier de sa propre volonté. La situation décrite dans cette article nécessiterait plutôt l'intervention d'un professionnel pour aider l'ex de cette jeune femme.