Je suis partie toute seule vivre à Shanghai, et ça m'a donné confiance en moi

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Je suis partie toute seule vivre à Shanghai, et ça m'a donné confiance en moi
echange-universitaire-shanghai.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Lucie
29 Décembre 2014
37
177
3 689
27
You go girl ! Je vis la même chose mais à Hong-Kong et déjà c'est pas tous les jours facile, alors que je bosse pour une boîte française et que l'anglais est une des langues officielles, alors Shanghai... Big up a toi !
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Ton article m'a rappelé mon stage en Inde. ^^ C'est vraiment une super expérience de pouvoir vivre seule à l'étranger (surtout dans un pays si dépaysant) pendant un temps, profites-en bien !
 
9 Décembre 2018
2
7
14
Super article, ca inspire et donne envie de voyager et de croire en soi, on ne sait pas nos capacités tant qu'on ne les a pas utilisé !
Ce qui m'intrigue ce sont tes études en philosophie environnementale et sur quoi tu as travaillé, comme je suis actuellement en dernière année de licence de philosophie, si tu as le temps et l'envie d'échanger !
 
29 Avril 2019
1
0
2
27
Super article, ca inspire et donne envie de voyager et de croire en soi, on ne sait pas nos capacités tant qu'on ne les a pas utilisé !
Ce qui m'intrigue ce sont tes études en philosophie environnementale et sur quoi tu as travaillé, comme je suis actuellement en dernière année de licence de philosophie, si tu as le temps et l'envie d'échanger !

Hello,
Dsl de te répondre si tard...
Bein sur si tu veux en parler je suis tout à fait dispo ;)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Super article ! Bravo !
Je suis vraiment admirative du courage qu'il faut pour faire tout ça. Je rêverais de pouvoir vivre une telle expérience, mais mon tempérament un peu trouillarde et surtout très casanière m'en empêche.:cretin:
Mon copain par contre est du genre à partir en vacances 2 mois sac au dos seul dans un pays qu'il ne connaît pas (et sans parler la langue !), en réservant uniquement sa première nuit d'hôtel, et vagabonde au gré des envies et des rencontres (il a fait comme ça l'Inde (3 fois), le Pérou, le Vietnam et Laos, et envisage l'Argentine pour son prochain road-trip).

Je pense que je n'y prendrais même pas de plaisir, j'ai vécu des micros-"déracinements" en allant faire des saisons à droite à gauche dans des régions que je ne connaissais pas, débarquant en ne connaissant personne, mais j'avais possibilité de contacter et de voir régulièrement mes proches (qui venaient du coup en vacances me voir). Et puis ça restait en France, donc pas de barrières ni culturelles ni de langue.
Et puis c'était l'esprit saison, on était entre saisonniers souvent des 4 coins de France aussi, donc on a formé ensemble une petite bande à chaque fois (j'ai d'ailleurs noué des amitiés profondes et durables encore aujourd'hui), les locaux introduisant les saisonniers d'ailleurs à leurs potes, leur faisant découvrir les bons spots, etc... Ce n'est pas comme si j'avais débarqué seule "expat" dans un cercle déjà formé de collègues de travail par exemple.

[D'ailleurs @Mymy, un petit article sur les jobs saisonniers et l'esprit saison, non ? Ca serait pas cool ? Peut-être ça a déjà été fait, mais maintenant que je suis vieille :cretin: je repense avec une grande nostalgie à mes expériences de saisons (je n'aurais plus l'énergie aujourd'hui, mais je me suis éclatée et faite énormément d'ami.e.s que je garde encore aujourd'hui):loveeyes:]

Et même en restant max 3 mois et en m'éclatant ou bossant comme une tarée sans voir le temps passer, j'étais tellement contente de retrouver mes proches, mes animaux, mon chez-moi, mon lit, ma déco, mon univers, etc...

Bref, ce genre d'expérience n'est pas dans mon tempérament je pense, mais je suis admirative des gens qui ont ce courage-là, ça doit tellement apporter !
 
  • Big up !
Réactions : sophiebrld
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
Je dois partir d'ici 3 mois pour 2 ans d'expat à Shanghai, pour suivre mon fiancé (on sera mariés d'ici là...) Sans avoir jamais envisagé la Chine auparavant donc c'est un peu la flipette là...
Si jamais des Mads en ayant l'expérience ont des gentils conseils à donner, je suis preneuse
 
  • Big up !
Réactions : LucieF4
5 Juin 2016
3
11
354
27
Je dois partir d'ici 3 mois pour 2 ans d'expat à Shanghai, pour suivre mon fiancé (on sera mariés d'ici là...) Sans avoir jamais envisagé la Chine auparavant donc c'est un peu la flipette là...
Si jamais des Mads en ayant l'expérience ont des gentils conseils à donner, je suis preneuse
Je pars aussi à Shanghai très bientôt (fin août), donc pareil je suis preneuse de tous types de conseils !
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
à tout hasard, je peux poster ce blog :
ça donne le point de vue d'une expat française en Chine, ça peut être assez intéressant à lire.

Petit conseil : avant de partir en Chine, achetez un VPN (très souvent on prend soit ExpressVPN, soit Astrill), afin d'avoir accès à l'internet occidental (google/youtube/FB/Twitter... sont bannis de Chine). Un abonnement à un VPN coûte environ 15€/mois ou 100€ par an. Faites le en France. Une fois en Chine, il sera trop tard pour le faire. NB : les VPN gratuits comme Psiphon ne marchent souvent pas et/ou sont des nids à virus. Prenez les VPN payants.

Deuxième conseil : avant de faire quoi que ce soit (des fois vous pourrez lire certains articles en anglais un peu alarmistes - genre : "now the chinese government won't play nice anymore with foreigners" mais bien souvent on ne verra pas vraiment les conséquences), demandez d'autres avis de personnes également concernées avant de décider de faire X ou Y.

Troisième conseil : n'oubliez jamais que la Chine est une dictature. Renseignez-vous sur les sujets à éviter (en général, le Tibet, le Xinjiang, Taiwan et HongKong [Xianggang en chinois] - surtout ce dernier sujet vu les événements actuels). N'en parlez jamais et si on insiste, dites que vous ne parlez pas de politique et passez à autre chose. Ah et aussi : évitez de parler de religion, les risques sont les mêmes si on en parle (j'ai eu des collègues qui ont pris 15j de prison pour en avoir parlé en public, donc n'en parlez pas).
Désolée d'être alarmiste, mais il vaut mieux savoir ces choses.

Mis à part ces choses, la Chine est une destination assez dépaysante, et la plupart des gens que vous rencontrerez sont accueillants (même s'ils ont un peu de mal avec l'anglais). Au besoin, aidez-vous de votre traducteur français-chinois ou fanyi.baidu.com (l'équivalent de google translate) sur internet. Ah, Internet sur le téléphone ne coûte pas cher du tout.
Le transport n'est en général pas très cher. Certes, ça dépend des villes, Shanghai est très cher par rapport à d'autres villes, mais en général ça restera moins cher qu'en France. La nourriture (chinoise) est également moins chère qu'en France.

Comme chaque vécu est différent, renseignez-vous sur divers blogs (comme celui ci-dessus) afin d'avoir un aperçu. Les Chinois pourront vous poser certaines questions très directes et considérées comme indiscrètes en occident (êtes-vous mariée? avez-vous des enfants? en tête) mais c'est un signe de curiosité et d'intérêt chez eux.
Il y a trop de choses à dire donc je préfère vous en remettre à d'autres ou aux blogs.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou : On a pas mal d'articles sur les jobs d'été ! :fleur:

Yes !

Je pensais plus à un truc sur vraiment ce que ça représente "d'aller faire la saison", avec tout l'esprit du truc, qui n'est pas seulement de trouver un boulot juillet et août.
( Puis y'a la saison d'hiver aussi:cretin:)

De partir à l'autre bout de la France pour bosser comme des taré.e.s pendant 2 mois, avec des horaires pas possibles, en faisant pourtant la fête tous les soirs et en vivant en communauté. :cretin:
De tout ce que ça représente, pas seulement deux mois de vacances-travail, mais une parenthèse à part, un peu hors du temps, avec un état d'esprit unique.

Mais c'est p'tet mon regard nostalgique de trentenaire sur près de 10 ans passés à faire les saisons tous les étés (j'ai plus la force aujourd'hui, j'suis trop vieille:vieux:). Meilleurs moments EVER ! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : sophiebrld
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
je me permets de rajouter la chaine youtube Mamahuhu (qui veut dire "comme ci comme ça" en chinois : mot à mot "cheval cheval tigre tigre") que je viens de découvrir (en anglais/chinois, rassurez-vous il y a les sous-titres anglais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes