Super article ! Bravo !
Je suis vraiment admirative du courage qu'il faut pour faire tout ça. Je rêverais de pouvoir vivre une telle expérience, mais mon tempérament un peu trouillarde et surtout très casanière m'en empêche.
Mon copain par contre est du genre à partir en vacances 2 mois sac au dos seul dans un pays qu'il ne connaît pas (et sans parler la langue !), en réservant uniquement sa première nuit d'hôtel, et vagabonde au gré des envies et des rencontres (il a fait comme ça l'Inde (3 fois), le Pérou, le Vietnam et Laos, et envisage l'Argentine pour son prochain road-trip).
Je pense que je n'y prendrais même pas de plaisir, j'ai vécu des micros-"déracinements" en allant faire des saisons à droite à gauche dans des régions que je ne connaissais pas, débarquant en ne connaissant personne, mais j'avais possibilité de contacter et de voir régulièrement mes proches (qui venaient du coup en vacances me voir). Et puis ça restait en France, donc pas de barrières ni culturelles ni de langue.
Et puis c'était l'esprit saison, on était entre saisonniers souvent des 4 coins de France aussi, donc on a formé ensemble une petite bande à chaque fois (j'ai d'ailleurs noué des amitiés profondes et durables encore aujourd'hui), les locaux introduisant les saisonniers d'ailleurs à leurs potes, leur faisant découvrir les bons spots, etc... Ce n'est pas comme si j'avais débarqué seule "expat" dans un cercle déjà formé de collègues de travail par exemple.
[D'ailleurs
@Mymy, un petit article sur les jobs saisonniers et l'esprit saison, non ? Ca serait pas cool ? Peut-être ça a déjà été fait, mais maintenant que je suis vieille
je repense avec une grande nostalgie à mes expériences de saisons (je n'aurais plus l'énergie aujourd'hui, mais je me suis éclatée et faite énormément d'ami.e.s que je garde encore aujourd'hui)
]
Et même en restant max 3 mois et en m'éclatant ou bossant comme une tarée sans voir le temps passer, j'étais tellement contente de retrouver mes proches, mes animaux, mon chez-moi, mon lit, ma déco, mon univers, etc...
Bref, ce genre d'expérience n'est pas dans mon tempérament je pense, mais je suis admirative des gens qui ont ce courage-là, ça doit tellement apporter !