La charge mentale, ce n'est pas qu'une affaire d'hétéros

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
ça me parait très logique que la charge mentale et les relations toxiques se fassent indépendamment du sexe du couple.
C'est pas le sexe ni même les hormones qui amènent une personne à se reposer totalement sur l'autre ou à la manipuler. C'est un mélange complexe de personnalité, de lieu et condition dans lesquelles on a grandi, de la manière dont on a été élevé et dont on a construit son rapport aux autres. Je me suis souvent retrouvé dans des relations toxiques en amitié. Dans mes études, j'ai pu constater régulièrement qu'il y en a un ou deux (quasiment toujours les mêmes) qui gèrent la charge mentale du groupe et les autres qui l'exploite.
Bien sûr, le schéma est accentué par la société patriarcale et la majorité de couples hétéro. Mais en vrai, c'est des situation dans lesquelles ont peut se retrouver au boulot, dans le couple, entre amis... venant d'hommes, de femmes, de personnes non-binnaire...
 
30 Mars 2017
42
905
229
29
Je ne sais pas si charge mentale est le bon diagnostique dans cette situation.
Je parlerais plutôt de relation toxique.
Perso j'ai vécu exactement la même chose avec une très bonne amie (nous n'étions et n'avons jamais été en couple, et elle sortait avec quelqu'un en parallèle) avec qui j'étais en coloc.
Très fragile émotionnellement, et pas vraiment débrouillarde, il fallait la soutenir sur tout : l'aider à faire ses devoirs (nous n'étions pas dans la même filière du tout, mais j'apprenais et faisais des choses pour elle), lui rappeler de manger, de dormir... Je devais la rassurer quand elle pleurait tout le temps pour X ou X raison... Émotionnellement, c'était épuisant, et je lui en veux aujourd'hui pour ça, même si ce n'est pas vraiment de sa faute. J'étais un mélange de sa psy et de sa mère.

La charge mentale, ce n'est pas ça, la charge mentale, c'est très spécifiquement quand l'autre ne pense même pas à faire les choses à moins qu'on ne lui dise de le faire, mais par flemme, pas par incapacité. La charge mentale, c'est spécifiquement pour parler de ces hommes qui se reposent sur les femmes pour tenir la maison parce que, consciemment ou non, ils considèrent que c'est le taf des femmes.
Là, on décrit un type de situation avec une personne mentalement instable qui devient toxique pour la personne qui prend soin d'elle.
Il faut faire la différence. Parce que la charge mentale est dû à un comportement qu'il est possible de modifier de sa propre volonté. La situation décrite dans cette article nécessiterait plutôt l'intervention d'un professionnel pour aider l'ex de cette jeune femme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes